Automatisation industrielle 1 | 21

9% d’économies

Une ASI énergétiquement performante pour Swisscolocation

Le centre de données Swisscolocation de Morbio-­Chiasso est le seul centre de données du Tessin à être installé dans un bâtiment conçu exclusivement pour les services de colocalisation. Swisscolocation a été développé pour les entreprises qui souhaitent externaliser le matériel, les logiciels et la gestion de leurs besoins en matière de centres de données.

«ABB a proposé la solution idéale pour nos besoins actuels.»

Ce centre de données de niveau III garantit une disponibilité de 99,98% – un facteur important pour les clients pour lesquels une coupure d’électricité, même brève, peut entraîner la perte de données d’une valeur de plusieurs millions de francs suisses. Ces clients sont donc tributaires de systèmes d’alimentation sans interruption (ASI).

Swisscolocation était à l’origine équipé de systèmes ASI standard à base de transformateurs, qui avaient un faible rendement par rapport à la dernière technologie proposée par ABB.

ABB a calculé le retour sur investissement de la nouvelle technologie et proposé un certain nombre de solutions possibles pour répondre aux besoins de Swisscolocation. La meilleure solution était un nouveau concept d’ASI modulaire d’ABB qui permettrait d’accroître la performance et de réduire considérablement les coûts énergétiques.

La technologie recommandée est l’ASI DPA 250 S4 d’ABB, un système modulaire très efficace offrant la meilleure fiabilité possible. Grâce à l’architecture parallèle décentralisée (DPA), chaque module du système peut servir de propre ASI complète. Chaque module contient toutes les unités fonctionnelles essentielles requises pour un fonctionnement autonome.

Cela améliore la fiabilité et la disponibilité du système grâce à la redondance inhérente entre les modules ASI à tous les niveaux fonctionnels. En outre, le DPA 250 S4 ne nécessite pas de transformateurs et offre un rendement de 97,6% pour chaque module d’ASI.

Swisscolocation a chargé ABB de remplacer les trois équipements ASI existants par deux DPA 250 S4, chacun équipé de trois systèmes de modules d’ASI de 50 kW dans l’installation.

Cette ASI moderne d’ABB devrait réduire les coûts énergétiques de Swisscolocation de 9% par an. Dans le même temps, ABB assurera un service sur place, ce qui réduira les délais et les coûts de maintenance.

«La performance, la fiabilité et les économies que nous avons réalisées grâce aux systèmes DPA 250 d’ABB ont rendu notre site exceptionnellement efficace», a déclaré Marco Cavadini, CEO de Swisscolocation. «ABB a proposé la solution idéale pour nos besoins actuels et la flexibilité dont nous aurons besoin à l’avenir».