1 | 16

Un record mondial solaire à Bienne

Raccordement au réseau de la plus grande centrale solaire intégrée à un stade avec des onduleurs d’ABB

La plus grande centrale solaire au monde intégrée à un stade a été installée sur le toit du stade Tissot à Bienne. Les 62 onduleurs utilisés pour le raccordement au réseau proviennent d’ABB.

Les discussions menées à Zurichont ont été concrétisées à Bienne: un stade multifonction pour deux sports populaires qui sont le football et le hockey sur glace. Le stade Tissot abrite aussi un espace curling, une place publique couverte, des restaurants, des magasins spécialisés et un cinéma multiplex.

Cet énorme complexe implanté aux Champs-de-Boujean possède donc une très grande surface de toit. Environ 16 500 m² de cette surface, soit l’équivalent de plus de deux grands stades de football, sont utilisés pour des modules photovoltaïques. «Nous avons rapidement réalisé l’intérêt de cette surface du stade rarement ombragée pour y installer une centrale solaire», explique Davide Crotta, chef de projet des énergies renouvelables chez Energie Service Biel/Bienne (ESB).

Partenaire du projet «L’énergie dans la cité», la ville de Bienne promeut une politique énergétique durable. L’entreprise communale ESB, autonome depuis 2013 mais toujours la propriété de la ville de Bienne, souhaite favoriser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et contribuer à la réussite de la transition énergétique.

Autres produits ABB

ABB Suisse a livré plusieurs autres produits et systèmes pour l’infrastructure du stade Tissot, notamment:

  • plus de 20 installations pour l’alimentation sans interruption de plus de 100 caméras de surveillance,
  • des convertisseurs de fréquence,
  • un système d’automatisation KNX pour l’éclairage et l’ombrage.

Une puissance 60% supérieure à celle du Stade de Suisse

La centrale solaire installée sur les toits du stade Tissot augmente considérablement la production d’électricité d’ESB réalisée à partir d’énergies renouvelables. Aujourd’hui considérée comme la plus grande installation solaire au monde intégrée à un stade, elle est aussi une référence pour l’utilisation de l’énergie solaire en Suisse.

Le rendement annuel moyen attendu est d’environ 2 GWh avec une puissance installée de 2106 kWp. Pour comparaison, les panneaux solaires montés sur le Stade de Suisse à Berne présentent une puissance maximale de 1300 kW. La centrale solaire située sur le stade WM à Belo Horizonte au Brésil affiche quant à elle 1400 kWp.

La centrale solaire installée sur le stade de Bienne a été réalisée par Helion Solar. «Pour nous aussi, c’était une des plus grandes installations solaires jamais construites», précise Remo Nyffenegger, responsable marketing chez Helion Solar. Cela ne surprend personne, pourtant plus de 8100 modules solaires ont tout de même été installés sur le toit du stade Tissot, enfin plus exactement posés, puis fixés. Les modules photovoltaïques ont rapidement été opérationnels. Il n’a pas fallu plus de six semaines pour transformer la surface de toit du stade en une centrale solaire parmi les plus puissantes de Suisse.

Les panneaux inclinés à 10° sont orientés par paires vers l’ouest et l’est et non vers le sud. «C’est la norme», explique M. Nyffenegger. «Cela permet d’installer davantage de modules photovoltaïques sur la surface disponible et ces derniers ne se font pas d’ombre lorsque le soleil est à son plus haut niveau.»

En outre, le rendement plus élevé le matin et le soir permet de répartir la production d’énergie sur une plus grande partie de la journée. La production est ainsi plus régulière globalement. Grâce à leur inclinaison, les panneaux se nettoient d’eux-même lorsqu’il pleut. Quoi qu’il en soit, une couche de poussière visible sur les modules ne réduit que légèrement la production d’électricité.

62 onduleurs TRIO installés

Les semi-conducteurs des cellules photovoltaïques produisent toujours du courant continu. Pour pouvoir l’injecter dans le réseau, il doit être transformé en courant alternatif au moyen d’onduleurs photovoltaïques. «Dans notre appel d’offres, le prix n’était qu’un critère parmi d’autres. La décision dépendait aussi des critères de durabilité, de productivité et des références, et la possibilité d’installer un onduleur central sur le toit était laissée ouverte», a déclaré M. Crotta. La transformation décentralisée présente cependant des avantages spécifiques. Elle est plus résistante aux défaillances. Si un gros onduleur central tombe en panne dans un parc solaire, sa réparation ou son remplacement sera complexe. En outre, une solution décentralisée réduit le travail initial de câblage pour le courant continu.

Helion Solar a proposé une solution décentralisée avec des onduleurs TRIO d’ABB – 62 unités d’une puissance de 27,6 kW. «Nous utilisons depuis longtemps des onduleurs ABB et avons toujours eu de bons retours à ce sujet», affirme M.  Nyffenegger. Parallèlement à la fiabilité assurée, d’autres critères importants ont joué en faveur du TRIO de 27,6 kW, notamment les deux Maximum Power Point Trackers rapides et indépendants pour chaque appareil qui garantissent un rendement énergétique optimal des deux sous-champs d’orientation différente, ainsi que leur rendement élevé – jusqu’à 98,2% – et la large plage de tension d’entrée.

La centrale solaire du stade Tissot a été raccordée au réseau en juin 2015. L’audit de rémunération de la mise en réseau permettant de couvrir les frais a donné des résultats concluants. La production d’électricité annuelle attendue correspond à la consommation annuelle d’environ 500 ménages suisses moyens. «Nous avons mis en place deux escaliers sur le toit pour pouvoir organiser des visites guidées de cette grande centrale solaire», explique M. Crotta en conclusion. Avec sa surface de toit continuellement ensoleillée, le stade Tissot est impressionnant de l’extérieur.

Helion Solar

est le leader sur le marché suisse de la planification, de la réalisation et de l’entretien des installations photovoltaïques et des installations de stockage d’énergie. Helion Solar, qui siège à Luterbach, compte neuf succursales dans toute la Suisse et fait partie du groupe Alpiq depuis 2015.

Informations: www.helion-solar.ch

ESB

est une entreprise de services énergétiques de premier plan dans la région de Bienne. Energie Service Biel/Bienne approvisionne ses clients en électricité, en gaz naturel et en eau en utilisant des énergies renouvelables: énergie hydraulique, énergie solaire et biogaz.

Informations: www.esb.ch