about

Automatisation industrielle

Braver les conditions extrêmes


Face aux conditions climatiques extrêmes, les RhB optent pour les solutions de protection des câbles d’ABB PMA

Les Chemins de fer rhétiques dans les Alpes suisses – une ligne ferroviaire inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCCO, fascinante, mais épineuse.

Ce n’est pas un hasard si les Chemins de fer rhétiques (RhB) font confiance depuis plus de dix ans aux solutions éprouvées de protection des câbles d’ABB PMA. En effet, il est indispensable d’utiliser le matériel le plus fiable possible lorsque les exigences sont aussi strictes – pour l’infrastructure ferroviaire, pour le matériel roulant et pour les individus.

Les RhB exploitent un réseau de lignes de 384 km en plein cœur des hautes montagnes suisses. Des trains régionaux, des trains de marchandises et des trains de transport d’automobiles traversent des tunnels montagneux, parfois à 1500 m d’altitude. Au milieu d’un environnement naturel saisissant, les trains des RhB empruntent 612 ponts et 115 tunnels, dont certains sont inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO. Ce fascinant environnement impose cependant des exigences très strictes pour les individus et le matériel.

Un soleil intense et des chutes de pierres l’été, des températures glaciales et une neige importante l’hiver. C’est dans ces conditions qu’on observe un trafic important de matériel et de voyageurs. Des solutions innovantes, fiables, flexibles et audacieuses sont nécessaires dans un tel contexte. C’est ce qui explique que les RhB se tournent vers des partenaires et des fournisseurs réunissant ces qualités. ABB en fait partie avec ses solutions de protection des câbles PMA depuis bientôt dix ans.

Une protection à long terme

PMA est leader dans la fourniture de solutions de protection des câbles de haute qualité pour l’industrie ferroviaire. Avec son assortiment de plusieurs milliers de produits de protection des câbles, la société a forcément la solution idéale pour toutes les situations, même les plus exigeantes, que ce soit pour les intercirculations, les installations dans le toit ou sous le plancher, les attelages, les bogies ou les systèmes de signalisation. Les RhB utilisent depuis plusieurs années les produits de protection des câbles PMA pour tout leur matériel roulant et pour l’infrastructure du chemin de fer et en sont très satisfaits. La fiabilité de l’approvisionnement et l’excellente assistance technique fournie aident les collaborateurs des RhB à protéger efficacement à long terme les câbles électriques sur le matériel roulant et dans l’infrastructure du chemin de fer.

Les assemblages vissés et les tubes ondulés PMA en plastique ont conquis les RhB qui n’hésitent donc pas à les utiliser aussi pour les opérations de maintenance, d’amélioration et de mise à niveau dans leur atelier de réparation central à Landquart. Les wagons de transport d’automobiles qui passent par le tunnel de la Vereina ont été équipés de tubes ondulés en plastique PMA lors de la dernière mise à niveau dans l’atelier central à Landquart. Toutes les lignes installées sous la voiture, à gauche et à droite, sont passées dans des tubes ondulés PCS. Ces derniers remplacent l’ancienne solution constituée de tubes métalliques qui n’ont pas résisté à long terme en raison de la corrosion, du frottement et des vibrations subis. Les tubes ondulés PCS présentent en revanche une excellente résistance aux chocs et une grande flexibilité.

«Dans des tunnels comme le tunnel de la Vereina emprunté pour le transport d’automobiles, le trafic est ininterrompu 24h/24, 7j/7. Il est donc très important que les câbles soient parfaitement protégés. Durant les mois d’hiver en particulier, les contraintes dans le tunnel sont très grandes, causées notamment par le sel des pneus des automobiles qui passent directement des routes salées aux voitures ferroviaires. À cela s’ajoute la variation de température entre l’intérieur du tunnel et l’extérieur, qui peut atteindre 30 °C», indique Placi Coray, directeur de l’atelier électrique des RhB à Landquart.

Solutions en plastique

Pour les attelages aussi, les RhB optent désormais pour des solutions avec des produits en plastique PMA qui remplacent le métal afin de mieux absorber les forces et le frottement lié à la dynamique. Les vibrations, la dynamique et les sollicitations mécaniques causées par la chute de pierres ou de blocs de glace sont fortement réduites grâce à la solution de protection des câbles PMA avec les assemblages vissés incurvés et les manchons anti-frottement, ce qui optimise le fonctionnement des attelages.

La protection contre l’incendie est une problématique de plus en plus importante pour les constructeurs et les exploitants de véhicules ferroviaires. L’introduction et la ratification de la norme EN 45545 ont pour but d’apporter une homogénéité dans les normes européennes de protection anti-incendie. Les RhB s’alignent aussi sur cette nouvelle norme pour l’équipement de leur matériel roulant. La société PMA s’est préparée à l’application de ces nouvelles exigences dans l’industrie ferroviaire. Ses produits sont conformes à toutes les normes de protection anti-incendie applicables et l’assortiment de protection des câbles PMA d’ABB pour l’industrie ferroviaire respecte d’ores et déjà les spécifications de la norme EN 45545. Durant les longs mois d’hiver, la température peut chuter jusqu’à –20 °C sur le réseau de lignes.

C’est une situation critique pour les aiguilles qui ne sont plus parfaitement opérationnelles lorsqu’elles sont gelées, occasionnant potentiellement des perturbations sur le réseau de lignes. Les RhB utilisent donc des systèmes de chauffage d’aiguille pour garantir leur bon fonctionnement lors de cette période. Le tube ondulé moyen PHT très flexible peut résister jusqu’à –50 °C et constitue par conséquent le choix parfait pour protéger les câbles électriques des chauffages d’aiguille.

La collaboration entre les Chemins de fer rhétiques et ABB est une success story qui unit depuis plus d’un siècle deux partenaires extrêmement exigeants en termes de qualité et de service. «Les Chemins de fer rhétiques font preuve d’un grand professionnalisme. Ils s’imposent des exigences très strictes sur le plan des produits, de la qualité, de l’assistance et de l’approvisionnement. Nous sommes fiers de répondre à leur stricts critères depuis près de dix ans. Nous mettons toute notre force d’innovation au service de l’ensemble de nos activités, de la recherche sur les matériaux jusqu’aux produits finis, afin de continuer à proposer à l’industrie ferroviaire les meilleures solutions de protection des câbles», souligne Roger Spuler, interlocuteur PMA au sein d’ABB pour les RhB.