;

Automatisation industrielle 4 | 18

Du soleil pour les édulcorants

Une installation PV sur toiture équipée d’onduleurs ABB

Vouvry, à la sortie de la vallée du Rhône, se trouve à quelques kilomètres seulement de la rive Est du lac Léman. Cette commune abrite l’établissement de Sanaro AG, une entreprise à la vaste gamme de produits qui fabrique et emballe des édulcorants et des compléments alimentaires. Ses produits sont entre autres l’édulcorant Assugrin très populaire en Suisse, ou encore la marque Hermesetas connue dans le monde entier.

Ce lieu implanté dans la région touristique et viticole du Chablais bénéficie du climat ensoleillé de la vallée du Rhône et est donc parfait pour la production d’énergie solaire. «Après avoir conseillé l’entreprise Sanaro et lui avoir transmis notre offre, elle nous a confié en octobre 2017 un marché consistant à réaliser une puissante installation photovoltaïque clés en main sur le toit-terrasse de l’usine de Vouvry», explique Andreas Schöni, dirigeant de Bühler Electricité SA.

Les analyses avaient révélé qu’il n’y aurait pas de difficulté à réaliser une installation solaire d’une puissance de crête d’environ 350 kW sur les toits-terrasses de différents niveaux. Cela représente approximativement un tiers des besoins en énergie électrique moyens de l’usine et sera donc utilisé presque exclusivement par Sanaro.

Bühler Electricité SA a pour cela installé au total 1160 modules photovoltaïques avec un angle d’inclinaison de 10 degrés. De cette manière, les modules ne se font pas de l’ombre entre eux lorsque le soleil est bas, et l’eau et la poussière s’évacuent néanmoins très bien.

«Ces onduleurs string d’ABB jouissent d’une excellente réputation.»

Optimisation de la production d’énergie
Concernant les onduleurs, le choix s’est porté sur onze Trio 27.6 et un Trio 20.0 d’ABB. «Ces onduleurs string d’ABB jouissent d’une excellente réputation en raison de leur rendement élevé. En outre, du fait des différents niveaux sur le toit, plusieurs MPPT différents sont nécessaires, ce qui est un point fort de la gamme Trio», souligne M. Schöni. MPPT est l’abréviation de «Maximum Power Point Tracking», c’est-à-dire le suivi du point de puissance idéal des modules solaires pour optimiser la production d’énergie.

Dans ce projet, les conditions météorologiques présentaient un défi non négligeable puisque l’installation devait être réalisée en hiver pour pouvoir respecter les délais afin de bénéficier des subventions. Par ailleurs, la puissante installation solaire exigeait un nouveau raccordement à la distribution principale qui a été réalisée par Bühler Electricité SA avec une ligne souterraine.

L’installation a été mise en service en mars 2018 à la grande satisfaction du client final Sanaro AG. Il est possible de suivre ses performances en ligne.

Puissance actuelle de l’installation solaire: http://bem.solarlog-web.ch/44407.html