| 02/11/2016

Vivre dans la maison du futur

Construction du premier immeuble énergétiquement autonome du monde à Brütten

Le premier immeuble énergétiquement autonome du monde puise dans le soleil l’énergie nécessaire aux besoins de ses habitants. Ce projet avant-gardiste montre l’étendue des possibilités réalisables avec les technologies d’aujourd’hui.

Brütten, une commune de 2000 habitants dans le district de Winterthour, a accueilli une attraction: le premier immeuble au monde qui s’auto-alimente en énergie à 100%. L’énergie nécessaire aux habitants – neuf familles au total – pour se chauffer, cuisiner, se laver, bref pour vivre, est puisée dans la lumière du soleil. C’est possible grâce à des technologies et des systèmes de production et de stockage d’énergie éprouvés et grâce à des innovations permettant de réduire la consommation d’énergie. Des produits d’ABB font partie des composants majeurs de cet immeuble avant-gardiste.

Une heure d’ensoleillement suffit

D’après Roger Balmer, chef de projet technique pour ce projet innovant, les besoins énergétiques des neuf familles pendant 24 heures en été sont couverts après seulement une heure d’ensoleillement. Dans la cave, 26 onduleurs solaires d’ABB transforment la tension continue des modules solaires installés sur le toit et la façade en tension alternative et injectent du courant dans le réseau interne.

La technologie solaire est aujourd’hui suffisamment perfectionnée pour approvisionner en énergie un immeuble. Au regard de l’état actuel de la technique, la difficulté consiste à trouver un moyen puissant mais économique de stocker l’énergie. Différents accumulateurs d’énergie ont donc été combinés intelligemment dans l’immeuble.

Trois accumulateurs d’énergie

L’énergie captée par les installations solaires qui n’est pas immédiatement consommée par les habitants est stockée pour la nuit, pour les jours de grisaille et pour l’hiver. Ce stockage est réalisé avec un accumulateur de courte durée et un accumulateur de longue durée. Le premier est une batterie au lithium-phosphate de fer de la taille d’une penderie installée dans la cave qui permet de couvrir les besoins énergétiques pendant trois à quatre jours. Le deuxième est un ensemble de deux grands réservoirs d’eau en sous-sol. 250 000 l d’eau peuvent être chauffés à 65 °C jusqu’à la fin de l’automne. Cette énergie thermique est utilisée pour le chauffage en hiver.

Par ailleurs, les jours de soleil et de chaleur, de l’énergie est stockée sur la base du principe Power to Gas, selon lequel l’eau est scindée en oxygène et en hydrogène au cours de l’électrolyse. L’oxygène s’échappe à l’extérieur par une cheminée en direction du jardin. L’hydrogène est stocké et est brûlé dans une pile à combustible pour produire de l’énergie en hiver, lorsque le soleil ne permet pas de couvrir les besoins énergétiques des habitants.

L’initiateur Walter Schmid, la conseillère politique Doris Leuthard, l’architecte René Schmid et le conseiller municipal zurichois Andres Türler dans la cave de l’immeuble énergétiquement autonome le jour de son inauguration (de g. à dr.).

Un habitat intelligent

Vivre dans un immeuble non raccordé au réseau d’électricité implique que les appareils ménagers soient énergétiquement très performants. Outre les lave-linge et les réfrigérateurs à économie d’énergie, le système de commande domotique ABB-free@home aide à réduire la consommation énergétique des habitants. «ABB-free@home transforme votre nouveau logement en un habitat intelligent», a expliqué Martin Vontobel, Product Marketing Manager Building Automation Solutions chez ABB, à la famille Vogt, la première des neuf familles à emménager en juin dans l’immeuble énergétiquement autonome.

Accès à tout d’un simple effleurement

Différentes fonctionnalités du système domotique aident à réduire la consommation d’énergie tout en améliorant le confort des habitants. Le bouton Goodbye peut par exemple être utilisé d’un simplement effleurement pour couper tous les appareils en veille lorsque la famille quitte son logement. Le système permet aussi de commander l’ensemble des lampes et des stores avec des interrupteurs conventionnels, ou via un smartphone ou une tablette.

Il est également possible de programmer diverses ambiances, par ex. un éclairage tamisé pour le dîner ou un éclairage lumineux pour la lecture. Le système mémorise en outre des combinaisons qu’il propose ensuite automatiquement à la sélection. Si les habitants regardent souvent la télévision les stores baissés et les lumières tamisées, le système de commande domotique assimile cette combinaison et la propose par ex. sous le nom «TV soir». Toutes les fonctionnalités peuvent être activées et désactivées facilement ou être reconfigurées.

Des stores autonomes

Grâce à des capteurs intérieurs et extérieurs, la commande domotique ABB-free@home réagit automatiquement aux influences extérieures. S’il fait trop chaud dans le logement en été et si le soleil rayonne sur les vitres, les stores sont automatiquement baissés pour faire de l’ombre. Si le vent souffle fort et est susceptible d’endommager les stores, ces derniers sont automatiquement relevés. Le système de commande domotique garantit ainsi non seulement sécurité et performance énergétique, mais aussi un grand confort de vie. La réduction de la consommation énergétique ne diminue donc en aucun cas la qualité de vie des habitants. Sans oublier que l’immeuble conserve sa performance énergétique lorsqu’il est inhabité puisque la commande domotique est entièrement automatique.

Le logement du futur avec des techniques d’aujourd’hui

Le projet avant-gardiste de Brütten pose de nouveaux jalons pour la construction des logements du futur. Il démontre qu’avec de la volonté et de l’habileté, nous pouvons faire beaucoup. Le premier immeuble énergétiquement autonome du monde a ainsi été inauguré le 6 juin 2016. Les prochains mois montreront toute l’efficacité de ces technologies dans le quotidien des habitants de l’immeuble.

Informations: www.umweltarena.ch