Automatisation industrielle 1 | 19

De l’air frais pour le shopping

Climatisation innovante dans le «Mall of Switzerland»

Le «Mall of Switzerland», inauguré fin 2017, est le 2e plus grand centre commercial de Suisse. Le bâtiment abrite diverses solutions d’entraînement d’ABB, notamment des convertisseurs de fréquence qui assurent le fonctionnement énergétiquement performant de deux grandes installations de ventilation.

Depuis la fin de l’an dernier, la Suisse centrale possède une nouvelle attraction: le «Mall of Switzerland» à Ebikon dans le canton de Lucerne, dont la surface totale louée atteint 65 000 m², ce qui en fait le plus grand centre commercial et de loisirs de la région et le 2e plus grand du pays. Il propose non seulement des boutiques et des points de restauration, mais aussi des espaces de loisirs et sportifs, notamment un espace de surf indoor et un grand cinéma. De nombreuses personnes fréquentent chaque jour le centre. Deux grandes installations de ventilation entre autres contribuent au bienêtre des visiteurs et à une atmosphère agréable à l’intérieur du centre. L’une d’elles alimente la moitié nord du bâtiment, et l’autre la moitié sud. À pleine puissance, elles peuvent fournir au total plus de 200 000 m³ d’air frais par heure (130 000 m³/h par machine).

L’air est distribué dans le bâtiment au travers d’un système de tubes complexe.

Convaincus par la qualité
La ventilation a été réalisée par le spécialiste de la technique des bâtiments, Pfiffner AG. «C’est sans aucun doute l’une des plus grandes installations que nous ayons construites. Ses dimensions sont énormes», indique Marc Jordao, chef de projet Ventilation au sein de l’entreprise. Une visite sur le toit permet de mesurer l’envergure de l’installation. On y trouve différents éléments de l’installation de ventilation, comme les composants de récupération de la chaleur. En été, grâce à ces composants, la chaleur de l’air extérieur entrant est éliminé de l’intérieur du bâtiment par l’air extrait qui est plus froid. En hiver, l’air extérieur est préchauffé au moyen de l’air extrait plus chaud. Ce système permet d’économiser de l’énergie dans la climatisation. Le fonctionnement énergétiquement performant des moteurs des ventilateurs est assuré par 28 convertisseurs de fréquence d’ABB de type ACH580 qui ont été fournis et paramétrés par Walter Frei AG, partenaire commercial («Authorized Value Provider») d’ABB. «Nous travaillons souvent avec Pfiffner AG et fournissons régulièrement des convertisseurs de fréquence d’ABB dans le cadre de projets communs. Nous sommes en effet convaincus par leur qualité», explique Marcel Frei, dirigeant de Walter Frei AG.

«C’est sans aucun doute l’une des plus grandes installations que nous ayons construites. Ses dimensions sont énormes.»

Un large champ d’application
Plusieurs dizaines d’ACH580 compacts sont aussi utilisés dans d’autres domaines du bâtiment. Ils régulent par ex. la vitesse des gros ventilateurs de désenfumage qui s’enclenchent en cas d’incendie, ou actionnent les pompes à eau chaude du chauffage urbain dans le bâtiment. ABB a aussi fourni le système d’entraînement pour les compresseurs de la climatisation du bâtiment qui maintiennent la température voulue dans les magasins et le cinéma. Il est constitué de quatre moteurs de process et d’armoires de convertisseurs de fréquence adaptées de type ACS580. La ventilation et les convertisseurs de fréquence ont été mis en service au premier semestre 2017, à temps pour la fin des travaux de construction et d’aménagement du centre. Depuis, l’installation fonctionne parfaitement. Les convertisseurs de fréquence d’ABB contribuent donc désormais à fournir à tout moment de l’air frais aux visiteurs, qu’ils soient là pour du shopping ou pour des loisirs.

Christian Bürge (à g.), technicien de service de Walter Frei AG, et Marc Jordao devant quelques ACH580 installés.