4 | 14

Immotique sophistiquée sur la côte d’or

Des logements high tech équipés de dispositifs KNX

Un lotissement a été construit à Erlenbach am Zürichsee selon des normes d’exception. L’installateur électrique utilise des systèmes KNX d’ABB pour l’automatisation des 39 logements.

Erlenbach, qui se trouve à seulement 5 km de la ville en pleine croissance de Zurich sur la côte d’or, comme on appelle la rive droite ensoleillée du lac de Zurich, propose de paisibles zones résidentielles et un coefficient annuel d’imposition de moins de 80%. C’est donc sans surprise que les logements libres y sont aussi rares que coûteux.

L’entreprise générale Allreal a construit un grand lotissement conforme au label Minergie sur la partie la plus haute de cette commune. La construction a débuté au printemps 2011. Au total, 10 maisons jumelées et 29 appartements en copropriété dans 6 immeubles ont été construits sur la Lerchenbergstrasse. Le site immobilier, limitrophe avec la zone agricole, offre une vue exceptionnelle sur le lac.

Une qualité d’exception

Parallèlement à la parfaite implantation géographique de ces appartements et maisons, le maître d’ouvrage a également souhaité miser sur une grande qualité pour leur construction et leur aménagement. Des matériaux durables, soigneusement sélectionnés, comme la pierre naturelle, du bois noble pour les façades ou encore du basalte noir pour la dalle des terrasses ont ainsi été utilisés.

«Dans la lignée de la qualité supé- rieure du lotissement, un système immotique conforme au standard KNX a été défini dans le cadre du mandat de base», explique Björn Wohlgemuth de Bernauer AG, qui a confié l’installation électrique des 39 logements à l’entrepreneur géné- ral. «Nous avons toujours été satisfaits des systèmes KNX d’ABB. Il était donc évident pour nous d’utiliser les produits éprouvés d’ABB pour ce gros projet», précise l’installateur électrique diplômé.

Des logements confortables construits sur la Lerchenbergstrasse à Erlenbach avec vue sur le lac de Zurich ...

ABB Welcome accueille des visiteurs

Environ 1800 capteurs et actionneurs KNX fonctionnent dans ce lotissement. Ils sont programmés par la société Bernauer AG de manière à ce que les habitants puissent commander l’éclairage et les stores selon des scénarios définis ou en fonction de leurs préférences individuelles. Des interrupteurs et des prises de la série Sidus d’ABB viennent compléter cette installation sophistiquée. Parfaitement dissimulés, un grand nombre de petits coffrets de distribution ABB Smissline assurent une alimentation extrêmement fiable. Les nombreux systèmes forment une unité technique raffinée, et cela commence dès l’entrée, avec l’interphone «ABB Welcome».

«Il s’agissait d’une commande KNX particulièrement importante pour un lotissement», se réjouit Bruno Bachmann, ingénieur des ventes en immotique chez ABB Suisse, ajoutant: «ABB est reconnu comme un spécialiste des techniques énergétiques et de l’automatisation dans le secteur de l’industriel. On constate ici que nos produits s’intègrent aussi parfaitement à des solutions fiables et de qualité supérieure dans des applications résidentielles.»

Bernauer AG

La société, basée à Stäfa, propose des solutions dans les domaines des installations électriques, de l’immotique, des télécommunications, de la télématique et des réseaux informatiques et fournit des services associés. Présente sur toute la région du lac de Zurich et dans l’Oberland zurichois, elle emploie près de 150 personnes et propose env. 45 places d’apprenti.

Informations: www.bernauer.ch

KNX

La technique KNX automatise un bâtiment avec un système de bus. Dans les installations domestiques classiques, les fonctions de commande sont nécessairement associées à la distribution de l’énergie. Par ex., le commutateur d’éclairage actionne la lumière en coupant simplement le courant électrique. Dans le système KNX, la commande des équipements est isolée de l’alimentation électrique en utilisant deux réseaux: le réseau électrique habituel d’alimentation en énergie avec une tension alternative de 230 V et le réseau de commande (bus KNX) avec une tension continue de 30 V. Tous les équipements sont reliés entre eux via ce bus et s’échangent des données. Le fonctionnement des différents abonnés du bus est défini par leur programmation qui peut être modifiée à tout moment. Il existe aussi une variante dans laquelle les signaux de commande sont envoyés sur le réseau d’électricité. Elle est surtout employée pour des travaux de montage a posteriori. Le KNX est un standard ouvert. À ce jour, plus de 300 entreprises proposent des équipements conformes à ce standard.