Infrastructure | 02/12/2025
Électrification et automatisation par ABB pour le plus grand hôtel de Sion
«Cour de Gare» est un tout nouveau quartier de Sion qui sera inauguré en mai 2025. L'Holiday Inn Express & Suites en est l'un des fleurons. Avec ses 122 chambres, il est désormais le plus grand hôtel de la capitale valaisanne. Les solutions pour la distribution basse tension et l'automatisation des bâtiments ont été fournies par ABB.
«Cour de Gare» est un projet de rénovation urbaine historique lancé en 2021 à Sion. Il offre une synergie entre espaces résidentiels, commerciaux, industriels et culturels et constitue désormais le lien urbain entre la gare et le centre-ville. Il a été inauguré fin mai 2025.
Avec ses 122 chambres, le plus grand hôtel de Sion
Sur une superficie de 16 000 m², environ 300 appartements ont été construits, tous loués. Il comprend plus de 5000 m² de surface commerciale avec des commerces de proximité, plusieurs restaurants et divers magasins de détail. Les éléments phares sont une salle de concert et de congrès de 600 places et l’hôtel Holiday Inn Express & Suites de 122 chambres, qui est désormais le plus grand hôtel de la capitale du Valais, qui compte 36 000 habitants.
Alps Group a remporté le contrat pour la distribution basse tension de l’hôtel. Une alimentation électrique sûre est essentielle pour un hôtel, surtout de cette taille. « Nous avons choisi les produits et solutions ABB parce que nous sommes convaincus de leur qualité et de leur fiabilité, et parce que le prix de l’offre ABB était adapté », explique le chef de projet responsable chez Alps Group.
Distribution modulaire basse tension d’ABB
ABB a ainsi fourni le système modulaire de distribution basse tension Pro E Power RBBS, soit un total de neuf panneaux. L’abréviation signifie « Rear Busbar System », ce qui signifie que les barres omnibus principales sont situées à l’arrière de l’armoire électrique. Cela laisse plus d’espace à l’avant pour les appareils et les connexions. Cette séparation entre la zone des appareils et la distribution d’énergie dans le système protège efficacement les installations et les personnes. Les disjoncteurs compacts ABB de type Tmax XT assurent une commutation sûre dans la distribution basse tension, une combinaison performante alliant un design compact, une fonctionnalité de protection élevée et une communication intelligente avec un multimètre intégré pour la mesure de la tension et du courant. Au total, 20 pièces ont été installées pour assurer l’alimentation électrique sécurisée de l’hôtel. De nombreux appareils d’installation Smissline d’ABB, tels que des disjoncteurs de protection de ligne, ont également été installés.

Setelec, avec des sites à Saxon et Haute-Nendaz, a remporté le contrat pour l’automatisation du bâtiment à l’aide de KNX. Setelec a également décidé d’utiliser les solutions ABB. « Tout d’abord, la bonne qualité et le prix ont joué en faveur d’ABB. Ensuite, avec le contrôleur d’ambiance, l’entreprise est en mesure de fournir une solution préinstallée dans un boîtier qui répond à toutes les exigences de l’installation électrique de cette application dans une chambre », explique Stéphane Lê, chef de projet responsable chez Setelec.
57 détecteurs de mouvement dans l’hôtel
Les clients peuvent ainsi commander l’éclairage et les volets roulants de leur chambre à l’aide de capteurs tactiles intégrés via KNX. Dans les couloirs, des détecteurs de mouvement veillent à ce que l’éclairage s’allume à l’arrivée des clients et ne reste pas allumé inutilement. La programmation KNX de ce grand hôtel a été réalisée pour le compte de Setelec par MC Domotique dans le Bas-Valais, qui possède une grande expérience avec ABB-KNX. Au total, ABB a fourni 122 contrôleurs d’ambiance, 57 détecteurs de mouvement et des centaines de capteurs tactiles pour l’hôtel.
« Plus nous pouvons contrôler, moins nous devons consommer. »
Selon Cyril Dederding, directeur de l’hôtel, la technique du bâtiment est importante tant pour le confort des clients que pour l’efficacité énergétique. À son avis, la devise « keep it simple for the guests : one button, one action in the room » s’applique ici. Toutes les installations peuvent également être commandées depuis la réception. Par exemple, pour ne pas chauffer inutilement les chambres vides ou pour ouvrir ou fermer les stores en fonction de la position du soleil et des besoins. L’hôtel a été construit selon la norme Minergie. La commande via KNX permet d’éviter tout gaspillage d’énergie inutile. « Plus nous pouvons contrôler, moins nous devons consommer », explique M. Dederding. « Il est utile pour nous de surveiller notre consommation globale. À la fin de chaque mois, nous vérifions notre niveau de consommation et cherchons comment l’améliorer. »


