ABB Ability 3 | 19

La plus grande rizerie surveille numériquement la distribution d'énergie

Amélioration de l’efficacité énergétique avec l’EDCS

Riseria Taverne SA étend ses installations de production et Migros gère un programme complet de développement durable. C’est ainsi que la plus grande rizerie de Suisse a choisi l’EDCS, l’installation de distribution à basse tension contrôlée numériquement d’ABB, pour accroître son efficacité énergétique. Il s’agit d’une première en Suisse.

Le riz est l’aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Dans certaines langues asiatiques, les termes «nourriture» et «riz» sont identiques, ce qui souligne l’importance de ce grain.
Cette céréale subtropicale n’a pas la même importance dans notre pays. Pour autant, les Suisses consomment près de 6 kg de riz par an. Sur le long terme, la consommation de riz enregistre une forte croissance. Il y a 30 ans, on importait en Suisse seulement un quart du volume actuel de riz.
Une grande part de ce volume, environ 15 000 t par an, est transformée dans la plus grande rizerie suisse: Riseria à Taverne, entre Bellinzona et Lugano sur la ligne de chemin de fer, a été fondée en 1905 et rachetée en 1957 par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Aujourd’hui, elle fait partie de la M-Industrie.
Près de la moitié du riz consommé en Suisse provient de la plaine du Pô, au nord de l’Italie. La distance de transport vers Taverne est donc courte et 90% du transport passe par la propre liaison ferroviaire de la rizerie.

Innovation numérique
Dans son engagement en faveur du développement durable, la M-Industrie s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2020 et a établi des stratégies jusqu’en 2040. L’un des dix champs d’action concerne l’efficacité des ressources. L’aspect central ici est l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Riseria Taverne a décidé d’utiliser la solution de distribution à basse tension contrôlée numériquement ABB Ability EDCS pour la rénovation et l’extension programmées de la rizerie avec une augmentation de la puissance. C’est la première installation de cette innovation numérique d’ABB en Suisse.
EDCS est l’acronyme de la solution logicielle Electrical Distribution Control System. Il s’agit d’une plateforme basée sur le cloud qui enregistre, analyse et optimise le flux d’énergie dans le système d’alimentation en énergie. Les exploitants des installations peuvent consulter les données à tout moment et n’importe où sur un smartphone, une tablette ou un PC.

La nouvelle distribution à basse tension pour les chaînes de production de Riseria.

«L’EDCS me présente en détail la quantité d’énergie consommée.»

Une surveillance précise
«À l’origine, il était prévu de fournir une installation de distribution à basse tension classique pour la nouvelle installation de production», explique Roberto Galati, ingénieur des ventes chez ABB Suisse dans le Tessin. «Mais dès le premier entretien, les dirigeants de Riseria se sont montrés très intéressés par cette solution numérique pour surveiller la consommation d’énergie avec précision. Même si elle n’avait encore été installée nulle part en Suisse.»
L’EDCS peut non seulement surveiller la consommation au niveau des commutateurs principaux de la distribution d’énergie, mais aussi les départs principaux et secondaires jusqu’à l’éclairage des bâtiments, simplement avec le système de mesure de courant CMS-700 d’ABB. Riseria Taverne a donc opté pour une distribution principale à basse tension avec ABB Ability EDCS pour la production et toute l’infrastructure du bâtiment. La mise en oeuvre a été confiée à Quadranti Bruno e Figlio SA. Ce constructeur d’installations est une entreprise familiale du Tessin qui connaît bien les produits basse tension d’ABB.
L’ABB Ability EDCS n’était cependant pas non plus connu de Quadranti. Après tout, un constructeur d’installations n’est pas nécessairement un spécialiste des protocoles logiciels et des pare-feu. Pour connecter la distribution à basse tension à l’EDCS, deux options sont possibles: une solution plug&play intégrée via le module enfichable Ekip Com Hub pour le disjoncteur central Emax 2 et une solution externe via l’Ekip E-Hub qui est monté sur un rail DIN et collecte ainsi toutes les données de l’installation pour les envoyer dans le cloud. Riseria a préféré la solution intégrée. Avec le soutien d’ABB, Quadranti a facilement mis en oeuvre la solution.

«Dès le premier entretien, les dirigeants de Riseria se sont montrés très intéressés par cette solution numérique pour surveiller la consommation d’énergie avec précision.»

En service depuis l’été 2018
Côté matériel, les deux installations de distribution à basse tension mises en service chez Riseria à l’été 2018 intègrent trois, respectivement deux disjoncteurs Emax 2 ouverts et des dizaines de disjoncteurs ABB Tmax T4 et T5, ainsi que la Control Unit et des capteurs CMS- 700 pour la mesure du courant au niveau des départs secondaires.
L’extension de la rizerie sera réalisée en 2019. Actuellement, les deux nouvelles distributions à basse tension alimentent les installations existantes. «Nous collectons actuellement des données de mesure de la consommation d’énergie avec l’EDCS, ce qui nous permet d’examiner et d’enregistrer la consommation dans l’installation existante», a déclaré Stefano Aimi, responsable de la production, des systèmes et de la logistique chez Riseria. «Lorsque la nouvelle chaîne de production sera opérationnelle, nous devrions être en mesure de maximiser son potentiel d’économie d’énergie. Je suis confiant car l’EDCS me présente clairement et en détail la quantité d’énergie électrique consommée dans toute l’installation.»