;

Technique énergétique 4 | 18

Modernisation rapide

Équipements de protection et de commande pour la sous-station de Lalden

La sous-station Lalden assure la distribution d’électricité pour le site de production de Lonza à Visp. Les équipements de protection et de commande de l’installation ont été modernisés à l’automne dernier avec des solutions d’ABB.

Lorsque l’on parle du Haut-Valais, les habitants du Plateau suisse sont nombreux à penser spontanément et en premier lieu au climat ensoleillé, aux montagnes, aux sports d’hiver, à la nature et à la détente. La vallée alpestre fournit néanmoins aussi une technologie de pointe. En effet, le groupe spécialisé dans le secteur chimique et pharmaceutique Lonza possède à Visp un important site et plusieurs ateliers de production. Non loin de là, à Gampel, se trouve le lieu où a vu le jour cette entreprise il y a plus de 120 ans.

Lonza fabrique à Visp un large éventail de produits – des produits d’hygiène et de consommation jusqu’aux agents conservateurs et produits pour la protection de produits agricoles et d’autres ressources naturelles en passant par des revêtements et des composites. La production dans le secteur pharmaceutique et dans les biotechnologies est en plein essor. Les produits dans ces secteurs sont par ex. les composés qui s’attaquent aux cellules cancéreuses en les ciblant précisément et qui sont utilisés dans les médicaments contre le cancer.

L’énergie du réseau d’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de Lonza est distribuée entre autres par une sous-station située au bord du site de l’usine dans la commune de Lalden. Cette sous-station appartient à parts égales à Lonza et à l’exploitant du réseau régional Valgrid. Celui-ci détient majoritairement la compagnie d’électricité FMV qui assume aussi la direction et l’exploitation de Valgrid.

La sous-station équipée d’une installation de distribution de 65 kV d’ABB a été construite au milieu des années 1990. Outre son intérêt majeur pour le site de Lonza, l’installation est
également un point de jonction important dans le réseau d’électricité du Haut-Valais. Des lignes de trois sous-stations du niveau de tension immédiatement supérieur s’y regroupent.

«Le principal pour nous était une mise en oeuvre efficace.»

Un calendrier critique
Les équipements de protection et de commande nécessaires à la surveillance et à la commande de la sous-station proviennent aussi d’ABB. Ils assurent son raccordement au poste de commande de FMV à Chalais. En outre, les responsables techniques de Lonza ont la possibilité de commander des travées de l’installation de distribution au niveau local, depuis le site de l’usine. Après plus de 20 ans de service, les équipements secondaires ont progressivement atteint leur fin de vie. FMV et Lonza ont donc décidé de les moderniser.

«Le principal pour nous était de nous assurer d’une mise en oeuvre efficace. La rénovation devait s’effectuer dans des délais très courts et bien évidemment en cours de fonctionnement, comme c’est souvent le cas dans ce types de projet» déclare Roger Holzer au sujet de ce défi. En tant que responsable de la gestion de l’énergie et de la distribution de l’électricité, il a été désigné chef de projet chez Lonza. «Nous avons sciemment fixé une partie des travaux pendant la période de révision de l’usine. Au cours de ces semaines, les charges étaient réduites et nous disposions de plus de flexibilité pour couper brièvement des travées si nécessaire».

Une exigence importante avait été formulée, à savoir celle de garantir le fonctionnement des anciens équipements de protection et de commande en parallèle jusqu’à la mise en service des nouveaux équipements. Le but de FMV et de Lonza était de s’assurer que toutes les travées de l’installation de distribution resteraient protégées à tout moment.

«Lonza est pour nous un partenaire important et cette sous-station joue un rôle déterminant dans notre réseau. Nous ne voulions donc prendre aucun risque dans ce projet», explique Benoît Rey, responsable de la télématique pour l’exploitation du réseau chez FMV. Il a coordonné la rénovation à titre de chef de projet global. «Au regard du calendrier ambitieux et des exigences imposées, le choix de mandater ABB pour ce projet était évident. Ses spécialistes connaissent très bien les produits de l’installation, en particulier le protocole de communication des équipements. Ils ont ainsi pu garantir le bon fonctionnement permanent des anciens équipements jusqu’à la fin de la modernisation.»

«Lonza est pour nous un partenaire important et cette sous-station joue un rôle déterminant dans notre réseau. Nous ne voulions donc prendre aucun risque dans ce projet.»

De précieux conseils
Les principaux travaux ont été réalisés entre la mi-septembre et début novembre 2017. ABB a rénové les équipements secondaires avec le système d’automatisation de station RTU560et des équipements de protection et de commande de la gamme Relion. Des produits de ce type sont déjà utilisés dans d’autres sous-stations de Valgrid. M. Rey est satisfait du résultat du projet: «La collaboration avec ABB s’est très bien déroulée. Leurs responsables se sont montrés professionnels et compétents. Nous avions commencé à élaborer un concept du côté de FMV. Nous avons pu en discuter en détail avec les spécialistes d’ABB qui nous ont apporté de précieuses informations. Nous avons le sentiment d’avoir été bien conseillés.» Les solutions d’ABB installées doivent à présent assurer une surveillance, une commande et une protection efficaces de la sous-station pour les 20 prochaines années. Jusqu’à présent, elles ont fait leurs preuves: «Elles fonctionnent très bien» résume M Holzer. Lonza peut ainsi désormais compter sur une distribution fiable de l’énergie pour le site de Visp, et de là, fournir au monde entier des produits qui contribueront à rendre la vie des gens plus saine, plus sûre et plus agréable.