3 | 14

Un nouveau cœur pour la centrale

MEGATROL Light d’ABB: excitatrices et convertisseurs de fréquence combines

ABB a récemment lancé MEGATROL Light, une solution très compacte associant excitatrice et convertisseur de fréquence. Ansaldo installe actuellement cette solution dans une centrale à 3 turbines à gaz en Russie.

Les systèmes d’excitation comptent parmi les pièces majeures d’unecentrale. Ils fournissent au générateur un courant d’excitation variable et gèrent la tension et la puissance réactive du générateur, garantissant ainsi la qualité de l’énergie électrique injectée par la centrale.

Les centrales à gaz sont souvent utilisées pour couvrir les pics et doivent par conséquent pouvoir démarrer rapidement. Dans le cas de turbines à gaz, un convertisseur de fréquence utilise un générateur comme moteur et accélère la turbine jusqu’à sa vitesse d’allumage.

C’est à Turgi, en Suisse, qu’ABB a développé sa ligne évolutive Megatrol, une solution compacte combinant ces deux fonctions. Cette solution est constituée du système d’excitation statique éprouvé Unitrol 6800 et du convertisseur de fréquence statique Megadrive-LCI, qui sont tous deux pilotés via la plate-forme de régulation commune AC 800PEC. Megatrol est disponible en version «Power», «Medium» et plus récemment «Light» afin de couvrir les différentes classes de puissance des turbines à gaz.

Ansaldo Energia, un des plus grands fabricants de centrales au monde, installe actuellement dans une centrale à gaz de Saint-Pétersbourg en Russie trois turbines d’une puissance de 66 MW chacune. Ansaldo Energie a choisi d’utiliser trois Megatrol Light d’ABB Turgi pour ce projet.

«Nous avions déjà commandé ces trois systèmes pour une solution de secours dans le cadre d’un précédent projet en Russie», explique Sandro Tuscano, ingénieur en chef de l’automatisation des générateurs chez Ansaldo Energia. «Les systèmes d’excitation prévus pour ce premier projet n’avaient pas encore passé la certification obligatoire de l’institut russe NIIPT réputée pour ses exigences. Ne souhaitant rien laisser au hasard, nous avons commandé trois Megatrol Light d’ABB, certains de leur qualité.» Le nouveau produit d’ABB avait alors obtenu la certification NIIPT.

Les systèmes d’excitation prévus pour le projet d’Ansaldo ont été homologués en Russie juste à temps. «Après cela, nous avons planifié l’installation des trois systèmes ABB en vue de l’extension actuelle d’une centrale de Saint-Pétersbourg», a déclaré Tuscano. Cette centrale à gaz simplement baptisée Yugo-Zapadnaya, en français «sud-ouest», et située dans le quartier sud-ouest de la métropole russe délivre aussi du chauffage.

Une puissance accrue de 200 MW

Saint-Pétersbourg ne cesse de s’agrandir depuis dix ans et est en pleine modernisation. Cette ville, la 4e plus grande d’Europe, compte plus de 5 millions d’habitants. Une extension de Yugo-Zapadnaya a été planifiée pour couvrir l’augmentation de la consommation d’énergie électrique, un marché qui a été attribué à Ansaldo. Les trois nouvelles turbines à gaz augmentent la puissance d’environ 200 MW. Les ressources en gaz naturel sont abondantes en Russie. C’est pourquoi la centrale a été conçue selon un processus «open cycle», autrement dit sans turbine à vapeur en aval pour la production d’électricité. Malgré sa puissance totale de 570 MW d’électricité et 660 Gcal de chauffage par heure au terme de son extension, cette centrale n’est pas très grande.

«Grâce à ses dimensions compactes de 3 m de longueur, 2,3 m de hauteur et 1,2 m de profondeur, notre Megatrol Light s’y est pourtant parfaitement intégrée», souligne Tobias Keller, directeur du développement de produits et de la technologie chez ABB Power Conversion à Turgi. «Nous avons optimisé les dimensions afin de l’adapter à des projets de mise à niveau.» La version «Light» est destinée aux turbines à gaz d’une puissance inférieure à 100 MW, la version «Medium» étant conçue pour une puissance comprise entre 100 et 200 MW, et la version «Power» pour les puissantes turbines à gaz jusqu’à 400 MW.

«Nous avions déjà commandé ces trois systèmes dans le cadre d’un précédent projet en Russie.»

Grande satisfaction autour de Megatrol

Début 2014, Sandro Tuscano s’est rendu à Turgi à l’occasion de l’essai de réception. Que pense-t-il de la qualité et de la performance des trois systèmes Megatrol livrés? «Nous sommes très satisfaits de cette solution», indique l’ingénieur italien après avoir analysé les résultats de l’essai consignés sur le procès-verbal. À présent, les trois lots vont embarquer à Gênes en direction de Saint-Pétersbourg. L’extension de Yugo-Zapadnaya entrera en service dans le courant de l’année pour stabiliser le réseau de la capitale et ses environs, et produire du chauffage dès l’hiver prochain pour ce quartier du sudouest en plein boom.

Ansaldo Energia

fournit et installe des centrales complètes et des composants de centrale. Ses centrales, principalement thermo-électriques, totalisent 175 GW dans 90 pays. Ansaldo Energia, dont le siège est situé à Gênes en Italie, appartient au groupe FSI.

Informations: www.ansaldoenergia.it