Immotique | 15/11/2024
Un concept d’habitation intelligent pour le troisième âge
Avec «bonaLiving Ägerisee», bonacasa a réalisé à Unterägeri une résidence avant-gardiste avec 44 appartements locatifs et de vastes parties communes. Ce concept s’adresse en premier lieu à des personnes âgées de plus de 60 ans et leur propose une habitation garantissant des services, du confort et de la sécurité – notamment grâce au système Smart Home ABB-free@home.
Nous vivons de plus en plus longtemps et les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses; l’évolution démographique s’accentue. D’un point de vue purement statistique, un homme de 65 ans aujourd’hui en Suisse a une espérance de vie de 20 ans, et une femme de plus de 22 ans.
Vivre le plus longtemps possible en autonomie
Et la vague de départ à retraite de la génération des baby-boomers – nés entre 1955 et 1964 – s’approche de son point culminant dans notre pays. Le nombre maximal de naissances a été enregistré en 1964. Le sujet du logement pour les personnes âgées gagne donc en importance. À l’échelle de la société aussi bien que sur le plan individuel, chacune et chacun d’entre nous souhaite vivre chez soi en autonomie le plus longtemps possible.
Pionnière suisse et leader du marché du smart living, bonacasa a mis au point «bonacasa Living», un concept d’habitation qui combine confort, sécurité et tissu social. L’entreprise mise ici sur la solution Smart Home ABB-free@home, simple et facile à utiliser.
44 appartements au bord du Lac d’Aegeri
C’est ainsi que bonacasa a fait construire une première résidence selon ce concept innovant à Balsthal, dans le canton de Soleure. Les premières personnes ont emménagé en 2023. «Nous avons ensuite construit notre deuxième résidence “bonaLiving Ägerisee” à Unterägeri, dans le canton de Zoug, au cœur d’un paysage de carte postale qui surplombe le lac», explique Heinz Grobel, responsable bonacasa Living. «Elle occupe cinq étages et comporte 44 appartements locatifs de 2,5 à 4,5 pièces, ainsi que des parties communes de plus de 800 mètres carrés. Les premières et les premiers locataires ont emménagé au début du printemps 2024. Aujourd’hui, le bâtiment est presque plein.»
Cette offre s’adresse principalement à des personnes âgées de 60 ans et plus. En accord avec la commune, les appartements des trois premiers étages sont réservés à des personnes de cette génération. Parmi celles-ci, beaucoup vivaient avant dans de grandes maisons. Si l’on en croit les statistiques, la moitié des maisons individuelles suisses n’abritent pas plus d’une ou deux personnes. D’un point de vue social, il est donc également logique de libérer ces espaces de vie bien trop grands.
Commande intelligente de systèmes de bâtiments avec ABB-free@home
Les logements locatifs d’Unterägeri offrent tout le confort nécessaire, et c’est probablement ce qui a motivé de nombreuses personnes à y emménager. «Nous avons mis à profit notre expérience acquise lors de projets précédents et optimisé plus de 200 détails de construction des appartements», explique M. Grobel. Le système domotique intelligent réalisé par ABB-free@home constitue ici un élément important.
« L'interphone assistée par caméra ABB-Welcome y a également été intégrée, ce qui apporte une sécurité et un confort supplémentaires aux locataires ».
Il permet aux résidentes et résidents de contrôler facilement la température, l’éclairage et l’ombrage à l’aide de stores et d’auvents, depuis un panneau tactile, un interrupteur ou un smartphone. Ainsi, lorsqu’on quitte l’appartement, il suffit d’appuyer sur un bouton pour y éteindre toutes les lumières.
Station météo intégrée pour éviter les dégâts
Qui ne s’est jamais agacé de voir une marquise restée déployée sous une averse soudaine? Dans cette résidence, une station météo ABB-free@home envoie une commande de rétractation automatique aux actionneurs dans les auvents. Ainsi, en cas de grêle ou de vent violent, les stores sont remontés afin d’éviter les dommages.
«Nous avons également intégré l’interphone ABB-Welcome avec caméra, ce qui apporte davantage de sécurité et de confort aux locataires», explique Yusuf Saba, ingénieur commercial responsable d’ABB Suisse. Ils et elles peuvent ainsi, par exemple, appeler l’ascenseur à leurs convives pour les amener directement à leur étage.
Déjà de bonnes expériences avec ABB-free@home
«Avant “bonacasa Living”, nous avions déjà eu de bonnes expériences avec la solution d’automatisation des bâtiments ABB-free@home dans des appartements bonacasa. Les résidentes et résidents apprécient la simplicité d’utilisation. Dès que nous le pouvons, nous continuons à utiliser cette solution d’automatisation d’ABB», explique Heinz Grobel.
« Les résidents apprécient la simplicité d'utilisation d'ABB-free@home. Dans la mesure du possible, nous continuons à miser sur cette solution d'automatisation d'ABB ».
Outre la solution Smart Home, plus d’une douzaine de services sont à la disposition des locataires d’Unterägeri, du nettoyage des appartements jusqu’à l’aide administrative, en passant par le lavage du linge. Le forfait de service d’un appartement locatif comprend deux heures de nettoyage/d’entretien par semaine. Et un ou une concierge est sur place 12 heures par jour pour s’occuper des préoccupations des occupantes, occupants et de leurs convives.
Favoriser les échanges dans la communauté
L’offre de «bonacasa Living» comporte également un élément important, inclus dans le prix: l’utilisation des espaces communs spacieux avec un centre de bien-être appartenant à l’immeuble, une zone lounge, une salle de fitness, un café ouvert au public et une «Living Kitchen» à l’équipement ultramoderne. Autant d’options variées pour favoriser les échanges au sein de la communauté. «Ces occasions spontanées de nouer des liens avec les voisines, les voisins et les convives permettent d’éviter un éventuel isolement», conclut Heinz Grobel.