Infrastructure | 09/09/2024

Une alimentation de secours efficace sur le plan énergétique pour le Dolder Grand

L’hôtel de luxe unique The Dolder Grand sur les hauteurs de Zurich a remplacé son alimentation de secours. Grâce aux systèmes modernes d’alimentation sans interruption d’ABB, les exploitants économisent chaque année des dizaines de milliers de kilowattheures par rapport à l’installation précédente.

Le Dolder Grand est un hôtel cinq étoiles emblématique de Zurich offrant une vue exceptionnelle sur la ville située environ 200 mètres en contrebas, le lac et les Alpes. Ouvert en 1899 et entièrement rénové entre 2004 et 2008, il a récemment été élu hôtel de l’année 2024 par le Gault et Millau, pour la deuxième fois après 2016.

Une ASI pour l’éclairage de secours et les systèmes informatiques

La clientèle de l’hôtel logeant dans les 175 chambres et suites bénéficie d’un service qui répond à tous les besoins. Il est évident que le Dolder Grand accorde également une priorité absolue à la sécurité de sa clientèle. L’éclairage de secours de l’hôtel et les systèmes informatiques sont protégés en cas de panne du réseau d’alimentation (ou de fortes variations de tension ou de fréquence) par des systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) redondants.

Le Dolder Grand a été élu hôtel de l’année 2024 par le Gault et Millau. (Photo: The Dolder Grand)

«Deux ASI ont été installées dans chacune des cinq parties du bâtiment pour l’éclairage de secours et les systèmes informatiques, c’est-à-dire 2×2 systèmes ASI par aile. Ces systèmes sont connectés en parallèle et la charge est répartie à 50% en cas de panne du réseau. Dans le scénario improbable selon lequel l’une des deux installations ASI devait tomber en panne, l’autre pourrait supporter l’ensemble de la charge liée à l’éclairage de secours et aux systèmes informatiques de son aile», explique Pascal Louves, directeur technique du Dolder Grand.

Une alimentation électrique indépendante pour l’éclairage de secours

L’éclairage de secours s’allume automatiquement, si l’alimentation électrique de l’éclairage artificiel général est coupée. L’éclairage de secours éclaire les couloirs, les cages d’escalier et les sorties de secours afin de garantir une évacuation en toute sécurité en cas de panne de courant. Au Grand Hotel Dolder, une alimentation électrique propre, indépendante de l’alimentation électrique normale, a été installée pour l’éclairage de secours.

«Nous avons été très satisfaits du service fourni par ABB.»

Les vingt installations ASI existantes avaient été installées lors de la rénovation complète de l’hôtel avant la réouverture de 2008. Elles avaient été fournies par GE Industrial Solutions. ABB a fait l’acquisition de cette activité de GE en 2018. «Nous avons été très satisfaits du service fourni par ABB», déclare Pascal Louves. «Lorsque nos solutions sont arrivées en fin de vie technique, il était logique pour nous d’envisager une nouvelle solution ASI d’ABB.»

Nettement plus efficace énergétiquement que les ASI précédentes

Pascal Louves a ainsi fait remplacer les anciennes ASI par les ASI modernes d’ABB de type PowerScale et PowerWave 33 dans la plage de puissance de 20 à 80 kVA, au total 20 pièces, sur une période échelonnée entre 2021 et 2023. «Les solutions ASI modernes d’ABB sont nettement plus efficaces que les installations précédentes», explique Fabio di Biase, ingénieur de vente responsable de Power Protection chez ABB Suisse. «Le rendement à une charge de 50% est environ 5% plus élevé que celui des prédécesseurs.» De plus, les systèmes ASI modernes nécessitent moins de puissance de refroidissement.

L’hôtel a opté pour des ASI de type PowerScale et PowerWave d’ABB.

Ce choix en vaut la peine. Avec l’exemple des deux ASI de 80 kVA, qui protègent les consommateurs sous-jacents en ligne avec une puissance de 50% chacune, la consommation d’énergie est réduite d’environ 13 500 kWh par an et la consommation d’énergie pour le refroidissement a baissé pour atteindre environ 5700 kWh par an. Cela permet d’économiser un montant à quatre chiffres sur la facture d’électricité, et ce, uniquement pour ces deux ASI redondantes.

Pascal Louves (à gauche) et Fabio di Biase dans l’une des salles réunissant les ASI du Dolder Grand.