4 | 16

La brasserie des innovations

Quartier innovant sur le site de Cardinal

ABB a fourni un système immotique complet, basé sur KNX, et l’alimentation basse tension pour une plateforme de recherche à Fribourg. Une collaboration fructueuse au service de la recherche.

Seul un bâtiment historique à l’entrée, l’ancien silo à malt et la cheminée rappellent qu’une brasserie fut un jour en service sur un grand site proche de la gare de Fribourg. La production de bière de Cardinal a cessé en 2011, à la suite de quoi le canton et la ville de Fribourg ont racheté le site. Depuis, la société Bluefactory Fribourg-Freiburg AG créée en 2014 met tout en œuvre pour transformer ce site en un quartier innovant et en faire la promotion.

La Halle bleue

L’ancien entrepôt de bière a conservé son ossature métallique, mais tout le reste est neuf: les murs, le toit transparent, l’équipement intérieur. Aujourd’hui appelé «la Halle bleue», le site et ses 3000 m² ont été mis en service en décembre 2015.

À l’intérieur, 126 blocs de couleur normalisés, répartis sur trois étages, peuvent être chauffés ou refroidis indépendamment les uns des autres. «Il serait impossible de chauffer toute la halle. De cette manière, chaque box fonctionne de manière autonome», explique Henri Pilloud, responsable du bâtiment et des techniques chez Bluefactory. La durée de vie du système modulaire est estimée à au moins 20 ans. «Ensuite, les conteneurs sont soit réutilisés, soit vendus», précise Henri Pilloud. Une installation photovoltaïque de 1500 cellules solaires alimente le bâtiment en énergie électrique. Il est conçu de manière à ce que les besoins en énergie puissent être couverts par des énergies renouvelables. L’ensemble du bâtiment ne consomme pas plus d’énergie que deux maisons individuelles.

Des centres scientifiques et technologiques s’y sont établis, se consacrant à diverses thématiques, notamment l’habitat du futur (comme le Smart Living Lab), la santé, la biotechnologie et les systèmes de sécurité techniques. Les projets de recherche sont menés en collaboration étroite avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg. Un grand hangar de recherche est à disposition pour mener à bien certains projets. Le prototype d’une maison du futur du Smart Living Lab y a par exemple été construit pour le concours Solar Decathlon 2017 (cf. encadré). Actuellement, environ 200 personnes travaillent et mènent des activités de recherche dans la Halle bleue.

Un partenariat de qualité

Marc Vial, chef de projet chez ABB, est fier du projet. «Cet espace de recherche a beaucoup fait parler de lui à l’Université de Fribourg et à l’EPFL de Lausanne», souligne-t-il. «Une nouvelle forme de Minergie y est présentée. ABB a remporté ce marché il y a un an parce que notre matériel est conforme à ces exigences.» Ce matériel inclut le système immotique complet avec KNX et la distribution basse tension. La collaboration a pris une forme inédite. «De nombreux challenges ont émaillé ce marché. Les solutions ont été trouvées conjointement avec le client.»

C’est ce qu’a confirmé Cédric Allemann du bureau d’ingénierie mandaté par Bluefactory. «Tous les composants nécessaires n’étaient pas clairement définis dès le départ», explique-t-il. «Nous avons travaillé en étroite collaboration et défini chaque étape successive ensemble.» La présence de bureaux ABB à Lausanne s’est révélée être un gros avantage. «Nous avons vraiment apprécié les compétences et la réactivité des experts d’ABB face à nos questions», a ajouté M. Allemann.

KNX ne permet pas seulement de commander l’éclairage et la climatisation. Tout le système d’automatisation de la Halle bleue, aidé de ses capteurs, fournit également de informations précises sur l’utilisation réelle et la consommation. «De nombreux aspects du ‹cycle de vie› d’un bâtiment sont encore peu explorés», indique M. Allemann. «Une analyse globale s’impose: est-il réellement pertinent d’investir beaucoup de manière à isoler son logement à la perfection? Car cela requiert aussi beaucoup d’énergie.» Des informations précises sur l’utilisation réelle et la consommation fournissent de nouveaux éléments d’information pour une analyse globale.

Bluefactory

Le projet Bluefactory a vu le jour en 2012 lorsque le canton et la ville de Fribourg ont décidé de faire l’acquisition du site de la brasserie Cardinal à parts égales. La société Bluefactory Fribourg-Freiburg AG créée en 2014 a pour mission de transformer le site en un quartier innovant et d’en assurer la promotion, le développement et le fonctionnement. Ce quartier accueille uniquement des entreprises ou des plateformes à caractère scientifique, orientées vers l’innovation technologique ou qui misent sur le développement durable ou la protection de l’environnement.

Informations: www.bluefactory.ch

Solar Decathlon

Le Solar Decathlon est un concours international axé sur l’architecture et sur les techniques énergétiques. Les étudiants doivent élaborer un bâtiment énergétiquement autonome dans l’idée de l’habitat du futur. L’équipe suisse – constituée de l’École Polytechnique Fédérale EPFL, Lausanne, de la Hochschule für Technik und Architektur Freiburg HEIA-FR, de la Hochschule für Kunst und Design HEAD, Genève, et de l’Université de Fribourg – participe au concours 2017 qui se tient à Denver. C’est dans la halle de recherche de Bluefactory qu’est conçu son prototype.

Informations: www.solardecathlon.gov