Trafic | 11/07/2023

67 bornes de charge opérationnelles dans les dépôts de la flotte de bus électriques

Infrastructure de recharge d’ABB pour Basler Verkehrs-Betriebe (BVB)

D’ici 2027, l’ensemble du réseau de bus bâlois sera électrifié. Basler Verkehrs-Betriebe procède à une mise en service par étapes de ses bus électriques. L’infrastructure de recharge fournie par ABB est prête.

Dès 2015, le Grand Conseil du canton de Bâle avait décidé qu’à partir de 2027, les transports publics du canton de Bâle-Ville ne devraient consommer que des énergies renouvelables. Bâle joue ainsi le rôle de pionnier parmi les grandes villes suisses.

A ce jour, BVB exploite huit bus électriques à double articulation du constructeur suisse Carrosserie Hess AG…

112 bus propulsés au diesel et au gaz vont être remplacés
Il n’y a pas de trolleybus à Bâle. C’est pourquoi, pour Basler Verkehrs-Betriebe (BVB), l’enjeu consiste à terme à remplacer 112 bus propulsés au diesel et au gaz par des bus à batterie électrique. Ces derniers nécessitent une solution de recharge fiable – principalement dans les dépôts pendant la nuit et les pauses, mais aussi sur un certain nombre de stations de charge rapide.

... et 19 bus électriques normaux d’EvoBus (Suisse) SA, une filiale de Daimler.

Des solutions d’électrification et des logiciels d’ABB sont également de la partie
Les Services industriels de Bâle (iwb) sont chargés du déploiement de l’infrastructure de recharge et de son exploitation. En 2021, ABB a ainsi été mandaté pour livrer les solutions de recharge requises à cet effet, y compris les solutions d’électrification pour le raccordement au réseau d’alimentation et les logiciels destinés à la gestion de l’infrastructure de recharge.

ABB a également fourni des solutions d’électrification dans le cadre du projet bâlois, parmi lesquelles ce tableau de distribution basse tension

Les bus électriques déjà livrés sont rechargés à Klybeck
Cette infrastructure de recharge est en place et prête à fonctionner. Ses dimensions sont impressionnantes. Sur le site du dépôt en plein air de Klybeck, 28 bus peuvent s’arrimer en même temps à une seule borne de charge et faire le plein à raison de 150 kilowatts chacun. Pour cela, pas moins de 14 unités de puissance de type HVC 300 d’ABB ont été installées. Deux stations de charge rapide ABB de 450 kilowatts chacune sont également disponibles sur place. A l’occasion de sa visite sur le site de Klybeck, Matthias Steiger, porte-parole de BVB, explique que «les bus électriques de la première tranche d’acquisition, à savoir 19 bus normaux de 12 mètres de long ainsi que les 8 bus à double articulation de 25 mètres, sont désormais rechargés de manière fiable.»

Des bus électriques à double articulation pour la desserte d’EuroAirport
Les bus électriques normaux circulent sur les lignes 33, 42 et 46, tandis que les bus à double articulation desservent EuroAirport via la ligne 50. Matthias Steiger d’ajouter: «Le nombre de passagers au départ et à destination de l’aéroport est élevé, et ils sont souvent chargés de bagages. Il est donc logique d’affecter à cette ligne les bus à double articulation particulièrement spacieux, qui offrent plus de 200 places debout ou assises.»

Une station de charge rapide à l’aéroport
Une station de charge rapide d’ABB équipée de deux bornes de recharge a été installée à l’arrêt «Verwaltung» d’EuroAirport. Les bus électriques peuvent y être rechargés au moyen d’un pantographe installé sur leur toit, avec une puissance de 450 kilowatts. Une station de charge rapide avec deux bornes de recharge a également été aménagée au terminus du bus 36, à Kleinhüningen.

Les bus électriques peuvent être rechargés à EuroAirport.

Au centre des expositions, l’infrastructure de recharge est prête
Pas moins de 39 bornes de recharge d’une puissance de 150 kilowatts chacune se tiennent prêtes dans la halle 3 du parc des expositions, en plus de deux bornes de charge rapide de 450 kilowatts chacune. Elles sont destinées aux bus articulés. 38 de ces bus électriques de 18 mètres de long seront mis en service par BVB à partir du troisième trimestre de cette année.

L’infrastructure de recharge du parc des expositions de Bâle est également fin prête.

L’infrastructure de recharge sera transférée au dépôt central en 2027
Klybeck comme le parc des expositions ont été conçus comme des dépôts de bus provisoires. Une fois la construction du nouveau dépôt central de Rank achevée, l’infrastructure de recharge y sera transférée. Cette prochaine étape est prévue d’ici fin 2027. D’ici là, les bus électriques de la deuxième tranche d’acquisition devraient également être en service. Les transports publics bâlois seront alors entièrement électrifiés.