Industrie | 28/01/2026

Production durable de copeaux de bois optimisée grâce à un variateur-moteur d’ABB

L'entreprise familiale Environnement 2000, située dans la commune genevoise de Versoix, mise pleinement sur l'utilisation et la transformation durables du bois provenant de la région. Le directeur de l'exploitation, Benoit Lappert, a récemment modernisé de ses propres mains son puissant broyeur en l'équipant d'un ensemble d'entraînements ABB à haut rendement énergétique.

La Suisse est pauvre en matières premières. Mais avec le bois, nous disposons d’une ressource précieuse et renouvelable dont l’importance économique ne cesse de croître. Ainsi, la part du bois-énergie dans la consommation finale d’énergie en Suisse est actuellement d’environ 6 %, et la tendance est à la hausse. Vers 1970, cette part n’était que de 1 % de la consommation totale d’énergie dans notre pays.

Sylviculture respectueuse de l’environnement

La société Environnement 2000 SA, située à Versoix dans le canton de Genève, s’est entièrement spécialisée dans l’utilisation et la transformation durables du bois de la région. Fondée en 1987, cette entreprise familiale s’engage en faveur d’une sylviculture respectueuse de l’environnement dans le canton de Genève et dans la région de La Côte dans le canton de Vaud. Elle propose une large gamme de services, tels que l’entretien et l’exploitation professionnels de parcelles forestières ou l’abattage sécurisé d’arbres dans les zones habitées.

« Notre objectif est d'exploiter tout le potentiel de la matière première en transformant la totalité du bois ainsi obtenu en différents produits. »,

« Notre objectif est d’exploiter tout le potentiel de la matière première en transformant la totalité du bois ainsi obtenu en différents produits », explique Benoit Lappert, fils des fondateurs de l’entreprise et directeur d’Environnement 2000. « Nous livrons directement aux scieries régionales le bois utilisable pour la construction. La valorisation du bois qui ne convient pas à la construction est au cœur de notre activité. »

Arbre utilisé entièrement

Environnement 2000 utilise ainsi toutes les matières premières ligneuses collectées, qu’il s’agisse de feuillus ou de résineux, indépendamment de leur forme, de leur qualité ou de leur état : même les troncs tordus, les branches fines, le bois de mauvaise qualité ou mort, voire les souches et l’écorce sont valorisés. L’entreprise familiale en fait notamment du bois de chauffage, des copeaux de bois pour le paillage, le revêtement des aires de jeux, le paillis ou la litière pour animaux, ainsi que des copeaux et des granulés pour les systèmes de chauffage modernes, sans oublier le terreau forestier biologique pour l’horticulture.

Vidéo sur le projet

« Nous misons également sur la durabilité pour notre parc de machines et notre infrastructure », explique M. Lappert, dont l’entreprise a récemment installé une grande installation photovoltaïque avec récupération de chaleur pour le séchoir à bois sur son bâtiment principal. Au cœur de l’exploitation se trouve un broyeur puissant : le broyeur à tambour de la société Demuth, qui peut broyer des troncs d’arbres entiers en peu de temps et pèse plus de 34 tonnes.

Rétrofit améliorant les performances du broyeur

Le système d’entraînement de cette énorme machine fabriquée en 1994 était devenu obsolète. Benoit Lappert, polymécanicien de formation, s’est mis à la recherche d’une solution efficace et moderne qui lui permettrait également d’augmenter la productivité. « Nous avions récemment installé un convertisseur de fréquence ABB pour un moteur plus petit de notre entreprise, et j’en suis très satisfait. J’ai donc contacté ABB pour connaître les possibilités de modernisation de l’entraînement de notre broyeur afin d’en augmenter les performances. »

Benoit Lappert (à gauche) et Kerim Mouzaoui devant le nouveau moteur ABB au broyeur.

Il s’est adressé à Kerim Mouzaoui, ingénieur commercial ABB Motors & Drives pour la Suisse romande. « L’ancien moteur principal avait une puissance de 250 kilowatts. Pour atteindre l’augmentation de productivité souhaitée, j’ai recommandé un moteur ABB de type M3BP de 400 kW, qui présente la classe d’efficacité IE4. Ces moteurs électriques en fonte sont spécialement conçus pour une utilisation dans des conditions environnementales difficiles, telles que le traitement du bois en plein air », explique M. Mouzaoui. « Un convertisseur de fréquence ABB moderne de type ACS880 assure un entraînement du moteur économe en énergie et parfaitement adapté à la charge de travail respective. »

Moteur et convertisseur d’ABB installés soi-même

Benoit Lappert a lui-même installé le moteur et l’ACS880, ainsi que d’autres convertisseurs de fréquence plus petits de type ACS580 pour les autres moteurs du broyeur à tambour, qui entraînent par exemple les convoyeurs. Il les a placés dans un conteneur qu’il a climatisé et déshumidifié afin de maximiser la durée de vie technique de son investissement. Le moteur et le convertisseur de fréquence fonctionnent à son entière satisfaction. Ils permettent notamment d’éviter de surcharger notre réseau électrique grâce aux grandes possibilités de réglage et de nous libérer du temps de travail en raison de l’entretien nul du moteur qu’ils engendrent. De plus, le prix d’achat du moteur-convertisseur ABB était moindre par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente.

« De plus, le prix d’achat du moteur-convertisseur ABB était moindre par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente. »

« Notre broyeur nous permet de traiter les troncs d’arbres directement en six tailles différentes de copeaux de bois », explique M. Lappert. « Grâce au nouveau convertisseur de fréquence, même les morceaux de bois particulièrement massifs peuvent être acheminés vers le broyeur de manière finement dosée. En cas de blocage, le matériau peut être retiré sans à-coups et réintroduit. »

Production de copeaux de bois nettement augmentée

Et grâce à cette augmentation de puissance, Environnement 2000 pourra à l’avenir transformer beaucoup plus de bois en copeaux. Cela va dans le sens d’une utilisation croissante de cette matière première locale et renouvelable comme source d’énergie durable. « Le fait que nous la transformions désormais de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique correspond à l’objectif de notre entreprise, qui est d’utiliser les ressources régionales en bois de manière éthique et écologiquement responsable », conclut M. Lappert.

« Le fait que nous la transformions désormais de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique correspond à l'objectif de notre entreprise, qui est d'utiliser les ressources régionales en bois de manière éthique et écologiquement responsable. »