Infrastructure | 04/02/2022
Electricité hivernale générée par la plus grande installation solaire alpine de Suisse
Sur le mur de barrage de Muttsee dans les alpes glaronaises, Axpo et IWB réalisent la plus grande installation solaire alpine de Suisse. Elle a été en partie mise en service en octobre 2021. Le discounter Denner achète tout le courant solaire qu’elle produit. Dans ce projet pilote, ABB veille à la distribution sûre d’énergie.
En hiver, la Suisse produit sensiblement moins de courant qu’elle ne consomme, et dépend du courant importé. Il devrait être de plus en plus difficile de combler cette lacune croissante au cours des prochaines années, lorsque des centrales nucléaires et des centrales à charbon seront mises hors service en Suisse et à l’étranger.
Le mur de barrage le plus élevé d’Europe
C’est pourquoi les solutions innovantes qui fournissent du courant supplémentaire provenant de sources renouvelables en hiver sont requises. L’installation AlpinSolar d’Axpo et d’IWB, le fournisseur en énergie du canton de Bâle-Ville, est un exemple de projet phare. Le mur de barrage à 2500 mètres d’altitude fait partie de la centrale de pompage-turbinage de Limmern dans les alpes glaronaises et est le mur de barrage le plus élevé d’Europe.
Etant donné que l’installation a été réalisée sur un mur de barrage existant, AlpinSolar est bien plus respectueux de l’environnement qu’une centrale solaire construite sur une prairie verte.
«Aujourd’hui, de telles installations, donc ce projet également, sont malheureusement difficilement réalisables du point de vue économique en raison de l’absence de conditions-cadres», déclare Christoph Brand, CEO d’Axpo. «Néanmoins, en collaboration avec des partenaires solides, nous avons décidé de réaliser ce projet phare, de donner le ton et de faire ainsi avancer d’un pas la transition énergétique en Suisse. Nous considérons également ce projet comme une contribution importante à la discussion en vue des prochaines révisions de la loi.»
5000 modules solaires sur 10 000 mètres carrés
A l’été 2021, le grand mur de barrage a été équipé d’environ 5000 modules solaires. Leur orientation optimale vers le sud permettra de produire environ 3,3 gigawattheures de courant chaque année après la mise en service complète en août 2022. Cela correspond à la consommation d’environ 740 ménages de quatre personnes.
Les installations solaires préfèrent le froid
Les températures basses garantissent un rendement plus élevé des modules solaires. Etant donné que ceux-ci se trouvent au-dessus de la mer de brouillard et sont ainsi exposés à un ensoleillement plus intense, l’installation de Muttsee est particulièrement efficace et fournit pratiquement la moitié de sa production durant le semestre hivernal. En comparaison, les installations solaires en plaine ne fournissent qu’environ un quart de la production de courant en hiver.
Les principaux défis
L’éloignement en haute montagne nécessite une bonne logistique de construction et un processus de montage minutieusement planifié. Toutefois, les éléments de l’installation doivent également être conçus de façon à pouvoir résister aux conditions difficiles de la montagne pendant au moins 30 ans. «Tout particulièrement, les températures basses, l’enneigement et le rayonnement UV plus élevé rendent très complexe le projet de construction», affirme Claudius Bösiger, directeur de Planeco, qui a réalisé les travaux avec son équipe.
ABB veille à la distribution sûre d’énergie
Dans le domaine de la distribution d’énergie également, une solution non climatique pouvant être utilisée à cette hauteur a été recherchée. Le tableau de distribution compact moyenne tension à isolation gazeuse SafePlus d’ABB répond à toutes les applications dans lesquelles il faut faire avec des solutions fiables et robustes avec peu d’espace. La grande flexibilité du dispositif ainsi que la bonne collaboration de longue date avec Axpo ont finalement convaincu le client.
Une préparation minutieuse comme clé du succès
Il a fallu transporter en hélicoptère le dispositif de 1800 kilogrammes ainsi que le matériau restant et le personnel, jusqu’au mur de barrage. Toutefois, l’hélicoptère ne pouvait voler que par beau temps, ce qui rendait encore plus difficile la planification du montage et la mise en service, car il était impossible de travailler sans hélicoptère.
«Dès la phase de planification, un travail minutieux a été exigé», souligne Reto Eichenberger, chef de projet d’ABB. Du matériau approprié aux outils adaptés en passant par un conditionnement héliportable, il fallait tout planifier, car il était pratiquement impossible d’agir de manière improvisée à cette hauteur, car cela aurait entraîné à chaque fois deux vols coûteux en hélicoptère.
Possible seulement en collaboration
L’installation dans le canton de Glaris montre que la transition énergétique est possible. Elle nécessite cependant des solutions techniques de pointe ainsi qu’une union des forces, car de tels projets ne peuvent être accomplis qu’en collaboration.
Pour en savoir plus: reto.trottmann@ch.abb.com