ABB Ability | 17/01/2018

L’habitat intelligent – avec la «bonne fée» en abonnement

Un système de commande domotique pour plus d’indépendance en vieillissant

Les systèmes de commande domotique d’ABB, associés au concept de service de bonacasa, améliorent la sécurité, le confort et la performance énergétique chez soi. Le «Smart Living», aussi pour les résidences de personnes âgées autonomes.

Pour Milena Sutter (Le nom a été modifié), le jardin était devenu trop grand et prendre soin de sa maison lui demandait trop de temps et d’énergie. Lorsqu’elle a emménagé il y a un an à la «Zwiebacki», le lotissement de bonacasa sur le site de l’ancienne usine de biscottes Hug à Malters dans le canton de Lucerne, une chose était claire pour elle: elle ne souhaitait plus redéménager. «Au début, j’étais ravie de ne plus avoir à m’occuper du jardin. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir des plantes sur mon balcon», déclare la jeune retraitée de 75 ans. Elle vit de manière autonome dans son appartement baigné de lumière. Et pour les activités qu’elle peut difficilement faire seule, elle fait parfois appel à la «bonne fée de bonacasa». C’est ainsi que certains nomment Christa Furrer.

Abonnement de service avec concierge

Christa Furrer est employée par bonacasa en tant que concierge. Elle aide les résidents ayant souscrit à un abonnement de service, en leur rendant divers menus services. «Mon travail consiste à m’assurer que tout se passe bien ici», explique Christa Furrer, à la bonne humeur contagieuse. «Je vide par ex. la boîte aux lettres de jeunes couples pendant leurs vacances. J’aide les personnes âgées à déplacer leurs meubles ou à utiliser certains appareils.» La concierge ne propose cependant pas que de petits coups de main. Elle propose aussi des services de transport, de baby-sitting ou d’accompagnement chez le médecin. Ces services de plus longue durée sont facturés en supplément.
«Notre concept est une ‹résidence avec services›, pas un ‹foyer-logement›. Autrement dit, nos résidents sont autonomes, mais peuvent avoir accès à des services s’ils le souhaitent. Ce concept est attrayant pour tous les groupes d’âge», indique Alain Benz, membre de la Direction de bonainvest AG, la société d’investissements immobiliers qui réalise les projets de construction de bonacasa. Les résidents d’un logement de bonacasa peuvent appeler et demander un service de ménage ou de blanchisserie, une baby-sitter ou une visite pour des soins à domicile.

«Mon travail consiste à m’assurer que tout se passe bien ici.» Christa Furrer

Résidence automatisée avec ABB-free@home

L’ingénieux système d’appel d’urgence est l’un des grands avantages des logements de bonacasa, principalement pour les personnes âgées. Les résidents peuvent porter au poignet une sorte de montre-alarme sur laquelle ils peuvent actionner un bouton d’appel d’urgence. Il est également possible d’alerter le service d’urgence 24h/24 et 7j/7 en utilisant l’interphone du système de commande domotique ou en appuyant sur un bouton installé dans chaque chambre.

Pour permettre aux services de secours d’intervenir le plus rapidement possible, il existe dans les résidences bonacasa un coffre à clés. Lorsque l’alarme est déclenchée par un appel d’urgence dans un logement, la clé du logement peut être récupérée dans le coffre à clés après avoir saisi un code. Le service de secours, informé de l’appel de secours, de la position précise du logement et de la combinaison chiffrée, peut ainsi récupérer rapidement la clé du logement. Ce mécanisme permet aux secouristes de rejoindre la personne en détresse plus rapidement et à moindres frais par rapport aux urgentistes, aux policiers ou aux pompiers qui devront d’abord briser la porte.

Des capteurs peuvent aussi être intégrés au système d’appel d’urgence intelligent. Il peut s’agir de détecteurs de fumée ou de capteurs d’inactivité qui donnent l’alerte si les résidents d’un logement ne bougent plus pendant plusieurs heures.

Depuis 2016, le système de commande domotique ABB-free@home est installé dans tous les nouveaux logements bonacasa. Il permet de piloter confortablement les volets, l’éclairage et le chauffage avec un smartphone, une tablette ou sur un écran mural, mais aussi de programmer des ambiances et de les activer à l’aide d’un simple bouton. Le «bouton d’arrêt général» en est un parfait exemple. Si ce bouton est actionné, par ex. parce que le résident sort, l’éclairage est éteint et tous les appareils électroniques sont automatiquement arrêtés. Terminé donc la peur de laisser le fer à repasser ou la plaque de cuisson en marche après le départ!

La programmation en mode vacances fait elle aussi partie des fonctions intelligentes. Si le mode vacances est activé, le système de commande domotique simule la présence des résidents. Par exemple, la lumière s’allume le soir et les volets roulants se baissent la nuit. Non seulement cela dissuade les cambrioleurs, mais cela peut aussi réduire la consommation d’énergie du logement grâce à l’effet thermique des volets roulants fermés. «Les systèmes de commande domotique améliorent la sécurité, le confort et la performance énergétique d’un bâtiment», affirme Bernhard Caviezel, Local Division Marketing Manager chez ABB, dont le département gère les projets de bonacasa équipés de la technologie domotique.

«Nous avons opté pour le système de commande domotique d’ABB car nous recherchions un fournisseur expérimenté», précise M. Benz. «Les biens immobiliers étant des biens durables, la pérennité sur le marché était un critère très important. La longue expérience d’ABB nous a convaincus.»

Finalement, la numérisation a révolutionné la façon dont nous travaillons et pensons. Mais l’exemple de bonacasa montre qu’elle redéfinit aussi notre mode d’habitat.

bonacasa utilise un système d’appel d’urgence intelligent disponible 24h/24 et 7j/7 pour garantir une intervention rapide des secours.

bonacasa

Les logements construits et aménagés selon les normes de bonacasa se distinguent des logements traditionnels sur trois points importants.

Mode de construction
Pour commencer, les logements ne comportent ni seuils, ni marches, ce qui est très pratique, non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les familles avec enfants ou les personnes à mobilité réduite. Ce critère n’est cependant que l’un des critères les plus marquants parmi env. 200 critères à respecter pour satisfaire aux normes de bonacasa.

Prestations de services
Ensuite, les résidents des logements bonacasa peuvent demander à profiter de services. Il est par ex. possible de demander par téléphone un taxi ou le passage d’une aide-ménagère ou d’un artisan. Par ailleurs, une concierge nourrit les chats et aère les logements pendant les congés des résidents ou aide les personnes âgées en réalisant de menus services, comme jeter les paquets de journaux. La centrale d’appels de secours est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les cas d’urgence médicale et organise rapidement et efficacement l’intervention de secouristes.

Système de commande domotique
Pour finir, depuis 2016, tous les nouveaux logements bonacasa sont équipés d’un système de commande domotique intelligent d’ABB. Associé à l’ingénieux système d’appel de secours, ce système de commande domotique intelligent offre aux résidents davantage de confort et de sécurité et réduit la consommation énergétique du bâtiment.

Informations: www.bonacasa.ch und www.abb.ch/freeathome