;

4 | 16

Protection de l’éclairage dans le tunnel

Des solutions de protection des câbles d’ABB PMA

Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, des solutions de protection des câbles d’ABB PMA garantissent sur plusieurs kilomètres de long l’alimentation de 10 000 lampes d’orientation et de 450 systèmes d’éclairage des issues de secours.

ABB a fourni des solutions énergétiques et d’automatisation pour l’alimentation de l’infrastructure et la ventilation du tunnel de base du Saint-Gothard. Le plus long tunnel ferroviaire du monde abrite aussi d’innovantes solutions de protection des câbles de PMA qui ont été installées à la demande d’Alpiq Burkhalter Technik AG. L’ensemble des systèmes de ce projet de construction – des installations de commande et de surveillance jusqu’aux installations de maintenance et de vidange en passant par l’éclairage et la ventilation – est conçu pour garantir l’alimentation électrique. L’infrastructure du tunnel de 50 Hz doit de ce fait satisfaire des exigences très strictes.

Des conditions climatiques peu ordinaires règnent dans ce tunnel aussi long que profond. La température de l’air peut atteindre 40 °C, voire plus, et le nettoyage régulier du tunnel contribue à une humidité relative de l’air de 70%. Dans de telles conditions, un grand nombre de produits disponibles sur le marché sont dans l’incapacité de satisfaire les exigences de sécurité et de fiabilité imposées. Par ailleurs, tous les produits qui font l’objet d’une utilisation prolongée dans l’infrastructure du tunnel et dans les véhicules ferroviaires doivent posséder de très bonnes propriétés ignifuges.

Qualité éprouvée

Alpiq a opté pour le système de protection des câbles complet et à la qualité éprouvée de PMA, leader sur ce segment de marché. Les exigences formulées concernaient les propriétés ignifuges, la densité des gaz de fumée, la toxicité et l’étanchéité du système (IP68 et IP69K) pour résister au nettoyage à moyenne pression.

L’entreprise utilise des solutions de protection des câbles de PMA dans des projets de tunnel depuis de nombreuses années déjà. Le projet du Saint-Gothard présente néanmoins des conditions d’utilisation spéciales. Au début du projet, Alpiq a bénéficié des conseils de PMA sur les produits adaptés au tunnel de base du Saint-Gothard. Le système de protection des câbles recherché devait être flexible, facile à installer et entièrement fermé.

Le polyamide à haute résistance spécialement formulé est très résistant non seulement au rayonnement UV et aux intempéries, mais aussi aux impacts. Les produits à base de polyamide possèdent d’exceptionnelles propriétés ignifuges. En cas d’incendie, ils sont difficilement inflammables et se distinguent par une faible densité des gaz de fumée et peu de toxicité. Ce sont des aspects très importants pour un tel projet de tunnel.

Après une présentation individuelle de ses produits à base de polyamide, suivie de discussions aussi passionnantes que constructives et de la mise à disposition d’échantillons, PMA a convaincu le client des avantages d’un système de protection des câbles en polyamide pour la construction du tunnel. Les produits de PMA ont d’abord été utilisés pour de petites installations sous des ponts et dans des galeries afin de les tester. Les résultats de cette phase de test intensive ont été si probants qu’Alpiq a choisi les produits de PMA pour le projet du siècle.

PMA s’est donc vu confier la fourniture de 21 km de tubes VAMLT, de plus de 21 000 raccords à décharge de traction BVNZ et de colliers de fixation BFH-0-pour l’installation d’éclairage qui parcourt les 57 km de longueur du tunnel ferroviaire. Plus de 10 000 lampes d’orientation et 450 systèmes d’éclairage des issues de secours ont donc été équipés de produits de protection des câbles de PMA.

Un client satisfait

Le client s’est montré très satisfait de l’offre complète soumise par PMA qui comportait à la fois un large éventail de produits, des conseils de professionnels et un service client de qualité. Un des chefs de projet responsables d’Alpiq a déclaré: «Nous recherchions une solution de protection des câbles flexible, facile à installer et complète, capable de protéger nos installations électriques, même dans des conditions extrêmes. Le système de PMA répond aux exigences les plus strictes de ce projet. Il est très dense, sans halogène et possède d’exceptionnelles propriétés ignifuges. Le marché a également été confié à l’entreprise PMA parce qu’elle a su réagir rapidement à nos demandes de soutien et de conseil et parce qu’elle a fourni un grand nombre d’échantillons différents, s’engageant à respecter strictement les délais et les conditions de livraison spécifiés et à livrer des produits de très grande qualité.»

ABB PMA

dont le siège et l’usine de production sont implantés à Uster développe, produit et commercialise des systèmes de protection des câbles de très grande qualité. PMA occupe une position de leader sur de nombreux marchés internationaux, en particulier dans le secteur ferroviaire et la construction mécanique. Ses produits de protection des câbles sont aussi très utilisés dans les techniques énergétiques, la robotique et la construction navale. Depuis peu, des solutions sont également développées et fabriquées pour l’agro-alimentaire. Au total, plus de 6500 articles sont proposés. L’entreprise a été fondée en 1975 à Wetzikon et a déménagé à Uster en 1995. PMA a été racheté en 2010 par Thomas & Betts dont ABB a ensuite fait l’acquisition en 2012. Depuis début janvier 2016, PMA est intégré à ABB et forme l’unité locale Protection des câbles (EPIP) au sein de la division Produits d’électrification d’ABB Suisse. Près de 100 personnes sont employées sur le site d’Uster.

Weitere Infos: www.pma.ch