Interview 2 | 19

«Plus de produits naturels»

RAPIDE INTERVIEW DE MICHAEL SIEGRIST WORLD FOOD SYSTEM CENTER, ETH ZURICH

Quels défis attendent l’approvisionnement alimentaire?

Face à la croissance démographique actuelle, il est nécessaire de produire des aliments en quantité suffisante. Sachant que la pression sur les ressources naturelles va continuer d’augmenter, la durabilité de la production devient de plus en plus importante.

Dans quelle mesure les solutions techniques peuventelles contribuer à un approvisionnement alimentaire suffisant?

Les technologies peuvent aider à réduire les déchets alimentaires et à remplacer les protéines animales par des protéines végétales. L’utilisation de fourrage à base d’insectes ou d’algues peut aussi aider à réduire l’empreinte écologique de la production de viande.

Quelle est la position des consommateurs vis-à-vis des processus techniques?

Les consommateurs sont très critiques à l’égard des technologies alimentaires et ont une nette préférence pour les aliments «naturels». Il est nécessaire de développer des technologies capables de répondre à ce désir des consommateurs.

Comment se présentent les 50 prochaines années?

L’urbanisation, la croissance de la classe moyenne mondiale, les conséquences du changement climatique et les bouleversements attendus des systèmes alimentaires sur le continent africain seront de grandes préoccupations. Le comportement des consommateurs sera influencé par les tendances: les produits naturels, le confort, l’individualité, la transparence et la sécurité.