2 | 16

Efficacité énergétique et sécurité des processus

Stahl Gerlafingen travaille en étroite collaboration avec ABB

Stahl Gerlafingen travaille en étroite collaboration avec ABB Suisse pour installer de nouveaux moteurs à courant continu et ainsi améliorer l’efficacité énergétique.

Près de la moitié de l’acier à béton utilisé en Suisse est produit par l’entreprise Stahl Gerlafingen AG dans son usine de Wasseramt dans le canton de Soleure. Et cela représente un sacré volume. Étonnamment, on consomme chaque année beaucoup plus d’acier à béton en Suisse qu’en France. L’acier à béton est un pur produit de recyclage. Stahl Gerlafingen fond chaque année env. 750 000 t de ferraille, principalement issue de la Suisse. La Suisse regorge de ce matériau valorisable. On dénombre huit tonnes d’acier par habitant suisse. Contrairement à d’autres circuits de recyclage, ce «Urban Mining» n’est pas subventionné par des impôts.

«Nous avons récemment liquéfié la grue portuaire exposée comme un objet d’art à Zurich dont on a tant parlé», se souvient le COO Daniel Aebli en souriant. La situation actuellement sensible du marché le réjouit cependant un peu moins. Les coûts de l’énergie, du transport et des salaires en Suisse ont toujours été supérieurs à ceux pratiqués dans la zone Euro où se trouvent des producteurs d’acier à béton concurrents. Mais depuis que la Banque Nationale suisse a mis fin au taux plancher en janvier 2015, c’est encore plus compliqué.

De puissants moteurs CC

Les systèmes électrotechniques installés au niveau du train d’ébauche et du train intermédiaire du laminoir datent en grande partie des années 1980. C’est notamment le cas des puissants moteurs à courant continu qui tournent 24h/24. «Des moteurs neufs sont une solution pour renforcer la sécurité du processus tout en améliorant l’efficacité énergétique», explique Daniel Gangi, responsable de l’efficacité énergétique chez Stahl Gerlafingen. Les fonds d’investissement disponibles sont cependant altérés par l’âpre concurrence que se livrent les entreprises sur ce marché.

L’Office fédéral de l’énergie soutient les mesures favorisant l’utilisation efficace de l’énergie électrique par le biais du programme de soutien ProKilowatt. «ProKilowatt lance chaque année des ‹appels d’offres publics›. Tout programme et projet contribuant à une consommation plus économe de l’électricité peut être soumis», explique Andreas Surányi, directeur des solutions d’efficacité énergétique chez ABB Suisse. Les projets sélectionnés sont ceux qui présentent le meilleur rapport coût-bénéfice exprimé en centime par kilowattheure économisé. Le montant de l’aide peut couvrir jusqu’à 40% du coût du projet, pour un montant maximal de 1 million CHF.

«ABB peut apporter son aide aux clients qui souhaitent répondre à ces appels d’offres. Nous possédons une grande expérience dans la formulation des demandes, la constitution du dossier de formulaires nécessaires et connaissons les critères déterminants», indique M. Surányi.

«ABB est pour nous un partenaire industriel qui possède un savoir-faire spécifique et avec lequel nous souhaitons travailler pour optimiser la productivité et l’efficacité à long terme de nos installations», explique M. Aebli. Stahl Gerlafingen et ABB Suisse ont élaboré ensemble un projet visant à remplacer les huit moteurs à courant continu du train d’ébauche du laminoir, convertisseurs inclus, et l’ont soumis dans le cadre de l’appel d’offres public de ProKilowatt. Considéré éligible à la subvention, le projet a reçu une dotation de 300 000 CHF. L’efficacité calculée de 3,1 centimes par kilowattheure économisé a été déterminante dans la décision.

Un test de performance probant

Stahl Gerlafingen met en œuvre ce projet par étapes. Les deux premiers moteurs shunts à courant continu d’ABB d’une puissance de 356 KW chacun ont été installés à la place des anciens moteurs CC de BBC à l’été 2015 lors de la révision habituellement réalisée pendant l’interruption de travail de deux semaines. Les convertisseurs ont eux aussi été remplacés. L’alimentation des moteurs est à présent assurée par un DCS800 moderne d’ABB.

Une démonstration pratique du gain d’efficacité est néanmoins nécessaire pour percevoir les fonds. C’est dans cette optique qu’a été réalisé en juillet un premier test de performance avec les nouveaux moteurs CC. ABB Suisse dispose d’un banc d’essai certifié dans son unité Moteurs & Générateurs à Kleindöttingen, dans le canton d’Argovie. C’est là que les experts ont soumis les moteurs à un test en août. Résultat: le rendement des anciens moteurs est de 92,8% contre 94,8% pour les nouveaux.

Au travail 24h/24

Les moteurs tournent 24h/24 et 48 semaines par an dans le laminoir. «Sur une période de fonctionnement de 20 ans, les huit moteurs du train d’ébauche permettent d’améliorer l’efficacité à hauteur de 2%, soit une économie d’env. 9,6 GWh», indique M. Gangi. Pour comparaison, cela correspond à la consommation annuelle moyenne de plus de 2200 ménages suisses. Les six autres moteurs du train d’ébauche devraient être remplacés par étapes en 2016 et 2017.

«Chaque projet fait l’objet d’âpres négociations au niveau des prix et des prestations. Une fois un accord trouvé, ABB a mené le projet avec un grand professionnalisme et beaucoup de flexibilité», tel est le bilan positif dressé par Daniel Aebli au sujet de la 1re étape. La production dans le laminoir a débuté après la révision estivale, le 4 août comme prévu. Les moteurs ainsi intégrés fonctionnent aujourd’hui parfaitement, ce qui est de bon augure pour les prochaines étapes de la mise à niveau.

Stahl Gerlafingen

produit principalement de l’acier à béton et de l’acier profilé. L’entreprise, qui emploie environ 500 personnes, exploite à Gerlafingen dans le canton de Soleure une aciérie, un laminoir et une usine de mattes. La matière première est de la ferraille recyclée à 100%, provenant essentiellement de Suisse. 80% de la production est exportée à l’étranger. L’entreprise tire ses racines des forges Von Roll fondées en 1813. Aujourd’hui, Stahl Gerlafingen AG appartient au groupe Beltrame.

Informations: www.stahl-gerlafingen.com