Automatisation industrielle 1 | 19

Une alimentation électrique fiable pour les ambulances

L’ASI préserve l’infrastructure médicale en cas de panne d’alimentation

Le centre de secours SALVA à Locarno s’est récemment installé dans un nouveau quartier général. Les systèmes de communication et informatiques du poste sont protégés par un système d’alimentation sans interruption d’ABB.

L’organisation assure un service de transport en ambulance dans la zone de Locarno et fournit des soins médicaux avant l’arrivée à l’hôpital. Elle organise aussi des formations pour les secouristes et les bénévoles. Au début de l’été, elle a mis en service un nouveau poste. Chaque année, le centre de secours gère environ 5000 urgences sanitaires. Il s’agit parfois d’une question de vie ou de mort. L’infrastructure de SALVA doit donc fonctionner en continu. Les canaux de communication sont essentiels: «Toutes les interventions sont gérées via un système informatique. En cas de panne, nous aurions dû coordonner les interventions provisoirement par téléphone», souligne Gabriele Duca, directeur de la technique des bâtiments chez SALVA.

«Toutes les interventions sont gérées via un système informatique. En cas de panne, nous aurions dû coordonner les interventions provisoirement par téléphone.»

Des possibilités d’extension faciles
Une alimentation électrique parfaitement fiable est nécessaire aux systèmes de communication et informatiques pour pouvoir fonctionner sans accroc. C’est le rôle d’une solution d’alimentation sans interruption (ASI) d’ABB de type DPA UPScale RI 40 installée dans le nouveau poste de SALVA. En cas de panne du réseau public, elle maintient l’approvisionnement en électricité jusqu’à ce que les génératrices de secours démarrent. L’ASI protège non seulement le système d’intervention, mais aussi la centrale téléphonique, les ordinateurs, les réseaux d’administration et le système d’accès au bâtiment. La version redondante de la RI 40 est équipée de deux modules avec un dispositif de protection de 20 kW (au total 40 kW) et assure une autonomie de 25 minutes à pleine charge. Elle se distingue entre autres par de faibles coûts d’exploitation et un entretien facile. Si l’infrastructure de SALVA requiert à l’avenir plus d’énergie, la structure modulaire de l’ASI permet d’augmenter facilement la puissance fournie en ajoutant deux autres modules. Les modules peuvent être remplacés ou ajoutés en cours d’exploitation.

Une solution sur mesure
«Nous recherchions une ASI capable de couvrir parfaitement nos besoins spécifiques. La solution d’ABB nous a convaincus. ABB est selon nous un fournisseur compétent et professionnel», indique Gabriele Duca, justifiant le choix de recourir à ABB. La proximité du site de fabrication de l’ASI à Quartino a aussi pesé dans la décision: «En tant qu’entreprise publique, nous privilégions les fournisseurs implantés localement. Nous connaissons ABB depuis de nombreuses années, notamment dans un autre contexte. Nous organisons en effet régulièrement des cours de secourisme pour leurs collaborateurs», ajoute-t-il. Le bilan de la collaboration pour la fourniture de l’ASI est positif: «Les spécialistes d’ABB nous ont conseillés et suivis avec beaucoup de professionnalisme. Ils nous ont interrogés sur nos besoins et se sont assurés de nous fournir la solution la mieux adaptée à nos demandes. Nous nous sommes sentis en confiance», se réjouit Gabriele Duca. Depuis la mise en service, l’ASI a pu faire ses preuves lors d’une défaillance. Durant l’été, deux gros orages accompagnés de foudre ont provoqué une panne du réseau à Locarno. Grâce à l’ASI, les systèmes essentiels du centre SALVA ont pu maintenir leur service, même dans ces circonstances. La solution d’ABB a ainsi contribué à ce que le personnel de SALVA puisse pleinement se concentrer sur sa mission centrale: la prise en charge des patients.

«Nous recherchions une ASI capable de couvrir parfaitement nos besoins spécifiques. La solution d’ABB nous a convaincus.»