3 | 15

Des recycleurs assidus

Deux robots ABB exécutent les tâches difficiles dans une installation de recyclage de Migros

La coopérative Migros de Zurich exploite une installation de recyclage des emballages au cœur de la ville. La solution système élaborée par moveline s’appuie sur deux robots d’ABB qui se chargent des tâches difficiles.

La reprise, le tri et le recyclage desemballages font partie du programme écologique obligatoiredes commerces de détail. Sont concernés par exemple les bouteilles et les conteneurs PET usagés ou encore les très nombreux emballages en carton. La coopérative de Zurich exploite une installation de recyclage dans la zone urbaine de Zurich afin d’éliminer l’énorme volume de déchets d’emballage dans le respect de l’environnement. Elle s’est pour cela appuyée sur une solution système de l’intégrateur moveline qui utilise des robots ABB.

Six jours sur sept, de 4h à 22h, près de 200 camions livrent à l’installation de Migros environ 3500 palettes de conteneurs remplis de déchets d’emballage, qui constituent tout le retour de matériel de l’agglomération de Zurich. Placés sur les palettes, les conteneurs parcourent la très grande installation de tri et sont vidés de façon automatisée. Une fois vidés, les récipients pliables sont repliés, empilés et palettisés, là encore de façon automatisée. Avant la mise en service de l’installation de tri, tout ce processus s’effectuait encore manuellement. Non seulement, c’était long, mais pénible aussi.

Un processus automatisé

Au printemps 2014, la société moveline AG a, en tant qu’entrepreneur général, mis au point une installation innovante incluant 2 robots d’ABB qui réalisent les opérations nécessaires.

Voici comment se présente désormais le processus ainsi automatisé: les chauffeurs déchargent leurs camions et amènent les palettes et leurs déchets de carton et PET à l’entrée de l’installation. Le premier robot saisit le cadre pliant ou la grille d’empilage et verse les déchets dans la cuve à carton ou à PET. Peu importe que les trois types de conteneurs (2 cadres pliants et une grille d’empilage) se dressent sur un ou deux niveaux. Le robot est capable de manipuler jusqu’à 150 grilles pliantes en une heure. Un chargement complet pèse jusqu’à 160 kg. Le matériel de retour est transporté par des tapis jusqu’aux presses. Les blocs de carton et PET compressés sont amenés jusqu’aux postes de recyclage à proximité.

Une sonde vérifie si des résidus se trouvent encore dans les conteneurs. Si c’est le cas, ils sont encore une fois vidés de façon automatisée. Ensuite, les conteneurs vides sont remis au système de convoyage. Le deuxième robot les plie selon les données analysées par la camé- ra qui identifie le type de conteneur. Les palettes vides nécessaires sont elles aussi manipulées par ce robot.

Une solution sur mesure

L’option consistant à trier trois supports de chargement différents – palettes Euro, CHEP et plastique – a été mise en œuvre en complément de l’automatisation générale. L’identification et le tri sont assurés par le système de manutention automatisé. Les trois différents modèles sont identifiés et empilés par douze à l’aide de chariots mécaniques.

Les exigences sont si complexes qu’il était impossible pour moveline de s’appuyer sur une commande existante. Un tout nouveau système de préhension a donc dû être développé. Les conteneurs enfin empilés sont transportés par le système de convoyage vers le poste de liage, sont fixés pour la suite du transport et réacheminés par camion jusqu’aux établissements.

Une efficacité démontrée depuis le printemps 2014

L’autonomie de l’installation offre des avantages importants puisque cette dernière fonctionne de façon entièrement automatique et n’exige donc pas de surveillance. Avant l’installation de la solution d’automatisation, les employés devaient vider les palettes à la force de leurs bras, et regrouper et empiler manuellement les conteneurs, un travail long, pénible et éreintant. Depuis la mise en service de l’installation au printemps 2014, la tâche est plus simple et mieux coordonnée. Le matériel de retour qui arrive est ainsi trié efficacement.

Entre-temps, moveline AG a eu l’occasion de réaliser une autre installation de ce type avec succès.

moveline AG

moveline AG, un intégrateur système expérimenté dans la construction d’installations basé à Affoltern am Albis, est un partenaire de qualité d’ABB Robotics. Ce partenariat à long terme avec des entreprises triées sur le volet garantit aux clients un traitement optimal de leurs commandes et aux entreprises partenaires un soutien complet en bénéficiant du savoir-faire et du large éventail de produits d’ABB. moveline réalise des systèmes d’automatisation complets basés sur des robots industriels et des dispositifs de manutention multiaxe pour le secteur des biens de consommation principalement.

 

Informations: