Immotique 1 | 20

Le confort d’une simple pression de bouton

La domotique au service d’un concept hôtelier innovant

Une première suisse: le premier hôtel conçu avant tout comme une institution partenaire de l’hôpital a été réalisé près de l’hôpital de Zofingen. Le système domotique du bâtiment d’ABB contribue à rendre le séjour aussi confortable et facile que possible.

En Suisse, la chirurgie ambulatoire est de plus en plus fréquente, par exemple pour des opérations telles que l’arthroscopie du genou ou l’opération d’une hernie inguinale. Elle peut également être pertinente compte tenu de l’augmentation du coût des soins de santé, mais elle n’est pas simple pour certains patients. «Un jeune de 25 ans se remettra rapidement d’une arthroscopie. Pour un octogénaire, c’est souvent un peu différent. Il aura peut-être besoin de rester à proximité de l’hôpital après l’opération pour se sentir rassuré», explique Marco Steffen. Ce dernier est un technicien orthopédiste réputé à Zofingen, avec des établissements sur trois autres sites en Suisse, et il est désormais aussi le directeur du Partner Hotel sur le site de l’hôpital de Zofingen.

Des groupes cibles variés

Avec ses 28 chambres et ses 36 lits, il n’est pas seulement destiné aux patients en ambulatoire de l’hôpital qui n’ont pas besoin de soins infirmiers. Outre les clients habituels de l’hôtel qui cherchent simplement une chambre à Zofingen, la clientèle ciblée comprend aussi les proches qui souhaitent rester à proximité des patients hospitalisés. Il y a aussi les propres clients extérieurs: la fabrication d’une prothèse sur mesur est un travail de précision qui peut prendre deux ou trois jours. Toujours est-il que cet hôtel partenaire ouvert en juin 2019 est unique en son genre en Suisse.

En tant que technicien orthopédiste, comment Steffen a-t-il eu l’idée de devenir également hôtelier? «Ce domaine d’activité n’est pas tout à fait nouveau pour moi. Je possède un petit hôtel dans la vieille ville de Zofingen que j’ai loué.» Il connaît également de nombreux hôtels dans le cadre de sa propre expérience, puisqu’il est souvent en voyage d’affaires. «Ces expériences ont été prises en compte dans la conception du Partner Hotel, car certains détails dans l’aménagement des chambres m’ont souvent dérangé.» Il a fait réaliser l’aménagement tel qu’il l’aurait souhaité pour lui en tant que client.

Cela comprend l’automatisation intelligente et intuitive du bâtiment. «Je ne veux pas sortir du lit avant de m’endormir pour éteindre toutes les lumières et baisser les stores. Cela me dérange même en tant que client normal de l’hôtel, alors encore plus si je venais de sortir de chirurgie.»

Les scénarios d’éclairage et d’ombrage programmés peuvent être activés d’une simple pression de bouton.

Programmation aisée

Dragan Mijailovic, dirigeant d’Elmi Elektro GmbH à Wauwil et responsable de la mise en place de l’installation de distribution basse tension dans l’hôtel, a attiré l’attention de M. Steffen sur ABB-free@home, le système de commande domotique d’ABB, facile à installer et à utiliser. «J’ai immédiatement été convaincu par le concept. Surtout par la possibilité de programmer nous-mêmes des scénarios et de modifier la fonction des interrupteurs sans faire appel à un expert.»

Bien entendu, l’installation d’un système de bus est plus coûteuse qu’un câblage fixe. «Mais cela reste raisonnable. Le coût supplémentaire s’est élevé en moyenne à 800 CHF par chambre.» Au regard du gain de confort et de souplesse d’utilisation, cela en vaut vraiment la peine. «Si je construisais maintenant ma maison, j’installerais sans aucun doute un système domotique comme ABB-free@home.»

Pour l’heure, deux scénarios sont disponibles dans les chambres, chacun pouvant être activé avec un interrupteur à côté du lit: le scénario Bonne nuit qui éteint toutes les lumières et baisse les volets roulants, et le scénario Bonjour qui incline les lamelles des stores de manière à laisser passer 40% de la lumière et allume l’éclairage principal, mais tamisé à 30%. Bien évidemment, les éclairages et les volets roulants peuvent également être commandés individuellement avec la commande.

«En tant qu’hôtelier, j’apprécie particulièrement cette flexibilité.»

Si la carte magnétique de la chambre est retirée du support en sortant, les lumières ne s’éteignent qu’après un laps de 30 secondes. Lorsque la carte est de nouveau insérée au retour, elle actionne les éclairages qui étaient allumés au départ de la chambre. Les chambres de l’hôtel sont également équipées de prises ABB avec chargeur et port USB intégrés pour la recharge. Les interrupteurs et les prises de la salle de petit-déjeuner et de détente ont également été réalisés avec différentes combinaisons de couleurs et de matériaux. Cela a permis de mettre des accents de couleur selon le style de l’ameublement. ABB-free@home contrôle aussi le système de sonorisation Sonos, par exemple pour la musique de fond dans la salle de petit-déjeuner ou dans l’espace bien-être. «À présent, nous observons dans le cadre du fonctionnement de l’hôtel quels sont les autres besoins nécessitant la mise en place de scénarios supplémentaires ou l’extension du système d’automatisation. En tant qu’hôtelier, j’apprécie particulièrement cette flexibilité offerte par le système de bus», précise Marco Steffen.

Informations: martin.vontobel@ch.abb.com