ABB Ability 2 | 20

Première commande pour une solution logicielle suisse

Utilisation de Tekomar XPERT en haute mer

Première commande pour la solution numérique ABB Ability Tekomar XPERT for fleet. Cette application web innovante permettant d’accroître l’efficacité énergétique en haute mer a été développée en Suisse.

La société de transport par navire porte-conteneurs CPO du groupe Offen à Hambourg propose à ses clients un service de haute qualité et une gestion professionnelle des navires pour ses propres navires et les navires d’autres entreprises. La société est l’un des premiers utilisateurs du logiciel de diagnostic intelligent des performances des moteurs Tekomar XPERT commercialisé en 2015. En 2017, ABB Turbocharging a fait l’acquisition de l’éditeur de logiciels Tekomar Group AG, dont le siège est à Winterthur, et l’a intégré à ABB.

La dernière application Web Tekomar XPERT pour les flottes de navires, qui a été présentée en juin 2019, combine toutes les fonctions standard de la version originale avec la fonctionnalité supplémentaire développée pour soutenir les décisions de gestion de manière ciblée. Le logiciel donne un aperçu précis des performances des moteurs de l’ensemble de la flotte ainsi que des navires individuellement grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) tels que l’état des moteurs, le potentiel d’optimisation et l’évaluation comparative des performances de la flotte. Ces KPI fournissent des informations sur les performances des groupes propulseurs, quels que soient leur marque, leur type ou leur âge. Les navires et les flottes sont répertoriés en fonction de leur performance actuelle. Cela permet à la direction technique d’avoir un aperçu immédiat de l’état de la flotte.

Les navires peu performants sont généralement moins rentables et émettent plus de polluants dans l’atmosphère que nécessaire. Tekomar XPERT identifie les adaptations nécessaires

«Nous nous efforçons d’améliorer et de moderniser sans cesse notre éventail de solutions.»

pour obtenir des performances et une efficacité optimales des moteurs à l’échelle de la flotte, réaliser des économies de carburant et réduire les émissions.

Beat Güttinger, directeur de Tekomar, ABB Turbocharging, a déclaré: «Nous nous efforçons d’améliorer et de moderniser sans cesse notre éventail de solutions et d’aider nos clients à se différencier sur le marché. La qualité de notre relation de longue date avec la société de transport par navire porte-conteneurs CPO, l’une des premières à utiliser notre dernière application Web, témoigne de la confiance qu’elle porte aux solutions innovantes d’ABB.»

La solution numérique Tekomar XPERT for fleet pour la flotte de 55 navires de la société de transport par navire porte-conteneurs CPO a été livrée en juillet 2019 et comprend des fonctions supplémentaires d’apprentissage en ligne, de gestion de flotte et de niveaux d’accès multiples. Elle ajoute ainsi des fonctionnalités de diagnostic et de conseil sur les performances des moteurs à l’application Tekomar XPERT Desktop qui a déjà fait ses preuves.

Tekomar XPERT peut être utilisé avec n’importe quel moteur diesel ou à gaz, quel que soit le fabricant, le type, l’âge ou la taille du moteur. Aucun matériel ne doit être installé et l’application peut être intégrée au système informatique normal de la société de transport maritime. Il s’agit d’une solution basée sur un abonnement.

Informations: beat.guettinger@ch.abb.com