3 | 16

Sous-station à Pratteln

Des équipements de protection et de commande et des installations de distribution pour la sous-station EBL chez Salina Raurica

La zone industrielle et résidentielle de Salina Raurica implantée entre Pratteln et Augst comprend un grand centre de production agro-alimentaire. Une nouvelle sous-station d’EBL assure efficacement l’approvisionnement électrique de la zone. Les équipements de protection et de commande et l’installation de distribution de 13,6 kV proviennent d’ABB.

Les Suisses consomment en moyenne environ 12 kg de chocolat par an, un record international. Une partie de ces gourmandises proviendra prochainement de Pratteln. Coop y construit en effet un nouveau centre de production. Les collaborateurs y fabriqueront toutes les marques de distributeur de chocolat de Suisse pour le commerce de détail. On y produira aussi des fruits secs et on y mettra du vin en bouteilles.

Le centre est le premier complexe immobilier de Salina Raurica. Les prochaines années verront s’établir ce nouveau quartier résidentiel et industriel au bord du Rhin, entre la zone industrielle Schweizerhalle et la cité romaine Augusta Raurica. C’est la plus grande zone de développement industriel du canton de Bâle-Landschaft.

Afin de garantir une capacité énergétique suffisante, l’entreprise de service public EBL a fait construire l’an passé une centrale électrique moderne, la sous-station Raurica. Les travaux étaient dirigés par l’entrepreneur général BKW.

Des équipements de protection et de commande d’ABB

La sous-station transforme la tension de 50 kV du réseau en une tension de 13,6 kV et distribue le courant aux récepteurs raccordés. Outre la réalisation de l’approvisionnement énergétique du nouveau quartier, la centrale soulage la sous-station Lachmatt d’EBL.

Des équipements de protection et de commande sont nécessaires au fonctionnement des sous-stations et à la stabilité du réseau. ABB a toujours été un leader dans ce domaine. C’est donc sans surprise qu’on retrouve aussi des systèmes d’ABB dans la sous-station Raurica. Ils sont utilisés pour piloter l’installation depuis le poste de commande du réseau d’EBL à Liestal. Grâce à eux, il est par ex. possible de réaliser les manœuvres nécessaires sur le réseau lorsque des travaux de maintenance doivent être entrepris sur les lignes ou sur les transformateurs environnants. En cas de défaut, notamment en cas de défaut à la terre dans une ligne sortante, ils coupent automatiquement et de manière ciblée les portions concernées du réseau et envoient des messages au poste de commande du réseau.

Dès le début, il était évident pour EBL qu’ABB fournirait les équipements de protection et de commande pour la nouvelle sous-station. Cette condition figurait dans l’appel d’offres. «Nous utilisons depuis longtemps des solutions d’ABB dans les domaines de la protection et de la commande et sommes très satisfaits des produits et de l’assistance fournis», explique Thomas Wenger, responsable des technologies énergétiques chez EBL. Lui et l’ingénieur en techniques de protection Matthias Wolf sont responsables de la sous-station chez le fournisseur d’énergie.

Une collaboration de qualité professionnelle

La commande de l’installation et son raccordement au poste de commande passent par le système d’automatisation des stations ABB RTU560 et par le dispositif de communication FOX515. Une interface homme-machine basée sur le web permet aux collaborateurs d’EBL de contrôler la sous-station sur place si nécessaire. La protection et la commande des deux installations de distribution sont assurées par des appareils de la série Relion. Tous les équipements sont basés sur le standard de communication actuel CEI 61850. Les systèmes ABB comprennent aussi un régulateur de transformation qui veille à la stabilité de la tension en cas de variation de la charge.

Outre la livraison des produits, ABB s’est également chargé de l’ingénierie et de la mise en service. Les systèmes peuvent être configurés de manière flexible et être adaptés aux exigences et aux environnements spécifiques.

«La collaboration avec ABB a été on ne peut plus professionnelle. Nous avons pu discuter des détails techniques directement avec les responsables, qui ont très bien géré nos demandes. Nous n’avons jamais entendu ‹C’est impossible!›», se souvient M. Wolf.

Un processus efficace

ABB a fourni les équipements de protection et de commande, mais aussi l’installation de distribution moyenne tension isolée au gaz de 13,6 kV avec 15 travées de type ZX2. Cette dernière se caractérise par une grande disponibilité en service et par une structure compacte. Ceci était un critère important étant donné l’espace restreint disponible dans la sous-station.

Respecter le calendrier était aussi un challenge. La construction a débuté en décembre 2014. La livraison des équipements de protection et de commande a commencé en mai 2015 et celle de l’installation de distribution de 13,6 kV a eu lieu en septembre 2015. La mise en service et les essais ont été réalisés entre août et décembre 2015.

«Le respect du calendrier était la condition du succès de ce projet. C’est un défi parfaitement relevé grâce à la coopération de tous les participants», se réjouit M. Wolf. «De manière générale, l’interaction entre les différents partenaires s’est révélée être très satisfaisante», complète M. Wenger.

La sous-station injecte du courant dans le réseau depuis le début de l’année 2016. Tout fonctionne parfaitement. En février, EBL a activé les deux lignes du chantier du centre de production Coop. Toute l’énergie nécessaire sera ainsi disponible pour ravitailler les amateurs de chocolat.

BKW

Le groupe BKW, une entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures, est basé à Berne et est actif à l’échelle internationale. Il conçoit, construit et exploite des infrastructures de production et d’approvisionnement d’énergie pour les entreprises, les particuliers et les institutions publiques. Fort du plus grand réseau de distribution de Suisse, il fournit de l’électricité à un million de personnes 24h/24.

Informations: www.bkw.ch

EBL (Genossenschaft Elektra Baselland)

Les principales activités d’EBL sont l’énergie électrique, le chauffage et la télécommunication. L’entreprise promeut une production d’énergie écologique, contribuant ainsi à la protection durable de l’environnement. Du secteur privé jusqu’à l’industrie, EBL est un interlocuteur de qualité dans le domaine de la production et la distribution intelligentes de chaleur et un fournisseur de services de télécommunication suprarégionaux de premier plan.

Informations: www.ebl.ch