Trafic | 17/04/2023

Une puissance de charge jusqu’à 300 kilowatts pour les premiers cars postaux électriques dans les Grisons

Les premiers cars postaux électriques du canton des Grisons circulent selon un horaire régulier depuis fin janvier 2023. Le fournisseur en énergie des Grisons Repower a installé des solutions de recharge d’ABB pour l’électrification de quatre lignes de CarPostal.

Les cars postaux jaunes comptent parmi les signes distinctifs de la Suisse. Près de 2400 véhicules sont en service pour CarPostal; il s’agit essentiellement de bus diesel. Néanmoins, le plus grand opérateur de bus suisse s’est fixé un objectif ambitieux en s’engageant dans l’initiative fédérale «Exemplarité Énergie et Cli-mat»: sa flotte devrait être entièrement exempte de carburants fossiles à partir de 2040. D’ici 2024, l’entreprise veut mettre en circulation 100 bus équipés d’entraînements alternatifs.

Quatre ligne avec onze bus à batteries à partir du printemps 2023

CarPostal fait maintenant un pas important vers cet objectif intermédiaire avec son partenaire Repower. Dès ce printemps, quatre lignes de la vallée du Rhin entre Coire, Landquart et Bad Ragaz seront entièrement électriques avec un total de onze bus à batteries. Les quatre premiers bus électriques – Scania Citywide BEV – sont en circulation depuis fin janvier.

CarPostal exploitera quatre lignes dans la région de Landquart en mode purement électrique à partir du printemps 2023. (Photo: Repower)

Le fournisseur en énergie des Grison Repower est responsable de la construction de l’infrastructure de recharge avec son fournisseur de mobilité électrique PLUG’N ROLL et fournit l’énergie nécessaire, laquelle provient de sources renouvelables certifiées du canton des Grisons.

Recharge au dépôt et dans deux gares

«Les bus peuvent être rechargés à quatre endroits – la nuit dans les dépôts de Trimmis et de Bad Ragaz et en cours de route dans les gares de Landquart et d’Untervaz», explique Robert Pleisch, chef de projet responsable chez Repower.

Robert Pleisch près d’une des stations de recharge devant la gare de Landquart.

Repower a choisi ABB comme fournisseur pour les solutions de recharge. «Nous avons déjà eu de bonnes expériences avec les stations de recharge ABB pour voitures électriques que nous avons intégrées au réseau de recharge de PLUG’N ROLL. Le prix nous a également convaincus», affirme Pleisch.

300 kilowatts par simple pression sur un bouton à Untervaz

La station de recharge à la gare d’Untervaz ne passe pas inaperçue. Les bus électriques peuvent s’y arrêter sous l’un des deux mâts de charge. L’alimentation en énergie est alors assurée via un pantographe qui s’abaisse d’en haut sur le véhicule, établit un contact avec des rails conducteurs sur le toit du bus et recharge ainsi la batterie. La puissance de charge s’élève à 300 kilowatts. Pour ce faire, quatre unités de puissance HVC-150 sont installées sur place. Elles comprennent un transformateur d’isolement et des modules redresseurs. La connexion secteur est réalisée via un transformateur, encore provisoire, installé sur le site.

Quatre points de charge à Landquart

La gare de Landquart est le terminus de trois des quatre lignes désormais électrifiées. Les bus électriques peuvent y être rechargés en cas de besoin avec une puissance de 150 kilowatts sur l’un des quatre points de charge installés dans les parkings pour bus. «Deux HVC 150 sont installés à cet effet», explique Robert Pleisch. «Il est ainsi possible de recharger deux bus simultanément. Cela suffira pour l’exploitation quotidienne, même lorsque les onze bus électriques auront été mis en service.»

«Nous avons déjà eu de bonnes expériences avec les stations de recharge ABB pour voitures électriques que nous avons intégrées au réseau de recharge de PLUG'N ROLL. Le prix nous a également convaincus.»

Gestion intelligente de la charge avec ABB Optimax

La charge s’effectue de manière conventionnelle par un câble que les chauffeurs branchent sur la prise de charge de leur bus électrique. Pour cette solution, il a simplement fallu réaliser une ligne d’alimentation de 300 kW à partir d’un poste de transformation existant à proximité. Comme pour les stations de recharge dans les dépôts et à Untervaz, ABB Optimax est installé à Landquart pour une gestion intelligente de la charge. Ce logiciel de management énergétique optimise de manière dynamique la répartition de la puissance disponible entre les stations de charge rapide, en tenant compte de la charge admissible maximale de la connexion secteur.

Charge séquentielle dans les dépôts

Les bus électriques sont rechargés dans les dépôts la nuit et pendant les pauses. Pour ce faire, Repower a installé deux solutions identiques chez Dünser Bus GmbH à Trimmis ainsi que chez Karl Gessinger AG à Bad Ragaz: deux HVC 150, alimentant chacun trois chargeurs de dépôt. «Ici, les bus sont rechargés avec 100 kW – l’un après l’autre si plus d’un des trois chargeurs de dépôt est occupé.» La batterie du premier bus connecté est ainsi entièrement rechargée. La charge du second, et le cas échéant, du troisième bus démarre alors automatiquement.

Dans les dépôts, les bus sont rechargés l’un après l’autre avec 100 kilowatts.

Economiser plus de 600 tonnes de CO2

Les batteries des quatre bus électriques Scania déjà en service affichent chacune une capacité utile de 200 kilowattheures. En fonction des conditions de conduite et environnementales ainsi que de la topographie du parcours, l’autonomie est d’environ 200 kilomètres. Au terminus de Landquart, ils disposent de 15 minutes pour recharger en cas de besoin. Ce délai est suffisant pour recharger de l’énergie pour environ 40 km de trajet supplémentaire. Avec le pantographe d’Untervaz, au niveau duquel deux des lignes ont leur terminus, la recharge est deux fois plus rapide. Grâce à ces solutions de recharge, les bus électriques constituent un remplacement fiable et à part entière des bus diesel actuels. Lorsque les onze bus électriques seront en service, CarPostal évitera ainsi l’émission d’environ 610 tonnes de CO2 par an.