;

4 | 16

Usine de traitement des eaux de Meilen

Achat d’un convertisseur de fréquence de rechange en un temps record pour l’approvisionnement en eau

Panne d’un gros convertisseur de fréquence en plein été dans la station de pompage de Meilen. Pas de remplacement immédiat chez le fabricant, un partenaire ABB s’est chargé de fournir un nouvel équipement à la volée.

On se souviendra longtemps de l’été 2015. Il compte parmi les plus chauds et les plus secs qu’ait connu le Plateau suisse. À maints endroits en altitude, les sources d’eau se sont progressivement asséchées.

Les communes proches du lac de Zurich n’ont cependant pas de souci à se faire. Elles peuvent compter sur un réservoir presque inépuisable pour leur alimentation en eau potable, pour peu que les pompes fonctionnent efficacement.

«Le jeudi 2 juillet 2015 au soir, un convertisseur de fréquence relativement neuf qui commande un des trois moteurs électriques de 200 kW pour les pompes est tombé en panne dans notre station de pompage de Meilen», se souvient Peter Schönbächler, directeur d’exploitation d’Energie und Wasser Meilen AG. Dans cette installation redondante, deux pompes suffisent à garantir l’approvisionnement en eau habituel. Cependant, les prévisions annonçaient un autre weekend de chaleur. Si un deuxième système à pompes venait à être défaillant, l’eau risquerait de manquer.

Le fabricant du convertisseur de fréquence défectueux était dans l’incapacité de remplacer rapidement l’équipement. Revient alors à l’esprit de M. Schönbächler l’expérience positive que lui a rapporté un collègue confronté à un cas similaire et qui a fait appel à w.frei AG, partenaire d’ABB.

Un appel plus tard, on lui annonce qu’un technicien de w.frei AG peut se rendre à la station de pompage vendredi matin pour expertiser les dommages. Une réparation était impossible. Et des convertisseurs de fréquence d’une telle puissance ne sont pas courants dans les entrepôts.

Commandé vendredi, reçu samedi

«ABB gère en coopération avec DHL à Menden un entrepôt central qui est réputé être l’un des centres logistiques les plus rapides d’Europe», indique Marcel Frei, dirigeant de w.frei AG. L’assortiment de cet entrepôt situé au nord du Land allemand de la Rhénanie du Nord-Westphalie inclut des dizaines de milliers de moteurs électriques et de convertisseurs de fréquence dans plusieurs milliers de modèles différents.

«Nous leur avons commandé vendredi le nouveau convertisseur de fréquence ACS580 General Purpose Drive», précise M. Frei. Ce convertisseur de fréquence énergétiquement performant se distingue par ses caractéristiques et fonctions intégrées par défaut et par la simplicité et la rapidité de sa mise en service. «Être en mesure de satisfaire rapidement les besoins des clients est important dans notre activité», souligne M. Frei. «La disponibilité des installations est généralement la priorité pour les clients, autant dans l’industrie qu’ici dans une entreprise d’approvisionnement qui dessert des dizaines de milliers de personnes. Le partenariat avec ABB nous permet de garantir cette flexibilité et cette fiabilité.»

Le samedi à 9h00, l’énorme ACS580 destiné au moteur de 200 kV passait la douane suisse. «Nous étions d’astreinte avec les experts de w.frei AG ce weekend pour parer à l’éventuelle défaillance d’un autre convertisseur de fréquence», explique Klaus Egli, chef d’atelier dans la station de pompage. «Nous étions prêts à affronter toutes les éventualités et à garantir l’approvisionnement en eau.» En l’occurrence, un autre convertisseur de fréquence a subi un défaut de fusible. Un remplacement n’était pas envisageable, mais le problème a pu être résolu rapidement en installant un «fusible aérien».

De l’eau pour 30 000 personnes

La station de pompage à eau brute de Horn est la pierre angulaire de l’association intercommunale de l’usine de traitement des eaux de Meilen-Herrliberg-Egg. L’eau du lac de Zurich est aspirée à 300 mètres du lac, à une profondeur de 30 mètres, et pompée dans l’installation de filtration Tannacher où l’eau est traitée suivant de multiples étapes. Chacune des trois immenses pompes présente un débit de 140 l/s, ce qui correspond au remplissage d’une baignoire. Au total, l’association intercommunale traite env. 1,6 million de m³ d’eau pour le bassin et ses 30 000 habitants. La majeure partie provient du lac de Zurich, le reste étant issu des sources du Pfannenstil et de la canalisation de 27 km de long réalisée il y a plus de 100 ans dans la zone de captage de la vallée de Goldinger dans le canton de Saint-Gall.

«Le montage de l’ACS580 le lundi suivant s’est déroulé sans encombres», a déclaré M. Egli. Cet équipement compact de nouvelle génération d’ABB occupe autant de place que le convertisseur de fréquence du concurrent à remplacer, sachant néanmoins qu’à ce dernier s’ajoutait l’espace requis pour son module de refroidissement d’eau. Après un paramétrage rapide pour la première mise en service, la troisième pompe était prête à intervenir en cas de besoin pour garantir l’approvisionnement en eau.

«C’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle w.frei AG et ABB ont trouvé une solution et ainsi assuré l’approvisionnement», tel est le bilan positif dressé par Peter Schönbächler au sujet de l’intervention.

ACS580

est une nouvelle génération de convertisseurs de fréquence à montage mural qui simplifie les processus et les tâches de régulation, tout en garantissant efficacité et précision. Ces convertisseurs de fréquence peuvent être utilisés pour de nombreuses applications industrielles. Le réglage et la mise en service sont on ne peut plus simples. Les principales fonctions sont intégrées de série. Il n’est donc pas nécessaire d’installer du matériel supplémentaire, ce qui facilite considérablement le choix de l’entraînement. L’ACS580 est prêt à être raccordé et peut immédiatement réguler des pompes, des ventilateurs, des systèmes de manutention, des mélangeurs et d’autres systèmes avec un couple de torsion variable ou constant.

Informations: www.abb.com/drives

w.frei AG

w.frei AG, basée à Jona-Rapperswil, emploie environ 30 personnes. Cette entreprise familiale fondée en 1967 s’est spécialisée dans les systèmes d’entraînement, les moteurs électriques, les services de réparation et d’entretien, la construction de commandes, les enroulements et la fabrication de câbles. Partenaire de longue date d’ABB, elle fait partie des «ABB Authorized Value Providers». L’entreprise fournit ses services dans toute la Suisse selon le principe «L’électrotechnique au service de votre entraînement!».

Informations: www.wfreiag.ch