ABB Ability | 17/01/2018

Préparer l’avenir numérique avec ABB Ability

Entretien avec Peter Terwiesch

Des solutions performantes pour le monde de demain: ABB réunit dans ABB Ability tout son savoir-faire numérique. Nous avons rencontré Peter Terwiesch, membre de la Direction d’ABB, pour parler des avantages concrets de la plateforme pour les clients.

Ability signifie capacité, pouvoir, aptitude. Que signifie dans ce cas ABB Ability?

ABB Ability représente notre profonde expertise technologique, notre connaissance approfondie de nos secteurs d’activité et nos compétences numériques. L’alliance de ces trois points forts nous permet de nous démarquer des concurrents. Avec cette plateforme, nous aidons nos clients à optimiser leurs processus, ce qui leur permet d’exploiter tout le potentiel de la 4e révolution industrielle. L’association d’ABB et d’Ability est une signature commune sous laquelle seront regroupés nos produits et services numériques, ainsi que la plateforme sur laquelle ils sont développés.

 

Pouvez-vous nous citer des exemples de solutions ABB Ability?

Nous proposons à l’heure actuelle plus de 180 solutions, qui incluent entre autres des services de télésurveillance, par ex. pour des robots, des moteurs et des machines, ou des offres complètes comme les «Collaborative Operations». Dans le cadre de cette offre, nous aidons le personnel d’exploitation dans ses activités de dépannage, de conduite de l’exploitation et d’optimisation d’installations entières. Nous proposons aussi des solutions convaincantes pour les tâches disséminées géographiquement, par ex. des systèmes qui maximisent l’efficacité de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. ABB Ability ne cesse de se développer puisque pratiquement toutes les divisions d’ABB travaillent sur de nouvelles solutions numériques.

 

Comment est née l’idée de créer ABB Ability?

Le facteur déterminant fut le développement rapide des moyens technologiques permettant de mesurer, traiter et enregistrer des informations. Notre base installée de plus de 70 millions d’appareils connectés, 70 000 systèmes de commande numériques et 6000 solutions logicielles d’entreprises compte parmi les plus vastes du monde. Chaque jour, chaque heure, des milliers de clients dans le monde entier comptent sur nos systèmes pour assurer le bon fonctionnement et la rentabilité de leurs installations. Nous nous appuyons sur de longues années de relations de confiance pour développer des solutions logicielles avancées, capables de répondre aux besoins de nos clients.

 

Quelle est l’aide apportée par ABB aux clients avec ce savoir?

Nous ne nous limitons pas à la mesure et à l’évaluation de données sur les processus et les installations. ABB va plus loin et boucle la boucle en réinjectant des connaissances pour optimiser toujours plus les processus et les installations.

Pouvez-vous nous citer un exemple pour illustrer vos dires?

Prenons les arrêts non programmés des installations. Généralement, seules trois causes peuvent les expliquer: des erreurs de manipulation, des problèmes avec de grosses machines rotatives comme des pompes ou des compresseurs, et des coupures de l’alimentation en énergie. La surveillance ciblée des installations identifie rapidement si des travaux d’entretien ou une adaptation du mode de fonctionnement sont nécessaires. Le potentiel est immense. Dans l’industrie pétrochimique à elle seule, le coût annuel des arrêts non programmés est de 21 milliards de dollars. Les investissements dans ce domaine sont donc plus qu’utiles.

 

Pourquoi les clients devraient-ils faire confiance à ABB?

Avec notre plateforme ABB Ability et les applications qui y sont proposées, nous proposons à nos clients un large et remarquable éventail de solutions numériques. Nous les avons élaborées sur la base de standards ouverts et du critère d’interopérabilité. Dans un monde où les installations ont une très longue durée de vie, mais où les conditions numériques peuvent évoluer de manière inattendue, l’optionalité et la flexibilité sont de très, très grands atouts.

Une vision élargie de la maintenance: la surveillance des installations proposée dans le cadre d’ABB Ability, et notamment la surveillance des grosses machines rotatives, permet d’identifier rapidement si des travaux d’entretien sont nécessaires.

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients?

Notre but n’est pas d’obliger qui que ce soit, mais de proposer à nos clients une grande valeur ajoutée à long terme grâce à une plateforme interopérable ouverte. Les clients doivent savoir que leur investissement ne constitue pas seulement un business case attrayant sur le moment. C’est aussi une promesse de flexibilité pour l’avenir. Nous abordons aussi le thème du «Data Ownership» avec nos clients sans parti pris: quelles données doivent rester confidentielles et n’appartiennent qu’au client? Quelles autres données la société ABB peut-elle utiliser, par ex. pour le développement optimal de nos produits et de nos solutions?

«Notre but n’est pas d’obliger qui que ce soit, mais de proposer à nos clients une grande valeur ajoutée à long terme grâce à une plateforme interopérable ouverte.»

Investir maintenant ou attendre. C’est la question qui se pose. Surtout chez les PME. Pourquoi faudrait-il se lancer dès à présent?

L’industrie 4.0 et ABB Ability permettent aussi aux PME d’améliorer leur compétitivité de manière conséquente. Des solutions mieux intégrées numériquement peuvent d’une part diminuer leurs risques et leurs coûts d’investissement et d’autre part flexibiliser leur exploitation et leur activité. Bien entendu, nous aurons dans cinq ans un portefeuille de solutions encore plus fourni et des solutions qui se seront améliorées, mais le gain de productivité offert aujourd’hui permet d’amortir rapidement les coûts, et l’expérience pratique acquise dans la numérisation forme une base solide pour de futures étapes qui permettront d’explorer encore d’autres potentiels.

«L’industrie 4.0 et ABB Ability permettent aussi aux PME d’améliorer leur compétitivité de manière conséquente.»

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

L’industrie de la mode, et notamment la production de chaussures, est un bon exemple. Les chaussures sont normalement produites en grandes quantités dans des pays à bas salaires, ce qui immobilise un capital important. À la fin de la saison, les modèles doivent être vendus au rabais, voire mis au rebut. Avec l’industrie 4.0, plutôt que de produire de gros volumes avec peu de variations, il devient possible de fabriquer de plus petites quantités et d’individualiser en grande partie la production – des lots d’une unité en cas de doute. Le fabricant se rapproche ainsi au plus près de ses clients et de leurs désirs, tout en réduisant son capital immobilisé dans le bilan et ses amortissements sur les produits non demandés par le marché. C’est aussi très intéressant pour les petites entreprises.

Y aura-t-il des produits non couverts par ABB Ability?

J’imagine qu’il y aura à l’avenir des produits qui ne feront pas automatiquement partie d’ABB Ability. Je pense néanmoins qu’il existera des services ABB Ability pour chaque domaine de fourniture et de prestation couvert par ABB.