Automatisation industrielle 3 | 19

Préservation de l’environnement au FEM

Navette Audi-e-tron avec des postes de recharge d’ABB

Lors du Forum économique mondial (FEM) de cette année en janvier, les participants ont pu pour la première fois parcourir la distance entre l’aéroport de Zurich et Davos et circuler dans Davos avec des véhicules électriques respectueux de l’environnement. Un service de navette avec 50 Audi e-tron était en effet à disposition. L’offre a connu un beau succès avec une distance totale de 44 000 km parcourus par ces véhicules électriques.
Les e-tron se sont alimentés en énergie aux postes de recharge rapide de nouvelle génération d’ABB. Les véhicules pouvaient se recharger en quelques minutes dans 15 stations Terra HP à Kemptthal, sur l’aire de repos «Heidiland» et à Davos. L’infrastructure de recharge était exploitée par IONITY, une entreprise en joint venture de grands constructeurs automobiles qui implante une infrastructure de recharge rapide dans de nombreux pays européens. Avec ce projet au FEM, IONITY, Audi et ABB ont souligné l’importance capitale de la mobilité électrique pour le développement de modes de transport durables. L’infrastructure de recharge à Davos a également été renforcée dans le cadre d’un projet Audi avec la réutilisation de batteries de véhicules électriques usagées comme stockage d’une capacité d’environ 1,2 MWh. Les batteries et les postes de recharge étaient entièrement alimentés en électricité produite localement à partir d’énergie hydraulique. Dix autres chargeurs rapides ABB Fast Terra 53 se trouvent aussi à Davos.

Avec ce projet au FEM, IONITY, Audi et ABB ont souligné l’importance capitale de la mobilité électrique.

Le poste de recharge le plus puissant
ABB est le leader mondial du marché avec plus de 9000 postes de recharge rapide installés dans 70 pays. Le Terra HP est actuellement le poste de recharge le plus puissant. Il peut fournir suffisamment d’énergie pour une autonomie de 100 km en 4 minutes seulement à 350 kW. Des fournisseurs de réseaux de recharge rapide de premier plan dans le monde entier ont installé de nombreux Terra HP. Y compris IONITY en Suisse: des postes de recharge de ce type sont utilisés dans les aires d’autoroute de Neuenkirch près de Lucerne, Gothard Nord, Grauholz près de Berne, Kemptthal (ZH) et Bellinzona. D’autres sites en Suisse romande sont en cours d’implantation. ABB est un partenaire technologique d’IONITY.