2 | 15

Des capteurs sensibles

Une alimentation sans interruption pour le fabricant de capteurs Sensirion à Stäfa

Protection pour des systèmes techniques ultra-sensibles. Des chutes de tension et de courtes pannes d’alimentation affectaient la fabrication de capteurs Sensirion à Stäfa. Un système d’alimentation sans interruption d’ABB a réglé le problème durablement.

Sensirion est basé à Stäfa am Zürichsee. Régulièrement, cette région doit faire face à de très brefs incidents de réseau causés par exemple par des défaillances sur le réseau d’alimentation ou par des intempéries. Les creux de tension sont un problème récurrent dans l’alimentation électrique.

Sensirion subissait chaque mois des pannes d’alimentation, de dix millisecondes à deux secondes. Même si leur durée peut paraître négligeable, les gros creux de tension et les courtes pannes d’alimentation ne dépassant pas une seconde sont le deuxième problème le plus fréquent dans l’alimentation électrique. Les chutes de tension de courte durée peuvent endommager les instruments sensibles et entraîner un arrêt de la production. Chez Sensirion, cela affectait la fabrication de produits tels que les microcapteurs pour smartphones.

Un design compact

Le fournisseur de réseau n’étant pas en mesure de résoudre les problèmes rencontrés sur le réseau de 50 Hz, Sensirion a opté pour une solution de protection déjà installée par ABB en 2013: l’ASI (alimentation sans interruption) PCS100 UPS-I d’une puissance de 150 kVA. Les besoins énergétiques de l’usine ont cependant évolué à la hausse depuis, de même que les exigences de protection. C’est donc une PCS100 UPS-I de 1500 kVA qui a été installée et mise en service. Grâce au soutien sur site fourni par les ingénieurs d’ABB, cette nouvelle solution a été rapidement et facilement mise en œuvre.

Le succès de cette installation s’explique aussi par la structure compacte de la PCS100 UPS-I. Il y avait peu d’espace pour le système dans l’usine de Sensirion. La fonction bypass de maintenance a donc dû être intégrée au bypass manuel externe. Pour raccorder la PCS100 UPS-I au répartiteur principal, des câbles ont été utilisés à la place des barres. On a également mis en place une armoire électrique spéciale avec un raccordement par câbles. Grâce à cette flexibilité, Sensirion ne subit aucun supplément de coût malgré la configuration inhabituelle du système.

En comparaison avec d’autres solutions, la PCS100 UPS-I d’ABB était la seule solution adaptée au regard du faible espace disponible et des possibilités de refroidissement existantes. Cette ASI a donc convaincu le client, par sa structure compacte mais aussi et surtout par sa grande efficacité. «Ce système nous offre jusqu’à sept secondes de shuntage selon la charge, ce qui nous convient parfaitement d’après notre expérience», explique Patrick Good, Infrastructure Manager chez Sensirion.

Par ailleurs, la PCS100 UPS-I s’accorde bien avec la politique d’économies d’énergie de Sensirion (stockage de l’énergie et longue durée de vie). L’utilisation de supercondensateurs à la place de batteries plomb-acide était également un argument pour Sensirion car ils sont en mesure de shunter de courtes chutes de tension en quelques secondes seulement, ce qui était le principal problème de la société. ABB propose aussi d’autres options de stockage qui permettent de compenser des défaillances de plusieurs minutes, mais les supercondensateurs ont pour avantage de présenter une très grande densité de puissance et une longue durée de vie, constituant ainsi une solution extrêmement compacte et nécessitant peu d’entretien.

«Sensirion a pu éviter quatre pannes complètes au cours des deux derniers mois. Cela nous a permis d’augmenter notre production.»

Augmentation de la production

Depuis l’installation du système, Sensirion ne rencontre plus de problèmes d’alimentation dans la fabrication des capteurs. Désormais, la production fonctionne parfaitement. Patrick Good explique à ce sujet que «Dix-huit défaillances ont été enregistrées au cours des deux mois qui ont suivi la mise en service de la PCS100 UPS-I, parmi lesquelles un quart aurait affecté notre fabrication de par la durée et l’intensité des creux de tension. Sensirion a donc pu éviter 4 pannes complètes durant ces deux mois. Cela nous a permis d’augmenter notre production.»

Une PCS100 UPS-I pour l’alimentation sans interruption d’ABB.

Sensirion

Sensirion est un fabricant de capteurs d’humidité et de capteurs de débit de grande qualité. Outre ses capteurs d’humidité et de température, Sensirion propose par exemple des détecteurs de liquide, des débitmètres massiques, des régulateurs de débit massique et des capteurs de pression différentielle. Les clients équipementiers qui utilisent les micro-capteurs de Sensirion profitent non seulement de la technologie CMOSens éprouvée, mais aussi d’une excellente assistance technique. Ces capteurs de débit et d’humidité font la démonstration de leur talent dans de nombreux champs d’application, notamment dans les techniques médicales, dans l’électronique grand public et dans l’industrie automobile.

Informationswww.sensirion.com