about

Immotique

Bon éclairage pour voitures fascinantes


Le concessionnaire BMW à Meilen équipé de l’automatisation KNX

Michael Graf (dr.) dans l’espace d’exposition, en discussion avec Marc Obrist.

Auto Graf à Meilen est une entreprise familiale qui va bientôt fêter ses 70 ans. Depuis 2002, elle est partenaire de BMW et Mini. Lorsque le plus grand concessionnaire automobile du district implante sur la «côte d’or» du lac de Zurich un nouvel établissement et un showroom pour présenter ses merveilles, les attentes sont grandes bien évidemment.

Impossible de ne pas remarquer le bâtiment et sa façade entièrement vitrée sur la Seestrasse. Il se dégage du large toit blanc une modernité qui vous invite à entrer.

«Notre nouvel établissement est en premier lieu le point de rencontre avec nos clients», explique Michael Graf, co-dirigeant de l’entreprise familiale. Des postes de travail sont intégrés à la galerie du premier étage. L’ancien showroom à côté a été transformé pour devenir le pavillon de la marque Mini exclusivement. C’est le premier showroom Mini au monde implanté selon le tout nouveau concept du groupe BMW. «La séparation entre BMW et Mini exigeait davantage d’espace pour l’exposition des véhicules, c’est entre autres ce qui a motivé la nouvelle construction», précise M. Graf.

Dix véhicules peuvent être exposés dans le nouveau showroom baigné de lumière. À noter également la réalisation d’un espace d’exposition séparé, exclusivement dédié aux voitures de sport de la gamme BMW M que chacun équipera selon ses envies.

Le nouvel établissement construit pour Auto Graf a été réalisé par l’entrepreneur général HRS, avec Marc Obrist aux manettes en tant que chef de projet. Il a recommandé l’installation d’une solution d’automatisation KNX. «Il était évident pour moi qu’une solution d’automatisation complète avancée était parfaite pour cet espace d’exposition moderne», indique M. Obrist. Il a organisé pour Michael Graf une démonstration de KNX dans le showroom d’ABB à Baden.

Ce qui l’a visiblement convaincu: «La solution devait répondre aux strictes exigences de qualité de BMW. C’est le cas de KNX ABB», déclare M. Graf. Il a entre autres été séduit par la sélection facile des scénarios programmés. «Dans la mesure du possible, nous souhaitions nous procurer tous les équipements immotiques auprès d’un unique fabricant.»

«Les scénarios d’éclairage ont été programmés avec le logiciel de visualisation EisBär par le prestataire local Elektro Bär», indique M. Obrist. Au total, 152 éclairages sont pilotés avec précision. Toutes les capacités de la solution d’automatisation KNX sont cependant loin d’être exploitées. «Nous avons inauguré notre nouvel établissement début septembre 2016, après 18 mois de travaux», souligne M. Graf.

«Pour l’éclairage de nos modèles BMW, nous avons d’abord fait programmer un élégant scénario pour la journée et un scénario nocturne qu’il est facile de régler au moyen d’un bouton ou d’une minuterie pour notre plus grand plaisir.»

«Mais les possibilités vont bien au-delà», ajoute M. Obrist. «KNX permet bien évidemment de commander chaque éclairage individuellement. Il est ainsi possible de mettre davantage l’accent sur le modèle dernier cri.» Le système propose aussi une automatisation de l’ombrage lorsque les stores sont relevés.

«Nous étudierons cela plus tard. L’important pour nous actuellement est d’avoir une solution d’automatisation fiable et facile à utiliser. C’est ce que nous offre le système ABB», conclut M. Graf.

« Il était évident pour moi qu’une solution d’automatisation complète avancée était parfaite pour cet espace d’exposition moderne. »