about

Technique energetique

Approvisionnement sécurisé


Pour l’avenir du Seeland

Daniel Mathys expliquant les spécifications techniques de la nouvelle station de mesure de Brügg.

La hausse constante de la consommation d’énergie électrique et le projet de contournement autoroutier ont conduit à construire une nouvelle station de mesure à Brügg. Constituée de 12 travées MT pour un groupement de revendeurs, c’est l’une des plus grandes de Suisse.

Depuis avril 2016, la nouvelle station de mesure équipée d’une distribution à moyenne tension d’ABB forme le pivot de la zone d’approvisionnement en électricité de la commune de Brügg. Daniel Mathys, directeur de l’approvisionnement en électricité de Brügg, est fier de la nouvelle station. Sa mise en œuvre s’est révélée être un projet de grande envergure qui a pu être réalisé sans coupure d’électricité. L’évolution des besoins et la clairvoyance de la classe politique ont permis à ce projet de rencontrer un large soutien.

L’ancienne station de mesure qui datait de 1967 avait atteint ses limites en termes de technique et de capacité. L’énergie électrique des deux fournisseurs BKW et Müve (valorisation des déchets de Bienne-Seeland) transite par la station de mesure de Brügg avant d’être distribuée dans tout le territoire. La compagnie d’électricité de Brügg vend env. 33 millions de kWh par an, dont 1,9 million de kWh sont produits par des installations photovoltaïques.

Du courant pour le contournement de Bienne

Le dernier argument en faveur d’une nouvelle station de mesure est le projet A5 qui, en reliant Soleure à Neuchâtel, comble une des dernières lacunes du réseau de routes nationales suisse. La branche Est de l’A5 représente une charge supplémentaire de 7 MW sur le réseau de distribution de Brügg. La branche Ouest devrait être terminée d’ici 2028, engendrant un nouveau surplus de 7 MW.

«Le choix de l’installation de distribution est le fruit d’une réflexion de plusieurs années», explique Daniel Mathys, qui travaille depuis près de 24 ans pour Brügg. «Il s’agit finalement de 45 stations transformatrices réparties autour du point d’alimentation principal de la zone d’alimentation.» Le maître d’ouvrage avait défini des exigences très claires. Des installations sans SF6 étaient incontournables dans le choix des produits pour une ville comme Brügg qui porte le label «Cité de l’énergie». Il a également été décidé d’installer une travée MT avec une localisation des défauts.

Comme l’explique Daniel Mathys de son point de vue de client, un voyage en Italie les a rassurés quant à l’évaluation et la réception de l’installation. Dalmine dans la province de Bergame abrite en effet une usine d’ABB et un Smart Grid Laboratory où les clients peuvent tester les produits en direct. Accompagnés de la direction du projet, ils sont donc partis à Dalmine en mars 2016 et y ont rencontré l’équipe commerciale suisse, raconte Daniel Mathys. Le déroulement des travaux et la culture de la sécurité les ont impressionnés.

Une installation équipée de capteurs

Le projet a donc été pris en charge par ABB Zuzwil. «Informés du faible espace disponible, nous avons pu réaliser pour Brügg une solution intelligente, rentable et compacte», a déclaré l’ingénieur des ventes Daniel Schneider. Toutes les travées sont équipées de capteurs. L’installation a par ailleurs reçu le système de protection demandé – le nouveau REF615 G d’ABB. La branche Est de l’A5 sera mise en service au cours du 2e semestre 2017. Après cela, la commune de Brügg sera elle aussi parfaitement organisée.