Immotique 4 | 15

Des transformateurs secs pour l’immeuble de bureaux Roche

Les systèmes énergétiques d’ABB en altitude

Impossible de ne pas remarquer dans le paysage urbain de Bâle l’immeublede bureaux du Bloc 1 de Roche dont la hauteur atteint pas moins de 178 m. L’édifice, qui vient d’être terminé, dépasse de plus de 50 m la Prime Tower à Zurich, qui détenait jusque-là le record des gratteciel suisses.

Comme dans la Prime Tower, le Bloc 1 abrite également des systèmes énergétiques d’ABB. ABB a en effet remporté deux lots incluant au total sept transformateurs de 1000 kVA. Les contrats comprennent la conception, le calcul, la production, le contrôle, la livraison et le montage. ABB a remporté le marché des transformateurs secs. Il s’agit de modèles EcoDry Basic qui, grâce à leur noyau en métal amorphe, garantissent 70% de pertes à vide en moins que les transformateurs ABB traditionnels. L’immeuble de bureaux du Bloc 1 de Roche possède une construction conforme au standard Minergie.

«Convaincus par l’efficacité énergétique des modèles EcoDry, nous avons décidé d’attribuer à ABB le marché des transformateurs», explique M. Samuel Melliger, chef de projet Electricité chez Roche. «En utilisant des noyaux amorphes, ABB réalise une grande avancée technologique. C’est une innovation de premier ordre.»

L’une des difficultés de ce projet consistait à synchroniser les installations d’alimentation énergétique avec les autres travaux de cette énorme chantier en pleine ville. Par ailleurs, les transformateurs devaient satisfaire un certain nombre d’exigences strictes en termes de dimensions et de poids. «Tout ne correspondait pas au début. Mais une mise au point technique nous a permis de trouver une solution satisfaisante sans impacter le calendrier», précise M. Melliger. Il a particulièrement apprécié qu’un seul interlocuteur coordonne toutes les questions liées au projet chez ABB.

ABB a fourni cinq transformateurs pendant la première période du projet de construction. Ils ont été installés au 2e sous-sol et mis en service en mars 2014. Un an plus tard, les deux autres transformateurs secs sont livrés au 41e étage. Roland Hasler, Market Manager Transformateurs chez ABB Suisse, était présent: «C’est inhabituel de livrer ces deux transformateurs de plus de 3 tonnes chacun si haut.»

L’immeuble de bureaux du Bloc 1 de Roche possède 41 étages pour près de 2000 postes de travail et devrait accueillir ses occupants en septembre 2015.

«En utilisant des noyaux amorphes, ABB réalise une grande avancée technologique. C’est une innovation de premier ordre.»