Technique énergétique 3 | 20

Une partie du cloud – sur site

«Secure Edge Data Center» à l'œuvre chez ABB Schaffhouse

Faire passer la transformation numérique industrielle au niveau supérieur tout en gardant les données importantes à portée de main: le «Secure Edge Data Center» est le fruit d’un développement conjoint d’ABB, HPE et Rittal. Il sécurise de gros volumes de données sur place à Schaffhouse.

À Schaffhouse, l’unité des produits basse tension ABB produit notamment plusieurs millions de disjoncteurs de ligne par an, ainsi que des systèmes de distribution d’énergie pour les armoires de distribution secondaire basse tension, des disjoncteurs différentiels et des relais magnétiques. Ces produits sont vendus dans le monde entier, principalement pour des applications d’alimentation électrique industrielles et critiques telles que les centres de calcul et les hôpitaux.

L’usine utilise désormais le «Secure Edge Data Center» (SEDC), une solution de centre de calcul plug&play tout-en-un, spécialement conçue pour les environnements industriels afin de rapprocher les capacités informatiques de la commande des machines et des sources de données.

La solution SEDC est le résultat d’une collaboration entre ABB, HPE et Rittal et combine le meilleur des trois leaders technologiques. Il s’agit d’un centre de calcul périphérique pré-assemblé pour les entreprises industrielles, qui a été spécialement développé pour le traitement décentralisé des données dans des conditions d’environnement difficiles. Les éléments essentiels d’un véritable centre de calcul étant intégrés dans un boîtier, il n’est pas nécessaire d’avoir un environnement contrôlé avec de l’air frais et propre et une certaine humidité de l’air.

ASI intégrée

Le SEDC est équipé du système Touch Proof ABB SMISSLINE et de l’alimentation sans interruption (ASI) PowerValue d’ABB pour assurer une alimentation électrique continue. Un rack de haute qualité avec système de refroidissement et d’extinction d’incendie de Rittal offre un environnement sécurisé pour le matériel informatique dans son boîtier certifié IP55. Le SEDC propose également des systèmes de surveillance avec des systèmes d’alarme incendie, ainsi que des fonctions d’alarme pour renforcer la sécurité. L’infrastructure et les services IT de HPE, ainsi que l’assistance 24h/24, complètent l’offre et assurent un fonctionnement sans faille.

Le SEDC est compact et s’intègre même dans les petits espaces.

«Le SEDC est un précurseur dans le déploiement rapide de fonctions de calcul de type cloud dans le cadre du traitement de données décentralisé à la périphérie», a déclaré André Schärer, Vice President Digital Partnerships chez ABB. «Il prend en charge un large éventail d’applications, là même où les données sont générées. L’Internet industriel des objets (IIoT) offre à nos clients la flexibilité nécessaire pour distribuer leurs applications – de l’appareil jusqu’au cloud en passant par la périphérie».

Une solution économique

Le stockage et le traitement de données critiques dans des centres de calculs distants, dans le «cloud», est cependant difficilement possible pour toutes les entreprises et toutes les activités. La distance peut entraîner une latence et perturber les processus de production à délais impératifs. D’autres craignent que le stockage de données sur des serveurs dans le cloud constitue une menace pour la sécurité et que les données puissent tomber entre les mains de cyberpirates. Certaines entreprises ont même émis des directives empêchant le traitement ou le stockage externe des données de l’entreprise. Des réglementations gouvernementales peuvent aussi empêcher les données de quitter certains territoires.

«Le fait de placer les systèmes de calcul et de commande à proximité des sources de données et des ‹objets› de l’IIoT offre de nombreux avantages.»

Tom Bradicich, VP et Hewlett Packard Fellow et responsable mondial IoT et Edge Labs. «Le SEDC est une solution sûre et respectueuse de l’environnement, idéale pour les périphéries. Le fait de placer les systèmes de calcul et de commande à proximité des sources de données et des ‹objets› de l’IIoT offre de nombreux avantages tels que des temps de réaction plus rapides, une plus grande fiabilité et une réduction des besoins en bande passante».

Le SEDC est donc parfaitement adapté à l’usine ABB de Schaffhouse. Sa conception a permis un déploiement très rapide, ainsi qu’une réduction considérable des coûts d’investissement (30%), des coûts d’exploitation (15 à 20% d’économies d’énergie pour le refroidissement) et des émissions de CO₂ (15 à 20%).

«L’installation d’un SEDC nous a permis de relever tous les défis liés à l’hébergement de l’infrastructure IT dans notre usine. Nul besoin d’engager des frais pour réaménager un local entier, nous avons pu déployer cette solution à moindre coût», souligne Volkmar Brielmann, Local IS Business Engagement Manager chez ABB à Schaffhouse.

Informations: andre.schaerer@ch.abb.com