Automatisation industrielle 3 | 19

Centre de traitement des pommes

Une installation PV équipée d’onduleurs ABB

Qu’il s’agisse de pommes, de pommes de terre ou d’oeufs, même dans une société très urbanisée, les consommateurs souhaitent pouvoir acheter partout des produits agricoles de grande qualité. C’est possible en Suisse, entre autres, grâce à la coopérative agricole fenaco. Elle transforme et commercialise les produits d’agriculteurs suisses entre autres à des détaillants, des restaurants et des établissements de soins.
En plus de nombreuses autres activités, fenaco commercialise aussi des pommes. Le centre de Braeburn est un carrefour important dans cette activité. Il est situé à Charrat dans le Bas Valais, directement dans l’une des principales zones productrices de fruits à pépins. Des pommes provenant d’environ 50 producteurs sont entreposées, triées et emballées dans cette installation ultramoderne. De là, elles sont ensuite livrées aux clients.
fenaco équipe progressivement ses bâtiments d’installations photovoltaïques afin d’exploiter davantage les énergies renouvelables pour leurs besoins en énergie. Compte tenu du climat ensoleillé du Valais, le centre de Braeburn en profite aussi: fenaco a fait implanter une installation d’une puissance d’environ 254 kWp sur l’entrepôt frigorifique récent du centre.
La planification et la construction de l’installation ont été confiées à Solvatec. Il s’agit d’une marque d’AGROLA AG qui, en tant que filiale de fenaco, regroupe les différentes activités énergétiques sous un même pavillon.

«Nous avons déjà eu de bonnes expériences avec les produits d’ABB dans le cadre d’autres projets.»

Adapté aux besoins
Solvatec a choisi d’utiliser des solutions d’ABB pour les onduleurs de l’installation photovoltaïque: deux PVS-100 et un TRIO-27.6 transforment le courant continu provenant des panneaux solaires en courant alternatif et l’injectent dans le bâtiment. «Nous avons déjà eu de bonnes expériences avec les produits d’ABB dans le cadre d’autres projets. Les performances de leurs onduleurs sont parfaitement adaptées à nos besoins», explique Antoine Maget, responsable de la Suisse romande chez AGROLA pour l’unité AGROLA Solar.
Depuis la mise en service de l’installation photovoltaïque à l’été 2018, les onduleurs fonctionnent parfaitement. L’installation devrait produire environ 240 000 kWh d’énergie électrique par an, ce qui couvre environ 90% des besoins en énergie de l’entrepôt frigorifique. Donc non seulement le soleil du Valais fournit de l’énergie pour la croissance des pommes dans les champs, mais il contribue aussi à les mettre sur la table des consommateurs.