Interview 4 | 15

«Plus d’efficacité dans les chaînes d’action serait un levier intéressant»

Interview avec Prof. Dr. Johanna Myrzik

Quel rôle joue l’efficacité énergétique dans les grandes questions d’avenir?

L’efficacité énergétique joue un rôle clé car elle est en mesure de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et d’organiser au mieux la transition énergétique et l’industrie 4.0. Jusqu’à 60% des économies de CO2 visées peuvent être réalisées grâce à l’efficacité énergétique, et ce dans tous les secteurs, y compris au niveau des ménages. Il existe de multiples produits innovants et concepts de solution possibles pour cela, mais nous ne devons pas nous y perdre et devons hiérarchiser les mesures à prendre.

 

Selon quels critères faut-il hiérarchiser ces mesures?

L’efficacité énergétique sera d’autant plus productive si elle est combinée à une gestion efficace des ressources. L’efficacité énergétique et la gestion efficace des ressources sont notre avenir. Tous les membres de notre société ne l’ont malheureusement pas encore assimilé, et je vise autant les décideurs politiques et économiques que les simples citoyens.

 

Quels sont les principaux défis du point de vue technique?

Même s’il n’existe pas encore de solution totalement satisfaisante, par ex. pour l’isolation thermique ou les micro-centrales de cogénération, les solutions techniques prises individuellement ne sont pas un problème majeur. La difficulté réside davantage dans la complexité des systèmes et avec eux les interactions entre les différents flux énergétiques, consommateurs et les mesures d’efficacité associées. Le véritable potentiel de l’efficacité énergétique ne se trouve pas dans des mesures individuelles, mais dans la structuration plus efficace et globale des chaînes d’action dans les systèmes. Plus le système est complexe, plus il est difficile de comprendre les interactions.

 

Quelles sont les opportunités qui s’offrent à nous en nous positionnant parmi les précurseurs dans ce domaine?

En jouant ce rôle de précurseur dans l’efficacité énergétique, nous apportons des produits innovants et intelligents, mais aussi des solutions système flexibles et adaptables aux clients.

 

De quelle façon les entreprises industrielles peuvent-elles profiter d’une meilleure efficacité énergétique?

En principe, une installation de production efficace représente toujours une amélioration du site, même s’il faut investir initialement. L’efficacité énergétique doit faire partie de la stratégie des entreprises car les coûts énergétiques vont grimper à long terme et les émissions de CO2 peuvent baisser. En outre, la réglementation européenne est toujours plus stricte. Il est intéressant d’observer que les moyennes entreprises en particulier favorisent de plus en plus les échanges entre elles afin d’apprendre les unes des autres. Il y a là un gros potentiel d’efficacité si les entreprises parviennent à partager les ressources énergétiques, par exemple en utilisant les pertes de chaleur de l’autre pour son propre intérêt.

 

En matière d’utilisation efficace de l’énergie, quels aspects vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années?

Le chauffage représente dans tous les secteurs la plus grande partie des besoins en énergie (70%). Il est donc primordial de favoriser une utilisation et une production efficaces de la chaleur. Dans ce domaine, la production ou l’utilisation simultanée d’électricité avec des pompes à chaleur ou des centrales de cogénération est intéressante.