;

Immotique 4 | 18

L’immotique dans des bureaux ultra-modernes

Le système KNX pilote l’infrastructure chez Bayer à Bâle

Le spécialiste des sciences de la vie Bayer a transformé ses locaux dans le Peter-Merian-Haus à Bâle. Un système KNX modernisé et d’autres solutions d’ABB ont intégré les bureaux rénovés.

Dès leur arrivée en gare de Bâle, les voyageurs ont le regard attiré vers l’extraordinaire façade en verre du Peter-Merian-Haus. Le bâtiment abrite entre autres des locaux du groupe de sciences de la vie Bayer. Bayer Consumer Health, l’unité spécialisée dans les médicaments en vente libre, y a établi son siège international. Des unités pharmaceutiques internationales et des fonctions centrales de Bayer en Suisse sont aussi implantées à Bâle. Au total, environ 850 collaborateurs travaillent à Bâle.

Le bâtiment est moderne, et pas seulement de l’extérieur. Les locaux de Bayer se distinguent par de grandes surfaces avec des halls vitrés et des espaces de rencontre et par une infrastructure très moderne. L’atmosphère accueillante qui y règne est le résultat d’une rénovation réalisée récemment par Bayer. L’objectif était d’identifier les besoins actuels d’une équipe internationale et d’y répondre. Le siège restructuré de Bayer à Bâle présente de nombreuses formes différentes de bureaux, le plus souvent ouvertes, et un grand nombre d’espaces de repos et de détente. Par ailleurs, le bâtiment est baigné de lumière. Au total, environ 150 salles de réunion sont à la disposition des collaborateurs issus de plus de 60 nations. Un concept architectural intégré et moderne est visible dans le bâtiment entier.

Grande fiabilité
Dans le cadre de cette rénovation, ABB a modernisé le système immotique KNX existant afin de le mettre à la pointe de la technique. Il pilote entre autres les stores et l’éclairage en fonction des conditions météorologiques et des conditions de lumière. Le système fonctionne en arrière-plan car les exigences stipulaient un fonctionnement de l’automatisation simple et invisible. «La solution est vraiment devenue formidable. L’autre aspect crucial pour moi, c’est l’absence totale de défaillance jusqu’à présent», indique Daniel Schwitter, collaborateur au sein du Facility Management chez Bayer à Bâle. Une des particularités des bureaux est l’éclairage dans les espaces de rencontre et les salles de réunion. La couleur et l’intensité de la lumière des ampoules varient au cours de la journée selon une courbe programmée, contribuant ainsi au bien-être et à la concentration des collaborateurs. Les lampes sont également commandées via une passerelle DALI du système KNX.

«La solution est vraiment devenue formidable. L’autre aspect crucial pour moi, c’est l’absence totale de défaillance jusqu’à présent.»

Multiples solutions ABB
D’autres produits d’ABB sont également utilisés dans les bureaux de Bayer. Ce sont entre autres la distribution d’énergie aux différents étages avec des distributions secondaires de type SMISSLINE, des disjoncteurs pour les moteurs des clapets de protection anti-incendie de la ventilation et pour les moteurs des régulateurs de débit d’air de la ventilation, mais aussi des interrupteurs d’éclairage et des prises électriques. De multiples solutions ABB contribuent donc à ce que les collaborateurs de Bayer puissent travailler dans un environnement agréable.