Immotique | 04/07/2022

Intégrer la commande de la lumière et le système de sonorisation en toute simplicité

Commande de Philips Hue et Sonos avec ABB-free@home Wireless

Alexandra et Yves Brunner ont eux-mêmes automatisé la maison ancienne qu’ils viennent d’acquérir avec le système Smart Home ABB-free@home Wireless. Ce système d’automatisation des bâtiments sans fil permet d’intégrer même des systèmes d’éclairage intelligents de Phillips Hue et les boîtiers wi-fi de Sonos en toute simplicité et sans prendre de place dans l’armoire de distribution.

Alexandra et Yves Brunner ont pu récemment réaliser leur rêve d’avoir leur propre logement à Fislisbach. Depuis le début d’année, ils occupent désormais le quatrième et dernier étage de leur maison dans une construction datant du milieu des années 1980.

Appartement de 4,5 pièces trouvé

«Nous cherchions un bien à Baden ou dans les environs. Ce n’était pas facile, car le marché de l’immobilier est ici aussi en plein essor. Le logement devait bien entendu nous plaire et être dans notre budget», se souvient Alexandra. «Après de longues recherches, nous avons trouvé ce 4,5 pièces. Il appartenait à une dame âgée qui avait entretemps emménagé dans un appartement plus petit. Elle a accepté de nous vendre et de nous confier cette maison qui a été la sienne pendant de nombreuses années.»

Alexandra et Yves ont pris en main la décoration intérieure de leur appartement - tout comme la domotique avec ABB-free@home.

Le couple Brunner a ainsi acquis ce bien doté de terrasses aux dimensions impressionnantes et à la vue imprenable – et aussi d’un intérieur désuet qu’ils ont redessiné et modernisé à leur image.

Oui à la domotique – mais sans nouveaux câbles

Ils ont ainsi fait poser un nouveau sol avec des planches larges à l’ancienne qu’on retrouve dans toutes les pièces. La cheminée a laissé la place à un modèle plus moderne avec de la chamotte qui retient la chaleur. «Le plus important pour nous est la cuisine qui est le centre de la maison, le point de rencontre et le lieu où nous pouvons profiter de notre loisir commun», explique Yves. Pour cela, il a fallu sacrifier un mur non porteur.

«Je me suis occupé moi-même de la configuration, j'y ai même pris du plaisir ! »

Ils ont eux-mêmes organisé la rénovation avec l’aide d’un cuisiniste. Le couple était également certain de vouloir équiper sa nouvelle acquisition d’un système d’automatisation des bâtiments. «Les volets roulants étaient déjà motorisés. Mais des conduits de câbles disgracieux et exposés menaient aux interrupteurs. Nous voulions absolument éviter d’insérer encore plus de câbles dans les murs – que ce soit pour la commande de la lumière ou pour d’autres équipements», explique Alexandra. Surtout qu’ils avaient rapporté plusieurs lampes du système Philips Hue dans leur nouvelle maison.

ABB-free@home Wireless convient particulièrement aux rénovations

C’est exactement ce pourquoi ABB-free@home Wireless a été conçu dans le cadre de l’évolution du système de bus d’ABB. Les appareils sans fil de ce système d’automatisation des bâtiments offrent la même fonctionnalité que les appareils connectés à un câble bus, ce qui permet également de combiner des éléments filaires et sans fil dans un seul dispositif. Il est surtout possible d’intégrer d’autres systèmes qui communiquent sans fil, particulièrement les lampes intelligentes de Philips Hue et les haut-parleurs de Sonos.

Ce qui est connecté à ABB-free@home peut toujours être commandé via l'application.

Les volets roulants ainsi que les lampes ou le boîtier Sonos peuvent être contrôlés aussi bien par le biais de l’application sur téléphone portable que par les interrupteurs au mur qui communiquent sans fil et dont la fonction peut être attribuée à souhait.

Pas besoin de place dans l’armoire de distribution

L’installation d’ABB-free@home a été réalisée par un électricien, ce qui est obligatoire pour des raisons de sécurité. Surtout qu’il n’y avait pas de place dans l’armoire de distribution. Toutefois, les actionneurs Wireless pour les volets roulants et les lampes Hue étant utilisés de façon décentralisée, cela ne posait aucun problème.  «L’électricien ne connaissait pas ce système, mais il n’a eu aucun mal à travailler avec. Je me suis moi-même occupé de la configuration et je me suis bien amusé», déclare Yves qui est employé chez ABB Suisse, mais pas dans le secteur d’activités en charge du développement et de la distribution d’ABB-free@home.

Au quotidien, ils commandent généralement l'éclairage, les volets roulants et la musique d'ambiance à l'aide des touches - librement attribuables.

L’intégration du système Philips Hue précédemment utilisé par le couple dans ABB-free@home est très facile. Lorsqu’on se connecte au système ABB avec des droits d’accès «Installation», une fenêtre contextuelle s’ouvre, indiquant qu’un ou plusieurs systèmes Hue sont disponibles dans le réseau. Après confirmation du message dans la fenêtre contextuelle, l’utilisateur accède au point dans «Réglages» dans lequel il peut configurer le Hue Bridge. C’est à peu près le même procédé pour Sonos.

Intégration de Hue très simple

«Aussi bien pour Hue que pour free@home, il est important de bien choisir les noms des capteurs et des actionneurs pour pouvoir les affecter et les utiliser comme il se doit», déclare Yves. Il est bien entendu également possible de regrouper les lampes ou les volets roulants pour par exemple programmer un scénario pour le soir au cours duquel les volets roulants se ferment dans une pièce et les éclairages s’allument à l’intensité voulue. Au total, les Brunner ont intégré, configuré et affecté aux interrupteurs 31 lampes, 11 volets roulants et un système de sonorisation dans ABB-free@home Wireless.

 

 

 

Alexandra et Yves commandent désormais plus de 30 sources lumineuses de Phillips Hue via ABB-free@home ; directement de manière individuelle ou en groupes via des scénarios programmés.

«Pour la commande de Sonos, il existe aussi un kit de touches de contrôle que nous avons installés à différents endroits», explique Alexandra. «Nous avons dans tous les cas veillé à installer suffisamment d’interrupteurs pour la commande de la lumière, des volets roulants et de la musique. Nous ne voulons pas tout le temps avoir à utiliser l’application sur le téléphone pour accéder à la commande. Il est aussi possible de configurer les interrupteurs à sa guise dans le cas où nous nous rendons compte au quotidien que nous voulons plutôt utiliser le bouton X avec la lampe Y ou le volet roulant Z.» Par exemple pour ouvrir simultanément tous les volets roulants du salon en appuyant sur un bouton pour profiter de la superbe vue sur le paysage que nous offre la nature.

Plus d’informations

Christian Ebneter
Head of Sales Building Automation
ABB Suisse
christian.ebneter@ch.abb.com