2 | 15

Une solution d’éclairage efficace

Une coopération entre Philips et ABB réduit les coûts d’exploitation et d’entretien dans les bâtiments commerciaux

Sur le site ABB de Turgi, l’éclairage d’un atelier de production a été repensé en collaboration avec le partenaire Philips. Le résultat est convaincant: l’éclairage est de meilleure qualité et les coûts énergétiques sont nettement réduits. Cette solution qui n’exige pas d’entretien est efficacement amortie grâce à la longue durée de vie de l’éclairage.

Au printemps 2014, ABB a annoncé une collaboration avec Philips, leader mondialdes systèmes d’éclairage à LED, destinée à simplifier l’intégration de la commande immotique et des systèmes d’éclairage en réseau dans les bâtiments commerciaux. L’idée sous-jacente est de relier les systèmes d’éclairage de Philips à la commande immotique d’ABB afin de diminuer les coûts de fonctionnement et d’entretien des bâtiments commerciaux, en particulier pour des projets de rénovation.

En l’occurrence, la collaboration débute dans nos propres locaux de fabrication. 27 lampes à vapeur métallique halogènes étaient installées dans l’atelier de montage d’ABB à Turgi afin d’éclairer cet atelier de plus de 1300 m².

Une longue durée de vie technique

La consommation d’énergie annuelle de ce système d’éclairage s’élevait au total à env. 30 800 kWh, ce qui correspond à une facture d’énergie de 5500 CHF par an. «Les lampes à vapeur métallique ont une durée de vie plus longue que les tubes fluorescents, mais plus courte que les lampes LED. Par ailleurs, les lampes à vapeur métallique induisent des coûts d’entretien et de remplacement non négligeables au fil des années», explique Eveline Szegedi qui travaille pour ABB Immobilien AG. La durée de vie utile de ce type d’éclairage est habituellement de l’ordre de 12 000 heures. Selon l’organisation du travail, cela correspond à 3 à 6 années de travail.

Par ailleurs, l’intensité d’éclairage installée initialement n’offrait pas les conditions optimales pour les travaux de montage de précision réalisés aujourd’hui. Pour ces derniers, la norme EN-12464-1 recommande 500 Lux (lm par m²).

Une luminosité nettement améliorée

Les diodes lumineuses (LED) n’émettent pas de chaleur. Leur rendement lumineux par W de puissance électrique est environ huit fois supérieur à celui des lampes à incandescence. Il est possible d’utiliser des systèmes numériques pour commander ces LED modernes à longue durée de vie. Les solutions d’automatisation d’ABB permettent par ex. de tenir compte des conditions de lumière et d’utilisation. Il est ainsi possible de proposer des solutions d’éclairage garantissant plus de confort avec un amortissement intéressant.

C’est ce que montre l’exemple de Rolf: Les 27 lampes halogènes d’une puissance absorbée de 428 W chacune ont été remplacées par 43 lampes LED modulaires d’intérieur d’une puissance de 236  W chacune qui produisent une intensité moyenne de plus de 500 lux. Résultat: davantage de lumière et une puissance absorbée réduite de 12%.

Plus d’économies avec l’automatisation

Une commande d’éclairage avec des composants KNX d’ABB peut encore améliorer le rendement. En utilisant des capteurs de lumière et de mouvement, ainsi que des cycles d’éclairage programmables, les éclairages à LED réglables s’activent nettement moins que la solution précédente (20% de moins) et la puissance des lampes LED est réduite de 30%.

Les coûts énergétiques annuels sont ainsi réduits de moitié, de même que l’équivalent CO2. Cela représente une économie annuelle de près de 10 t de CO2. Le calcul du coût total en tenant compte des coûts d’investissement et des frais d’entretien montre que la nouvelle installation plus lumineuse et plus confortable est financièrement amortie au terme de 15 ans, une durée compensée par la durée de vie cinq fois plus longue des lampes LED par rapport aux lampes halogènes auparavant installées.

Coopération Philips – ABB

Philips et ABB ont débuté une collaboration en avril 2014 en vue de simplifier l’intégration de la commande immotique et des systèmes d’éclairage en réseau dans les bâtiments commerciaux. Les systèmes d’éclairage en réseau de Philips s’intègrent parfaitement au logiciel d’automatisation d’ABB, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la commande immotique en environnement commercial, notamment pour l’éclairage, les stores, les accès, le chauffage, la ventilation et la climatisation. Avec la solution combinée d’ABB et de Philips, il devient facile de restructurer les espaces existants. Dans un hôtel, on peut par exemple varier les scénarios d’éclairage d’un simple clic après avoir combiné plusieurs petits espaces en une grande salle de réunion. Dans un centre commercial, l’accès, l’éclairage et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent être facilement reconfigurés après avoir scindé une grande unité en plusieurs petites unités. L’éclairage et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation représentent 70% de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux. L’intégration d’une automatisation immotique permet d’améliorer d’environ 30% l’efficacité énergétique. Une mise à niveau avec des systèmes énergétiquement plus performants est l’occasion idéale pour le responsable du bâtiment de réduire les coûts d’exploitation.