Infrastructure | 28/09/2023

La consommation propre de courant solaire simplifiée

IMOVATEC choisit les compteurs électriques ABB pour ses solutions RCP

La résidence Gräbacherpark de Pfeffikon, dans le canton de Lucerne, réunit 36 appartements. Quatre grandes installations photovoltaïques sont posées sur les toits. L’entreprise Imovatec a créé une solution complète pour le regroupement de consommation propre du courant solaire – et choisi pour elle des compteurs de consommation énergétique d’ABB.

Les personnes qui ont emménagé dans l’un des 36 appartements de la résidence Gräbacherpark habitent dans le canton de Lucerne, dans un cadre rural sur la face Est du Stierenberg. Quelques pas vers le sud et l’on arrive sur le territoire de Menziken, et il suffit de marcher 20 mètres vers l’est pour entrer dans Reinach. Les deux communes argoviennes comptent à elles deux 16 000 habitants et disposent de l’infrastructure correspondante.

Des panneaux solaires montés sur quatre toits

C’est en quelque sorte «le beurre et l’argent du beurre» en termes d’emplacement. Ce qui explique pourquoi les trois douzaines d’appartements des quatre immeubles d’habitation – une moitié en propriété et l’autre moitié en location – se sont vendues et louées rapidement.

Le Gräbacherpark est situé dans un quartier rural du Stierenberg, mais à proximité immédiate de Reinach et de Menziken.

Les installations photovoltaïques posées sur les quatre toits offrent une puissance totale de 84 kilowatts en pic. «SyEnergy AG nous a demandé de créer une solution pour le regroupement de consommation propre d’énergie solaire», explique Damian Haas, cofondateur d’IMOVATEC AG.

Utiliser le courant solaire avec le RCP sur place, le plus directement possible

Dans le regroupement de consommation propre (ou RCP), le courant solaire est consommé, dans la mesure du possible, directement sur place, c’est-à-dire directement vendu aux locataires et propriétaires des logements à un prix inférieur à celui du tarif normal du fournisseur en énergie local. L’énergie excédentaire est injectée dans le réseau et payée par l’opérateur du réseau d’approvisionnement. Lorsque les installations solaires ne produisent pas ou produisent trop peu de courant, le RCP achète l’énergie supplémentaire nécessaire à l’opérateur réseau.

Damian Haas devant les équipements du système de commande IMOVATEC à la résidence Gräbacherpark.

Toutes ces opérations requièrent un système de décompte et de commande le plus simple et automatique possible pour les personnes qui occupent les logements. «C’est notre spécialité», indique Damian Haas. «Notre solution RCP répartit équitablement le courant solaire généré entre les appartements, dont la consommation d’énergie propre est communiquée et décomptée régulièrement.»

Compteurs électriques ABB intégrés

Le RCP du Gräbacherpark fonctionne avec des appareils de mesure d’ABB: les compteurs électriques mesurent le courant solaire produit par les installations photovoltaïques et l’énergie électrique consommée dans chaque appartement. «Nous avons choisi ces appareils de mesure d’ABB, car ils offrent une fiabilité et une précision prouvées permettant de surveiller et gérer efficacement la consommation et la production d’énergie», explique Damian Haas.

«Nous avons choisi ces appareils de mesure d’ABB, car ils offrent une fiabilité et une précision prouvées.»

Quelques-uns des compteurs électriques ABB installés.

Le système de commande global d’IMOVATEC inclut également le chauffage et la production d’eau chaude – assurés à l’aide de pompes à chaleur – ainsi que l’infrastructure de recharge des voitures électriques dans le parking. Le système de commande assure une gestion dynamique de la charge. Dans l’éventualité où un (trop) grand nombre de voitures électriques seraient mises en charge en même temps, la gestion intelligente peut baisser la puissance des stations de recharge afin de garder suffisamment d’énergie pour les appareils des logements et pour les pompes à chaleur.

Solution intelligente pour l’infrastructure de recharge future

Les stations de recharge installées sont encore assez peu nombreuses. L’infrastructure avec IMOVAcharge est toutefois conçue pour qu’il soit possible d’équiper chaque place de stationnement d’une station de recharge. Les propriétaires ou locataires des places peuvent très facilement acheter ou louer une station de recharge, comme dans une boutique en ligne. Un concept d’avenir à un moment où l’électromobilité est en plein essor.

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations sur les compteurs de consommation énergétique ABB ici.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Stephane Bonjour, Business Development Manager Electrification chez ABB Suisse: stephane.bonjour@ch.abb.com