Technique énergétique 1 | 19

De l’énergie pour la réadaptation

Les systèmes d’ABB garantissent une alimentation électrique fiable

La clinique de rééducation de Bellikon, une clinique de la Suva, a été récemment modernisée dans le cadre de travaux de transformation et de construction. ABB a fourni une grande partie de l’alimentation, des systèmes ASI et des installations de secours.

Lorsque l’on se tient à l’entrée de la clinique de rééducation de Bellikon ou sur sa terrasse, on pourrait presque se croire en vacances avec la vue fascinante sur la vallée de la Reuss et les Alpes qui s’offrent à nos yeux. Ce panorama a probablement aussi des vertus bienfaisantes pour les patients, car certains d’entre eux y passent plusieurs semaines. La clinique de 222 lits est spécialisée dans la rééducation en traumatologie et l’intégration professionnelle des victimes d’accident. Afin de satisfaire aux futures exigences en matière d’infrastructure et de qualité des soins, la clinique de rééducation a été en grande partie modernisée au cours des cinq dernières années et agrandie par un nouveau bâtiment. L’accent a été mis sur l’aspect fonctionnel. La rénovation de la clinique est également visible d’un point de vue architectural: les quatre grands halos et les rais lumineux en sont par exemple des éléments caractéristiques.

Comme dans toute structure hospitalière, une alimentation électrique parfaitement fiable est indispensable dans la clinique de rééducation de Bellikon. «Qu’il s’agisse d’une installation de distribution, d’un transformateur ou d’une prise, tous les composants sont redondants», souligne Benjamin Kurmann, chef de projet chez HKG. Ce bureau d’études était chargé de la planification générale de l’alimentation en énergie du nouveau bâtiment. Les solutions d’ABB jouent un rôle déterminant dans le raccordement de la clinique au réseau d’électricité et dans la distribution de l’énergie électrique dans le bâtiment. ABB a fourni pour l’ancien bâtiment modernisé et pour le nouveau bâtiment une installation moyenne tension de type ZS8.4 avec des dispositifs de protection REF615 de la gamme Relion, ainsi que cinq transformateurs isolés à l’huile d’une puissance de 1000 kVA chacun. À cela s’ajoutent des installations de distribution principale et des répartiteurs basse tension de type MNS 3.0, ainsi que des distributions secondaires avec des disjoncteurs de type SMISSLINE-TP. Des produits d’ABB veillent également à ce que les équipements médicaux, parfois vitaux, restent disponibles en cas de panne du réseau d’électricité public. Pour ce faire, six systèmes ASI (alimentation sans interruption) modulaires et redondants de type DPA UPScale ST d’une puissance de 80 kVA chacun ont été installés. En cas de coupure de courant, ils prennent le relais le temps que les génératrices de secours démarrent, si nécessaire, après quelques secondes. Les systèmes ASI ont une autonomie maximale de 60 minutes. Ils améliorent aussi la qualité du réseau d’électricité en réduisant les sous-tensions et les harmoniques. Les deux installations de secours avec les génératrices de secours sont elles aussi fournies par ABB. D’une puissance de 1250 kVA chacune, elles peuvent alimenter la clinique en courant pendant plusieurs jours s’il le faut grâce à un grand réservoir.

Les rais lumineux baignent de lumière l’intérieur de la clinique et créent le trait d’union entre l’ancien et le nouveau bâtiment.

Une fiabilité durable
Le lot complet a joué en faveur de la sélection des systèmes ABB: «ABB nous a présenté la meilleure offre. D’après notre expérience, ses produits sont très fiables et fonctionnent parfaitement durant 15 à 20 ans dans des conditions d’entretien adéquates», indique M. Kurmann. Les différents systèmes ont été installés en plusieurs étapes au cours de 2017. L’espace étroit disponible s’est avéré être un challenge. «Tout a néanmoins très bien fonctionné», se réjouit M. Kurmann. «La collaboration avec ABB s’est déroulée de manière agréable et sans difficulté. »Pendant toute la durée des travaux de modernisation et de construction, la clinique a maintenu son fonctionnement sans interruption avec un taux d’occupation des lits d’environ 95%. Elle a fêté la fin des travaux en juin 2018 à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

«La collaboration avec ABB s’est déroulée de manière agréable et sans difficulté.»