about

Immotique

Un régal entre nostalgie et modernité


Nouveau restaurant Hiltl dans l’ancienne Sihlpost de Zurich

L’ancienne entrée de garage de la Sihlpost aujourd’hui occupée par un buffet Hiltl qui propose des mets végétariens du matin jusqu’au soir.

Depuis mars 2016, un nouveau restaurant Hiltl invite aux plaisirs végétariens dans l’ancienne Sihlpost zurichoise sur le site de la gare principale. ABB est le fournisseur de la solution d’automatisation installée dans ce restaurant qui allie tradition postale et modernité.

Le nouveau restaurant Hiltl de la gare principale de Zurich mêle à la fois passé et modernité sous les yeux des clients. Impossible de rater l’enseigne lumineuse des PTT des années 1930 qui nous ramène à l’époque où le courrier postal était trié ici. Sans parler des comptoirs d’accueil en bois massif.

«J’ai des souvenirs personnels de l’ancienne Sihlpost», explique Rolf Hiltl, quatrième génération de propriétaires et dirigeants du restaurant végétarien le plus vieux du monde. Cet établissement qui porte le nom de son créateur a fait des petits entre-temps. «Enfant, j’ai apporté ici des lettres pour mon père et récupéré des colis.» Ces souvenirs d’enfants sont aussi ce qui l’ont incité il y a environ 15 ans, lors de la transformation de la Sihlpost, à s’informer sur le sort des objets d’équipement devenus inutiles.

«Quand j’ai appris que tout serait jeté, j’ai demandé s’il était possible de les récupérer.» Il y a été autorisé, même si sa demande a suscité des hochements de tête circonspects. Qu’est-ce que cet héritier d’un empire végétarien allait bien pouvoir faire de casiers postaux? Quoi qu’il en soit, il a fait transporter tous ces objets dans un entrepôt de l’entreprise.

Un mobilier original de l’époque de la Sihlpost

«Que le mobilier du site d’origine soit désormais utilisé pour aménager notre nouveau restaurant est finalement un juste retour des choses.» L’appel d’offres des CFF, propriétaires du bâtiment et désireux de voir s’installer un établissement gastronomique dans la Sihlpost rénovée, a atterri sur le bureau de Rolf Hiltl il y a quatre bonnes années. «Mes yeux ont alors brillé. Le site collait parfaitement à notre philosophie qui consiste à allier tradition et innovation. Sur le menu, mais aussi sur le lieu.» C’est également un site très central, puisqu’implanté au 1a Europaallee, dans la gare principale de Zurich, une des gares les plus fréquentées du monde. Devant le restaurant se construit l’Europaplatz, là même où s’arrêtaient il y a peu les voies 51 à 54. «Lorsque nous avons présenté aux décisionnaires notre concept Hiltl de ‹plaisirs gustatifs sains› – entourés de mobilier d’origine de la Sihlpost – l’étonnement se lisait sur les visages. Il ne s’agit pas de faire du réchauffé, mais de rendre ses lettres de noblesse à ce lieu.» Hiltl a remporté le marché.

ABB_Postmoderner-Genuss_745x615_FR

Christian Blumer, ingénieur des ventes KNX d’ABB, Etienne Rittener de Melcom et Rolf Hiltl (de g. à dr.) dans le nouveau restaurant Hiltl sur le site de la Sihlpost.

200 ampoules en verre soufflé à la bouche

Le restaurant inauguré en mars 2016 a une capacité d’environ 100 couverts à l’intérieur. L’ancienne entrée de garage de la poste a une hauteur extraordinaire de plus de 5 m, mise à profit pour la réalisation d’une galerie au-dessus du comptoir du bar. Étant donné son implantation directe dans la gare principale, son offre de nombreux plats à emporter est attrayante pour tous ceux qui souhaitent consommer un repas sain et savoureux dans le train, le tramway, au bureau et en cours.

L’architecture intérieure épurée avec de l’asphalte coulé au sol et des murs décapés au sable, dans laquelle a été intégré un concept d’éclairage de 200 ampoules en verre soufflé à la bouche, forme un contraste post-moderne avec les réminiscences post-nostalgiques. La modernité s’observe aussi dans l’automatisation KNX du local, mise en œuvre par Melcom AG avec des produits d’ABB.

«Nous avons programmé dans le restaurant plusieurs ambiances d’éclairage faciles à sélectionner par le chef d’équipe», indique Etienne Rittener, technicien KNX chez Melcom. Divers variateurs et interrupteurs d’ABB ont aussi été installés. Melcom avait déjà installé un système KNX d’ABB dans la boucherie végétarienne de Hiltl inaugurée en 2013 et dans la maison-mère toute proche.

Du courant de charge tout droit venu des casiers postaux

Un détail original: des prises USB d’ABB sont intégrées à certains casiers postaux d’origine du local. Elles permettent aux clients de recharger leur téléphone gratuitement en utilisant un câble de recharge, et donc de conserver leur précieux appareil en état de marche pendant le déjeuner.

Rittener a mis en œuvre un projet inhabituel dans le local de la Sihlpost: des variateurs pour les plaques chauffantes et les lampes du buffet végétarien chaud via le système KNX. «Le personnel peut ainsi définir différentes zones de chauffe pour le buffet et les adapter de manière à garantir une température idéale pour les mets proposés.»

Autre particularité toute aussi inhabituelle sur le buffet en bois massif: un bouton qui permet de le soulever pour dégager de l’espace et réaliser par exemple un nettoyage approfondi. Le nouveau restaurant Hiltl allie post-nostalgie et modernité technique pour des plaisirs durables.

Hiltl

L’entreprise Hiltl fondée en 1898 à Zurich est selon le Guinness World Records le plus ancien établissement végétarien du monde. Hiltl, dont la maison-mère est située sur la Sihlstrasse, a ouvert au cours de ces dernières années des restaurants et des points de vente à emporter sur six autres sites de la ville et à Kilchberg, s’imposant comme le leader de la gastronomie végétarienne avec son offre très variée. Hiltl AG emploie environ 300 personnes de plus de 50 nations.

Informations: www.hiltl.ch