Infrastructure | 16/05/2024

Vivre les sensations de chute-libre à Sion

Quelle est la sensation de plonger dans le vide avant que le parachute ne s'ouvre ? Dans le premier simulateur de chute-libre de Suisse à Sion, 20'000 visiteurs vivent chaque année cette sensation forte dans une installation indoor sûre - avec un entraînement ABB fiable.

Le parachutisme est un sport fascinant. Mais sauter d’un avion dans le vide en toute décontraction n’est pas donné à tout le monde. Et ceux qui le font veulent souvent le revivre immédiatement.

Premier simulateur de chute-libre en Suisse

“Il est difficile de faire plus que sept ou 8 sauts par jour – pour ceux qui peuvent se le permettre”, explique Vincent Van Laethem, directeur général de RealFly à Sion. Ce simulateur de chute-libre situé dans un bâtiment de 24 mètres de haut a été inauguré en 2014, une première en Suisse. “A l’époque, il n’y avait que quelques installations comparables dans toute l’Europe, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne”, se souvient Van Laethem.

 

Le bâtiment de RealFly dans la zone sud-ouest de la ville de Sion.

Ce Belge d’origine a lui-même été parachutiste professionnel dans l’armée, il compte plus de 10’000 sauts d’avion. “Les simulateurs de chute-libre sont un gamechanger complet dans ce sport”, explique-t-il. Auparavant, il fallait au moins cinq ans, plutôt dix, pour devenir un parachutiste expérimenté ; maîtriser les différentes figures que les parachutistes expérimentés réalisent en chute libre avant d’ouvrir leur parachute, que ce soit pour des sauts en formation ou seul en freestyle par exemple.

Des débutants et des professionnels à égalité dans la clientèle

“Aujourd’hui, un adolescent peut devenir un athlète de haut niveau en « Indoor Skydiving » en l’espace d’un an dans un simulateur de chute-libre”. La raison est évidente : la phase de chute-libre lors d’un saut d’avion dure typiquement 50 secondes. Dans le simulateur de chute-libre, elle peut être prolongée ou répétée à volonté : chez RealFly, on achète des packs d’heures tarifés à la minute.

Avec l'aide d'instructeurs, il est possible d'apprendre à planer dans les airs en très peu de temps.

Ainsi, la clientèle de RealFly se divise en deux groupes de taille à peu près égale : Le premier est composé de personnes comme vous et moi, qui souhaitent vivre la sensation de chute-libre dans un environnement sans risques ni vertiges. Le second groupe est composé de parachutistes plus ambitieux qui veulent améliorer leur technique. “Bien que de plus en plus de pratiquants ne sautent plus du tout en parachute, le « Indoor Skydiving » s’est établi comme un sport à part entière, comparable à l’escalade en salle.”

Apprécié pour les événements d’équipe lors de manifestations d’entreprise

RealFly est également très apprécié pour les événements d’entreprise. Une occasion de vivre des sensations uniques avec votre équipe sans prendre de risques. En effet, même les débutants parviennent à voler dans les airs dès le premier vol et ce grâce à l’accompagnement des instructeurs. Les vols sont accessibles à toutes et tous, sans restriction.

Le simulateur de chute-libre fonctionne grâce à un circuit d’air fermé, mis en mouvement par quatre grands ventilateurs.  Les volumes d’air sont poussés par quatre moteurs dans de larges conduits qui convergent dans la chambre de vol d’un diamètre de 4,35 mètres, c’est sous l’effet Venturi que le flux d’air accélère: On peut ainsi atteindre jusqu’à 280 km/h de vent dans la chambre de vol. Sous l’effet de la friction, l’air s’échauffe, il est donc refroidi par un système de climatisation afin de maintenir une température plus confortable.

Les moteurs électriques et les convertisseurs de fréquence d’ABB sont les principaux composants

Ce circuit d’air fermé est entraîné depuis plus de dix ans par des systèmes d’ABB. Concrètement, il s’agit de quatre moteurs électriques robustes de type M3BP d’une puissance de 250 kilowatts chacun. Ils sont alimentés par un variateur de fréquence ACS800 Multidrive avec la puissance exacte dont ils ont besoin pour la vitesse de vent souhaitée.

«Il était important pour nous que ces composants clés soient fournis par une entreprise de haute qualité qui offre un bon service en Suisse – et c'est ABB.»

Le variateur de fréquence ACS800 Multidrive d'ABB chez RealFly.

“Nous avons acheté le simulateur de chute-libre en tant qu’installation complète. Mais il était important pour nous que ces composants clés soient fournis par une entreprise de haute qualité qui offre un bon service en Suisse – et c’est ABB”, explique Van Laethem.

Contrat de service avec ABB

La disponibilité de l’installation est une priorité absolue. Si elle s’arrête, tous les revenus sont perdus. Il existe ainsi un contrat de service avec ABB, qui comprend notamment un contrôle annuel. “J’apprécie beaucoup les prestations des techniciens de service d’ABB, qui sont basés ici en Suisse romande”, explique Van Laethem. Pour parer à toute éventualité, il a pris en stock une unité d’onduleur afin de pouvoir la faire remplacer rapidement par ABB en cas de panne éventuelle.

Vincent Van Laethem (à droite) avec Kerim Mouzaoui (au centre) et Maxim Polukhin, vendeur respectivement technicien de service chez ABB.

Avec RealFly, la région touristique du Valais dispose d’une attraction qui concrétise les rêves et fait naître un sourire sur le visage des hôtes qui découvrent pour la première fois la sensation de la chute libre contrôlée et de la suspension. Surtout aussi pour les enfants, qui peuvent décoller dès l’âge de cinq ans.