;

Automatisation industrielle 1 | 18

Un partenariat pour le Service Moteurs

ABB et Electro-Müller en collaboration

ABB Suisse a conclu un contrat de partenariat avec Electro-Müller AG afin de proposer conjointement des services pour les machines à basse et moyenne tension. Holcim (Suisse) AG a déjà profité de l’offre.

Le Service Moteurs et Générateurs d’ABB Suisse est implanté à Kleindöttingen dans le canton d’Argovie, dans un atelier très bien équipé de près de 4000 m². Il tire ses origines de l’ancienne usine de moteurs de BBC/ABB à Birr, où l’on a récupéré et modernisé le banc d’essai polyvalent pour le remettre en service. Les principales compétences des experts de Kleindöttingen sont la réparation, le diagnostic et la maintenance préventive des machines à moyenne tension. Les augmentations de puissance, les recertifications et la reconfiguration de ces moteurs entrent aussi dans leurs qualifications.

«Cette relation de confiance mutuellement fructueuse établie dans la vente nous a incités à la
transposer dans le domaine du service», explique Jan Krückel, Marketing and Sales Manager du Service Moteurs et Générateurs d’ABB à Kleindöttingen. L’idée est la suivante: lorsque des clients demandent une révision de leurs installations Electro Müller constituées de composants basse et moyenne tension, Electro Müller les oriente vers ABB pour la partie moyenne tension en leur proposant d’établir le contact et de coordonner les travaux. Et inversement, lorsque ABB doit traiter une révision de composants basse tension dans le cadre d’une demande de service sur une machine à moyenne tension.

«Cette idée nous a plu», indique Marcel Ochsner, directeur des ventes d’Electro Müller AG, ajoutant: «Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans dans la vente. Il était donc logique de collaborer aussi dans le domaine du service.»

Première commande

Le contrat de partenariat de service a été conclu en décembre 2016. Peu de temps après, Electro Müller AG confiait déjà à ABB une première commande. La révision d’un moteur à moyenne tension datant des années 1970 et d’une puissance de 1250 kW était en effet nécessaire, parallèlement à celle d’entraînements à basse tension, dans le cadre de la révision annuelle programmée dans la cimenterie Siggenthal de Holcim (Suisse) AG. Electro Müller AG a donc proposé les services d’ABB. Le département des ventes de Kleindöttingen a établi une offre que Holcim (Suisse) AG a acceptée.

«Ce robuste moteur de BBC fonctionne depuis plusieurs dizaines d’années dans notre broyeur dans des conditions difficiles et dans un environnement salissant», a déclaré Beat Kappeler, directeur de la maintenance électrique dans la cimenterie de Siggenthal. «C’est la raison pour laquelle nous l’envoyons en révision chaque année.» Une fois par an, la cimenterie s’arrête pour permettre la vérification, et le cas échéant la révision, de tous les composants importants et ainsi garantir la sécurité de l’exploitation. L’exploitation est donc interrompue lorsque la demande en ciment est la plus faible, autrement dit en plein cœur de l’hiver. «Nous avions prévu une période de révision de 5 semaines. Mais le mois de février 2017 ayant été très doux, la demande dans le bâtiment a repris plus tôt que prévu», indique M. Kappeler. L’industrie du bâtiment a l’habitude de réagir aux prévisions météorologiques à long terme. Mais le repos hivernal sur les chantiers, c’est de l’histoire ancienne. La période de révision a donc été raccourcie à 4 semaines pour pouvoir reprendre la production de ciment plus rapidement.

«Aucun problème pour nous», indique Andreas Ludin, ingénieur des ventes compétent chez ABB. «La révision de ce moteur de 6 tonnes ne nous a pas pris plus de deux semaines et demie.» Au cours de la révision, la partie intérieure a été minutieusement contrôlée, le roulement a été changé, le rotor a été équilibré, un vernis isolant a été appliqué et un contrôle fonctionnel a été réalisé sur le banc d’essai.

Le moteur a donc pu être réinstallé dans le broyeur à temps pour la reprise de la production de ciment. «Cette machine de plus de 40 ans tourne de nouveau à merveille», a déclaré M. Kappeler satisfait du résultat de la révision.

«La révision de ce moteur de six tonnes ne nous a pas pris plus de deux semaines et demie.»

Electro-Müller AG

Electro-Müller AG, basé à Bienne, fait partie des partenaires commerciaux d’ABB depuis 2004 pour les moteurs à basse tension et les convertisseurs de fréquence. Cette entreprise traditionnelle propose des services d’entretien, de révision et de réparation de moteurs à basse tension, d’entraînements et de commandes dans toute la Suisse. Les atouts d’Electro Müller AG sont entre autres une grande réactivité et la flexibilité de son service. Ses techniciens de service, parfaitement qualifiés et dotés des équipements de mesure les plus modernes pour le diagnostic d’état, interviennent tous les jours auprès de clients de l’industrie, du commerce et du secteur public.
Informations: www.electro-mueller.ch