Infrastructure | 06/12/2023

Le réseau de bus Olten Gösgen Gäu mise sur la mobilité électrique

D’ici 2035, la société Busbetrieb Olten Gösgen Gäu AG (BOGG) circulera entièrement à l’électricité. Les premiers bus électriques sont en service depuis un an. Ces bus à batteries sont rechargés au dépôt avec la nouvelle solution de recharge HVC360 d’ABB.

Dans la région d’Olten, la société BOGG exploite 14 lignes de bus de 50 véhicules environ. Cinq d’entre eux fonctionnent sur batteries depuis le changement d’horaire fin 2022. C’est la première étape du passage à la mobilité électrique. «Dès 2035, nous ne souhaitons plus circuler qu’avec des bus électriques», déclare Roman Fischer, directeur de BOGG. L’entreprise mise totalement sur l’électrification. L’entreprise ne voit pas dans les bus à hydrogène d’alternative appropriée à la décarbonation du transport routier.

Les batteries des bus électriques sont rechargées la nuit à une puissance de 50 kilowatts.

Ces premières étapes menant à la mobilité électrique coïncident avec l’extension du dépôt de la BOGG à Wangen bei Olten. L’entreprise a investi près de 22 millions de francs suisses dans les nouveaux dépôts de bus avec parking souterrain et l’extension du bâtiment actuel avec ateliers et bureaux. Ils ont été inaugurés fin septembre 2023 à l’occasion d’une journée portes ouvertes très fréquentée.

Primeo Energie a choisi le système de charge

L’installation d’une nouvelle station de transformation faisait partie du projet: elle devait apporter sur place la puissance nécessaire pour la recharge des bus électriques. Le fournisseur en énergie Primeo Energie s’est chargé de la préparation de l’infrastructure pour l’électrification. Il incombait aussi à Primeo Energie de sélectionner et d’installer le bon système de charge pour les premiers bus électriques.

«Nous entretenons depuis longtemps une relation commerciale avec ABB et nous avons déjà réalisé divers projets avec ABB E-mobility»

«Nous entretenons depuis longtemps une relation commerciale avec ABB et nous avons déjà réalisé divers projets avec ABB E-mobility», déclare Ajdin Sivac, chef de projet senior Mobilité électrique de Primeo Netz AG. Lors de l’évaluation de systèmes potentiels, le choix s’est porté sur la nouvelle solution HVC360 d’ABB, présentée récemment. Elle fournit une puissance totale de 360 kilowatts. L’armoire de puissance ne nécessite plus que la moitié d’une place de stationnement par rapport aux solutions de génération précédente. Elle distribue la puissance simultanément aux quatre bornes de recharge pouvant se situer à une distance de 100 mètres max.

Les bus se rechargent la nuit

En outre, elle prend en charge toutes les interfaces courantes, également en parallèle. BOGG a opté pour des câbles avantageux avec des prises de recharge CCS. «Nous rechargeons les bus au dépôt la nuit et pendant des périodes d’arrêt prolongées. Nous n’avons donc pas besoin de pantographes ni d’autres systèmes de transmission de courant plus complexes. Ces prises de recharge suffisent à nos besoins», explique Fischer.

Bornes de recharge montées au plafond, combinées à un système de gestion des câbles.

Deux armoires de puissance HVC360 avec quatre bornes de recharge chacune sont installées à Wangen. Le système est posé de manière statique actuellement. Chaque borne de recharge fournit une puissance de 50 kilowatts, ce qui suffit pour recharger un des bus électriques MAN pendant la nuit. L’armoire HVC360 est équipée d’une distribution dynamique de l’énergie afin de transmettre, par exemple, 50% de la puissance totale à chacune des deux bornes de recharge lorsque deux véhicules sont branchés.

Roman Fischer dans la pièce annexe entre les deux armoires de puissance HVC360.

Future station de recharge au terminus

Recharger au dépôt pendant la nuit suffit pour permettre aux bus électriques de rouler toute la journée sur les lignes 503 et 509. Un bus MAN Lion’s City 12 CE, entièrement chargé, présente une autonomie de 270 km environ. «C’est un peu moins avec des températures très froides uniquement. Les bus électriques sont ensuite conduits au dépôt avant la fin du service et sont remplacés par des bus diesel pour les derniers trajets», explique Fischer. Il est prévu d’installer en 2024 une autre station de recharge au terminus Bornfeld de ces deux lignes afin d’y recharger les bus pendant le temps de battement si nécessaire.

«La solution choisie pour la première étape d’électrification nous satisfait»

Et voilà que les chauffeurs se mesurent entre eux pour savoir qui consomme le moins d’énergie sur le circuit de la ligne avec les bus électriques. L’entreprise BOGG a formé aux bus électriques les 150 titulaires d’un permis de conduire des bus.

La prochaine étape de la conversion est prévue fin 2025

36 bus sont stationnés au nouveau dépôt de Wangen. «La solution choisie pour la première étape d’électrification nous satisfait», déclare Fischer. Mais, reste à savoir quels seront les futurs bus électriques et systèmes de recharge. La prochaine étape de la conversion à la mobilité électrique chez BOGG est attendue pour fin 2025. Le marché de l’électrification des transports publics est très dynamique, comme le montre cette nouvelle solution de charge d’ABB.