3 | 16

Robot de soudage à Bremgarten

Un IRB 2600 intégré très sophistiqué améliore sensiblement la productivité chez Allucan

Confronté aux difficultés du soudage dans une Suisse aux coûts élevés, Allucan s’est adressé à Bachmann Engineering AG pour améliorer son efficacité. Seulement 9 mois après l’installation d’un robot ABB, la productivité s’est déjà améliorée d’un tiers et continue d’augmenter.

Allucan, anciennement E. Nussbaumer AG, est un spécialiste du soudage de l’aluminium qui travaille avec ABB depuis de nombreuses années. C’est donc sans surprise qu’ABB Robotics a fourni à Allucan son ultime solution lorsque l’entreprise lui a demandé un robot de soudage.

Jusqu’alors, elle fabriquait tous ses composants soudés manuellement. Le processus était long et les temps de défaillance nombreux avec le repositionnement des pièces. Afin de rester compétitif, Allucan se devait d’améliorer son efficacité. Un exemple de clientèle internationale:

Allucan soude les cuves des transformateurs qui sont montées dans les trains à grande vitesse ICE allemands. Allucan a établi une liste d’exigences en coopération avec l’intégrateur Bachmann Engineering.

«Je dois admettre que mes cheveux se sont dressés sur la tête lorsque j’ai vu la liste des spécifications, des demandes et les dimensions», se souvient Roger A. Bachmann, CEO de Bachmann Engineering, ajoutant: «La phase de planification, incluant l’étude de faisabilité, s’est donc avérée relativement longue, six mois exactement». Une chose était évidente dès le début: Bachmann voulait une solution basée sur des robots d’ABB.

Des charges de 12,4 t

Staffan Wiberg d’ABB Robotics à Milan explique qu’Allucan avait besoin d’un grand robot portique incluant une deuxième station de travail pour les petits composants et capable de passer rapidement de la conception assistée par ordinateur (CAO) à la production finale. «ABB Suisse est entré en contact avec nous en juin 2013. À l’époque, nous avions déjà vendu plus de 100 modèles portiques et venions de terminer notre projet de standardisation», indique-t-il. «Nous étions concentrés sur la fabrication de modèles portiques spéciaux et d’éléments de positionnement ultra-solides dédiés de la gamme internationale de produits standard d’ABB. Allucan nous a offert l’opportunité de réaliser ce nouveau concept standard modulaire ABB.»

Un IRB 2600 a été commandé pour l’occasion. Accroché à un chariot à portique, il peut se déplacer dans trois directions: le long du support du portique, en travers du support du portique et à la verticale. Bien qu’il s’agisse d’un système standard, ABB a modifié le concept général afin d’inclure un régulateur de position spécial plus grand, l’IRBP i-A5000 (positionneur à 2 axes). Ce dernier soutient les composants qui doivent être soudés et peut supporter cinq tonnes. En mode mono-axe, il peut être utilisé avec des charges de 12,4 tonnes maximum. Le soudage est réalisé par une combinaison de mouvements – mouvements du robot lui-même, des axes du portique, et du positionneur. De cette manière, le système atteint 98% des points de soudage.

Unique en Europe

Un deuxième positionneur plus petit, l’IRBP D-600, possède deux axes de chaque côté. Lui aussi a été intégré à l’installation. Il est ainsi possible de poursuivre le soudage dans la zone secondaire pendant le changement des pièces dans la zone de travail principale. Une fois cette longue et complexe installation terminée, Allucan était fier de posséder un système absolument unique en Europe.

«Je suis convaincu que c’est le meilleur système du marché», a déclaré M. Staffan Wiberg. Daniel Erni, dirigeant d’Allucan, ajoute à cela: «Nous et Bachmann Engineering avons opté pour ABB Robotics car ABB proposait le système intégré le plus moderne. Il était important pour nous que le nouveau système puisse utiliser nos données CAO et que nous puissions planifier la production hors ligne.» Ce sera possible avec le logiciel Robot Studio qui permet de planifier avant le début de la production 80% du processus de soudage d’une nouvelle pièce hors ligne sans bloquer le robot.

Programmation hors ligne facile

Toute la gamme des positionneurs ultra-solides et des modèles portiques d’ABB étant prise en charge par RobotStudio, la programmation hors ligne s’est avérée facile. «Avec RobotStudio, le client dispose de tous les outils nécessaires pour programmer le système efficacement et de façon autonome jusqu’au produit fini», explique M. Bachmann. «Les collaborateurs d’Allucan n’étaient pas familiarisés avec les robots. Nous les avons donc formés à l’utilisation du programme et avons proposé des formations continues.»

«Une de nos exigences était d’automatiser le soudage autant que possible», souligne-t-il. Objectif atteint grâce à la deuxième zone et au logiciel intégré. L’IRB 2600 est en service depuis décembre 2014 et a déjà fait ses preuves. «Nous voulions augmenter la productivité le plus rapidement possible. Nous l’avons déjà améliorée d’un tiers», explique M. Erni. «Avec une meilleure planification, nous serons encore plus efficaces.» Allucan prévoit d’amortir l’investissement en deux ans, même si cela dépend évidemment de la quantité et de la nature des commandes. Par ex., 60 heures de travail de soudage sont nécessaires pour une cuve de transformateur ICE. «Notre offre ainsi élargie me permet d’aborder de nouveaux clients potentiels», tel est le bilan positif dressé par M. Erni.

Allucan

est spécialisé dans les composants aluminium individuels de qualité supérieure. Son professionnalisme en matière de conseil, de traitement et de conception de solutions lui a permis de s’imposer sur ce marché. 26 employés contribuent à la réalisation de produits en aluminium, du concept jusqu’au produit fini. Outre le soudage robotisé, Allucan propose aussi des prestations de soudage MIG et TIG et de brasage.

Informations: www.allucan.ch

 

Bachmann Engineering

est depuis plus de 30 ans un interlocuteur privilégié de l’industrie pour l’automatisation clés en main, la robotique, les manipulateurs, les machines spéciales, la construction et le développement de logiciels. L’entreprise, qui emploie env. 20 personnes, participe à des projets de recherche et développement nationaux et internationaux et travaille en partenariat avec des écoles supérieures et universités suisses.

Informations: www.bachmann-ag.com