2 | 16

Du courant à tout moment

Le nouveau pavillon d’hospitalisation de l’hôpital de Zurich équipé d’une alimentation sans interruption d’ABB

La fiabilité de l’alimentation en électricité peut s’avérer vitale pour les patients. Dans le nouveau pavillon d’hospitalisation de l’hôpital Triemli à Zurich, un système d’ABB assure l’alimentation sans interruption pour une sécurité maximale.

Ce bâtiment à l’élégante façade vitrée se démarque dans le quartier à flanc de l’Üetliberg. Le nouveau pavillon d’hospitalisation de l’hôpital Triemli abrite depuis 2016 des unités de soins pour 550 patients, ainsi qu’un service d’urgence, une maternité et une clinique pédiatrique.

Le Triemli est un pôle important pour les soins de santé de la région. Les médecins et le personnel soignant y soignent 20 000 patients par an. L’extension a pour but d’améliorer la qualité des traitements et l’efficacité des processus. Les Zurichois ont alloué 290 millions CHF pour la construction d’un pavillon d’hospitalisation neuf.

La durabilité est un critère clé de cette modernisation. Zurich a stipulé l’obligation de respecter les objectifs de la société à 2000 watts dans le règlement communal. De la conception du bâtiment jusqu’au choix des matériaux, tout dans le nouveau pavillon d’hospitalisation doit donc s’orienter sur une consommation optimale des ressources et de l’énergie.

Des systèmes très performants

Il est indispensable pour un hôpital d’avoir une alimentation électrique fiable. On ne peut pas envisager que des équipements médicaux vitaux du pavillon d’hospitalisation puissent être en panne.

La solution d’alimentation sans interruption (ASI) fournie par ABB contribue donc à garantir la fourniture continue de l’énergie électrique nécessaire. Quatre installations PowerWave 33 d’une puissance de 160 kVA chacune protègent les équipements critiques des pannes d’électricité et des fluctuations du réseau. Des systèmes similaires d’ABB sont installés dans de nombreux autres hôpitaux suisses.

Les armoires ASI équipées de l’électronique nécessaire et les batteries correspondantes pour stocker l’énergie sont installées au troisième sous-sol du pavillon. Au même niveau se trouvent aussi les deux distributions principales à basse tension pour l’aile nord et l’aile sud. Elles sont également fournies par ABB.

Si l’une des distributions principales est défaillante, l’autre distribution principale peut prendre le relais et alimenter tout le bâtiment. L’ASI compense automatiquement les cinq secondes d’interruption de la distribution.

Si des coupures de courte ou longue durée se produisent sur le réseau d’approvisionnement électrique public, les systèmes ASI assurent là encore l’alimentation sans aucune interruption par le biais des batteries. Par ailleurs, des génératrices de secours peuvent assurer une alimentation de secours de 15 secondes dans le pavillon d’hospitalisation.

Une fiabilité à 100%, telle est la condition sine qua non. Alex Stasolla, directeur adjoint des ventes de l’unité Power Protection chez ABB Suisse a déclaré: «Le système ASI installé pour le pavillon d’hospitalisation offre une double sécurité. Les quatre installations forment deux lignes de deux. Si une ligne est défaillante, l’autre peut fournir à elle seule la puissance nécessaire à tous les récepteurs électriques raccordés à l’ASI. Les deux installations de chaque ligne sont conçues de manière redondante.»

La planification électrique a été confiée à l’entreprise Amstein + Walthert. «Nous recherchions pour l’ASI une offre capable de satisfaire les exigences de l’hôpital et du maître d’ouvrage et proposant les meilleures conditions financières et techniques», explique Dilaver Aga, chef de projet senior de l’entreprise. «La solution d’ABB s’est en cela démarquée des autres.»

Le système PowerWave 33 est optimisé pour atteindre un rendement de 95%, voire plus, même avec un faible taux d’exploitation. Une grande efficacité énergétique permet de réduire la consommation d’électricité, ce qui est important dans une construction qui se présente comme un modèle de société à 2000 watts. Sans compter que les coûts d’exploitation diminuent aussi.

Amstein + Walthert a attribué le marché à ABB en fin d’année 2013. Les installations ont été fabriquées à Quartino TI et leur réception à l’usine s’est déroulée en mai 2014. La mise en service préliminaire a été réalisée sur place environ quatre mois plus tard. L’équipe en charge du projet a pu procéder à la réception définitive et aux derniers tests en septembre 2015. Le personnel d’exploitation a ensuite suivi une formation consacrée à l’utilisation de l’installation.

Toutes les parties concernées dressent un bilan positif du projet. «Nous avons travaillé en parfaite collaboration. Il n’était pas facile de respecter les délais. Pourtant, l’équipe en charge des systèmes ASI a relevé le défi haut la main», se réjouit Dilaver Aga.

La maintenance est fondamentale pour garantir le bon fonctionnement à long terme de la solution installée. L’hôpital a donc conclu un contrat de maintenance avec ABB pour toute la durée du cycle de vie de l’installation. Il inclut les contrôles de fonctionnement et d’état réguliers, ainsi qu’un service de permanence 24h/24 pour parer aux pannes. Les médecins, le personnel soignant et les patients peuvent être rassurés. Tous les équipements et infrastructures médicaux importants du pavillon d’hospitalisation resteront opérationnels.

« Il n’était pas facile de respecter les délais. Pourtant, l’équipe en charge des systèmes ASI a relevé le défi haut la main. »

Une large gamme de produits ABB

ABB a fourni le système ASI et plusieurs autres installations pour le pavillon d’hospitalisation, dont la distribution moyenne et basse tension. 

Le réseau à moyenne tension, qui compte au total 96 travées de type ZS8.4 et 19 transformateurs RESIBLOC, alimente tout le bâtiment hospitalier en électricité. Toute l’automatisation a aussi été réalisée par ABB sur la base d’un système de commande et d’une gestion intégrée de la charge avec une double communication redondante. La distribution de l’énergie électrique vers les différentes parties du bâtiment, vers les étages et tous les récepteurs du pavillon d’hospitalisation est assurée par deux distributions principales à basse tension MNS 3.0, un système de distribution des ailes de même type et une distribution secondaire SMISSLINE.

Approvisionnement en énergie, immotique, systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et produits basse tension

Les bâtiments sont alimentés en froid, en chaleur et en eau grâce à des moteurs électriques M3BP très performants et des convertisseurs de fréquence ACH550. Des convertisseurs du même modèle régulent aussi la vitesse des pompes et des ventilateurs dans les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation du pavillon d’hospitalisation. ABB a également fourni les prises et les interrupteurs d’éclairage de la nouvelle construction.

Amstein + Walthert

Amstein + Walthert Holding AG est un des plus grands bureaux d’études de Suisse en matière d’ingénierie et de conseil. Ses prestations couvrent la construction écologique, la planification intégrale, les concepts énergétiques, les concepts de développement, d’exploitation et d’entretien durables des bâtiments et des surfaces, ainsi que les concepts de protection de l’environnement pour les communes et les entreprises.

Informations: www.amstein-walthert.ch