Automatisation industrielle 2 | 20

Les centres de calcul Migros protégés

Fiabilité maximale

La coopérative Migros Suisse orientale gère deux centres de calcul à Gossau. Quatre systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) d’ABB leur assurent désormais une disponibilité maximale.

Le groupe Migros compte plus de 60 entreprises dans son portefeuille, un réseau de plus de 600 supermarchés en Suisse et exploite également des centres de calcul. Deux d’entre eux sont entretenus par la coopérative Migros Suisse orientale. Ces centres de calcul ont été créés en 2007/08 dans la centrale d’exploitation de Gossau et sont à deux pas l’un de l’autre. Ils hébergent des services informatiques locaux, tels que la logistique locale dans la centrale d’exploitation, les bureaux virtuels des dix Écoles-club de Migros Suisse orientale, l’exploitation

La garantie de la qualité du courant est une autre caracté­ristique importante de l’ASI.

de l’hôtel Säntispark et le Golfparc Waldkirch. «Certaines applications sont également utilisées par d’autres coopératives Migros, comme par exemple un planning qui indique aux succursales la date exacte d’arrivée de la prochaine livraison», explique Markus Erkenbrecher, responsable de l’ingénierie des systèmes IT chez Migros Suisse orientale.

À l’origine, chacun des deux centres de calcul disposait d’un système d’alimentation sans interruption. «Cependant, il y a trois ans, un enchaînement de circonstances malheureuses a conduit à une panne de courant dans l’un des centres de calcul», explique M. Erkenbrecher. Les dégâts ont été limités. Les deux centres sont redondants entre eux, donc seuls quelques documents non sauvegardés et des données du jour ont été perdus. Néanmoins, la panne a permis une prise de conscience. «Une alimentation électrique sûre pour les centres de calcul est bien évidemment très importante pour nous», indique M. Erkenbrecher. La coopérative Migros Suisse orientale a donc décidé d’investir dans une protection redondante de l’alimentation électrique avec deux systèmes ASI par centre de calcul.

dus. Néanmoins, la panne a permis une prise de conscience. «Une alimentation électrique sûre pour les centres de calcul est bien évidemment très importante pour nous», indique M. Erkenbrecher. La coopérative Migros Suisse orientale a donc décidé d’investir dans une protection redondante de l’alimentation électrique avec deux systèmes ASI par centre de calcul.

Pour l’assistance technique des centres de calcul, la coopérative Migros Suisse orientale travaille en collaboration avec la société Lescom. Elle est notamment responsable de l’entretien et des tests des systèmes ASI. En collaboration avec Migros Suisse orientale, Lescom a évalué la solution ASI redondante et a proposé le Concept­power Triple DPA-150 d’ABB, qui a fait ses preuves dans ce domaine. «Nous avons même pu recycler l’un des systèmes ASI existants qui était équipé de modules neufs», explique Guido Berg, chef de projet Datacenter chez Lescom.

Les quatre systèmes ASI sont équipés de deux modules de 30 kVA chacun. L’alimentation électrique de secours est assurée par 80 batteries. Cela signifie qu’un seul système ASI peut alimenter un centre de calcul pendant 10 minutes en cas de panne. «C’est suffisant pour démarrer le système d’alimentation électrique de secours en place», déclare M. Erkenbrecher.

La garantie de la qualité du courant est une autre caractéristique importante de l’ASI, par exemple, en cas de très brèves perturbations du réseau avec de faibles chutes de tension ou des variations de fréquence. Celles-ci peuvent être sans effet sur les appareils ménagers ou peuvent simplement mettre la minuterie du four à zéro. Mais dans les centres de calcul, la qualité de l’alimentation électrique ne tolère aucun compromis. D’où le choix d’une double protection à Gossau.