Industrie | 28/11/2022

La distribution de moyenne tension de l’UVTD Turgi est assurée pour l’avenir

Réaménagement de la protection et de la commande avec les solutions ABB

Les exploitants de l’usine de valorisation thermique des déchets de Turgi cherchaient à remplacer les relais de protection vieillissants de leur distribution de moyenne tension. Après une analyse approfondie, l’automate complexe a également fait l’objet d’un réaménagement. Ils ont trouvé la solution idéale chez ABB.

Avec ses deux lignes d’incinération, l’UVTD de Turgi valorise les déchets urbains et industriels issus d’un bassin versant situé à l’est de l’Argovie, qui compte environ 230 000 habitants. Elle génère ainsi de l’énergie thermique ainsi que de l’électricité. L’année dernière, l’UVTD de Turgi a ainsi pu injecter 79 gigawattheures dans le réseau de chauffage urbain de Siggenthal. L’UVTD a injecté 59 gigawattheures d’électricité dans le réseau électrique public grâce à deux turbines à vapeur, dont l’une fonctionne en continu depuis 1970 et avait été fournie autrefois par BBC. A titre de comparaison, la production annuelle moyenne de la centrale hydroélectrique de Turgi est de 7 gigawattheures.

Distribution de moyenne tension installée en 1998

La distribution de moyenne tension de l’UVTD, à hauteur de 16 kilovolts, assure non seulement l’auto-approvisionnement, mais peut également être injectée dans le réseau de distribution. «Ici, ces installations de moyenne tension à 19 cellules, datent de 1998», explique Peter Zeller, directeur d’exploitation de l’UVTD de Turgi.

Peter Zeller (à droite) et Matthias Matter dans la salle de contrôle de l’UVTD.

Les relais de protection utilisés n’étaient plus pris en charge par le fabricant et les pièces détachées étaient de plus en plus difficiles à trouver. «Au début, nous prévoyions de remplacer simplement les relais. L’automate existant pour les installations de moyenne tension via un J-Bus avait fait ses preuves. Nous voulions la conserver et la relier aux nouveaux appareils de protection modernes via des interfaces.» D’autant plus qu’il possédait un mécanisme de verrouillage complexe et efficace – qui permettait d’éviter des commutations erronées.

L’intégration de relais de protection modernes n’était pas une solution viable

Mais il s’est vite avéré que l’intégration de relais de protection modernes dans l’ancien automate programmable industriel n’était pas une solution viable à cause de la communication obsolète. Peter Zeller a donc cherché une solution d’avenir pour la protection et la commande de l’installation de moyenne tension et l’a trouvée chez ABB.

La dernière version de l’appareil de protection et de commande REF615 d’ABB a été installée dans les 19 cellules de l’installation de moyenne tension de l’UVTD de Turgi.

«Les spécialistes d’ABB avaient une profonde compréhension des automates complexes des réseaux de moyenne tension et des logiques de verrouillage. Et les produits proposés correspondaient exactement à ce qu’il nous fallait. Tout cela nous a décidés à attribuer ce marché à ABB», explique Peter Zeller. Le projet a démarré au printemps 2020.

Un créneau de maintenance d’une semaine seulement tous les cinq ans

En principe, l’UVTD est en fonctionnement 24 heures sur 24, 365 jours par an. L’ensemble de l’installation, y compris les deux lignes, n’est arrêté que tous les cinq ans pendant une semaine pour inspection et révision. Cette interruption était prévue pour l’automne 2021. La majeure partie des travaux sur les installations de moyenne tension devait également être réalisée durant cette période, notamment la transformation complexe de l’automate avec la logique de verrouillage.

«Les spécialistes d’ABB avaient une profonde compréhension des automates complexes des réseaux de moyenne tension et des logiques de verrouillage. Et les produits proposés correspondaient exactement à ce qu’il nous fallait. Tout cela nous a décidés à attribuer ce marché à ABB.»

La dernière version du REF615 d’ABB est utilisée dans les 19 cellules de l’installation moyenne tension comme nouvel appareil de protection et de commande. La commande précédente de la distribution de moyenne tension était visualisée via un schéma synoptique classique. «Pour la nouvelle solution, nous avons réalisé une visualisation et une commande numérisées via le système de contrôle ABB Zenon», explique Matthias Matter d’ABB, Product Marketing Specialist compétent.

Commande et visualisation également modernisées

Cette visualisation est affichée sur un écran géant dans la salle de contrôle de l’UVTD. Dans la salle des cellules de moyenne tension et dans la salle de synchronisation des turbines, un écran tactile avec la visualisation est désormais également disponible. «Le responsable des installations dans la salle de contrôle et le technicien de service dans la salle des tableaux de distribution peuvent désormais commander les différents composants du réseau – avec la commande d’accès du système spécifique aux rôles, selon les droits d’accès attribués», explique Luca Arpagaus, qui a accompagné le réaménagement du côté d’ABB. «Dans le cadre d’un projet, le remplacement des appareils de protection et la modernisation de la commande et de la visualisation, y compris la logique de verrouillage, dans une installation tierce, représentaient également un nouveau défi pour nous. Mais nous étions sûrs de pouvoir y arriver.»

La distribution de moyenne tension de l’UVTD, à hauteur de 16 kilovolts, assure non seulement l’auto-approvisionnement, mais peut également être injectée dans le réseau de distribution.

«La solution mise en œuvre fonctionne aujourd’hui à notre entière satisfaction», ajoute Zeller. «Et dans ce projet, avec la nouvelle installation de la commande, nous avons également acquis des connaissances approfondies sur la commande de notre distribution de moyenne tension et son fonctionnement.»

 

Prendre contact:
Matthias Matter
Product Marketing Specialist Distribution Systems ABB Suisse